LANCEMENT DE POKOU PRINCESSE ASHANTI


29 Nov. 2012

Longtemps racontée dans les programmes scolaires, la légende d’Abla Pokou, princesse Ashanti est désormais en version cinéma. C’est une initiative de la structure Afrikatoon spécialisée dans l’animation 2D et 3D, à qui on doit déjà la famille Tchatchallo (pub Côte d’Ivoire Télécom).

Le 30 Novembre 2012 à 18H30 le film d’animation Pokou, Princesse Ashanti sera diffusé en avant-première au Goethe Institut.

En 65 minutes, le long métrage de bandes dessinées, le premier du genre en Côte d’Ivoire, retracera l’aventure de cette emblématique princesse ashanti, depuis le royaume ashanti jusqu’à la création de l’empire Baoulé à travers des effets spéciaux dignes des nouvelles technologies en matière de Bandes dessinées. Cependant, au-delà de l’aspect technique, Afrikatoon à travers cette Bande dessinée entend faire découvrir aux plus jeunes la culture Ashanti en particulier et celle du groupe Akan en général qui se meurt dans un monde de plus en plus moderniser. Et cela, à travers les décors, les costumes et les rites, imaginés dans les livres de conte.

 Synopsis

Au dix-huitième siècle, dans le royaume du peuple Ashanti, qui couvre les deux tiers de l’actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l’ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il tente un coup d’Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l’héritier légitime du trône. Pokou, parvient grâce à son charisme et ses pouvoirs mystiques, à éviter une guerre entre les Ashanti favorables et ceux opposés au régime imposé par Kongouê Bian. Elle préfère l’exil à l’affrontement. Kongouê Bian se lance à leur poursuite. Il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d’un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.

On pouvait gagner des invitations pour l’avant-première sur le site internet du film http://www.pokoulefilm.com Désolée de ne pas avoir publié l’article plus tôt.  

categories Event

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.