Lancement officiel du concours Techmousso: 20 équipes en lice


30 Mai. 2016

techmoussoLe Jeudi 26 Avril 2016 a marqué le lancement officiel du concours de données sur le genre appelé Techmousso. Sur les 80 groupes inscrits, 40  ont été invités  à la maison de l’entreprise au Plateau pour le grand oral devant le jury présidé par la juriste Justine Agnimel. Ces équipes sont issues de plusieurs villes de l’intérieur dont Ferkessédougou, Man, Bouna et Daloa.

Après la phase des pitchs, 20 groupes ont été retenus pour participer à la demi-finale. Parmi eux , le groupe numéro 14 Babylab dont la solution Karan e_Tlan permet de visualiser en temps réel les statistiques sur le niveau de compétence des femmes dans les TIC. En retour elles reçoivent des alertes sur un espace proche susceptible de renforcer leur capacité dans ce domaine. Le groupe numéro 19  Mystic propose une plateforme (web et mobile) qui permettra de collecter et d’afficher des informations sur les femmes en fonction de leurs secteurs d’activité. Le groupe Ayihalo avec Agro.genre, propose une application mobile de collecte participative de données agricoles différenciées par sexe nécessaires pour la formulation des politiques ciblées et la planification du développement agricole et rural ainsi que l’information en langue locale sur les dispositions du code du foncier rural.

Les projets couvrent 5 thèmes principaux à savoir :

  • – l’activité économique des femmes;
  • – la santé des femmes;
  • – le renforcement de la capacité juridique et politique pour les femmes;
  • – le capital humain et le développement des compétences des femmes;
  • – l’éducation et l’enseignement.

« Sans préjuger des compétences des candidats, je peux vous dire l’engagement sans faille du gouvernement pour la promotion et l’intégration du genre dans tous les secteurs d’activité, ainsi que la détermination de mon département ministériel à atteindre l’objectif de la promotion du genre comme outil transversal de développement » a déclaré Madame Euphrasie KOUASSI YAO, Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, lors de son allocution officielle livrée par son Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Magel KOUAKOU.

Crédit photo: aboukam
Crédit photo: aboukam

Les 20 retenus bénéficieront d’une formation en collecte et traitement des données, cartographie, modalités légales de conservation et protection des données à caractère personnel afin d’améliorer leurs projets. 10 groupes seront retenus enfin pour la grande finale qui aura lieu en Juillet. Les prix à la clé sont de 3000, 5000 et 10 000 USD pour les 3 premiers, 1000 dollars pour tous les autres finalistes ainsi qu’un soutien technique.

Pour Nnenna Nwakanma, coordonnatrice Afrique de la Fondation World Wide Web,  « Techmousso est la technologie au service du développement de la femme. » et cela aura bien entendu un impact positif sur l’homme.

Rappelons que le projet TechMousso est une compétition de données de genre organisée par la MCC (Millenium Challenge Corporation), l’initiative Data2X de la Fondation des Nations Unies (UNF) et la Fondation World Wide Web (WWWF).

 

categories ConcoursSponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.