Lancement officiel du projet « Alphabétisation Numérique »


25 Nov. 2016

alphabetisation

Le taux d’alphabétisation chez les femmes est estimé à 41,7% contre 58,1% pour les hommes. Des écarts importants sont également observés entre les milieux urbains et ruraux, avec des taux d’alphabétisations respectifs de 64,1% et 34,1%. Plus particulièrement, 55,8% des femmes sont alphabétisées en zone urbaine contre 24,8% en milieu rural.

Les marchés constituent des lieux privilégiés d’échanges et d’interactions au sein desquelles les femmes jouent un rôle moteur. Si la fonction de commerçante prédispose a priori les femmes à développer des compétences entrepreneuriales, l’analphabétisme freine cependant leur capacité à réaliser leur plein potentiel. Dans ce contexte, œuvrer à l’alphabétisation des femmes peut donc, non seulement contribuer à consolider leurs compétences professionnelles et améliorer leurs conditions de vie, mais également renforcer leur confiance et estime de soi, favorisant de ce fait leur autonomisation.

C’est pour résorber ce manquement que le Ministère de l’Education Nationale, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN FONDATION et NESTLE Côte d’ivoire, s’engagent avec le projet « Alphabétisation Numérique » pour la réduction du taux d’alphabétisme des femmes et pour le développement de leurs compétences entrepreneuriales.

Les Technologies de l’Information et de la communication (TIC) offrent aujourd’hui, de nouvelles opportunités d’apprentissages et des applications pratiques qui recourent à la méthode AmBC promue par BYTE informatique, partenaire techniques du projet. Une fois maitrisée cette méthode, permet à l’apprenant de s’auto-former, d’accéder aux connaissances et aux compétences par lui-même ou avec l’assistance à minima d’un encadreur. Le projet visera 260 femmes commerçantes sur les marchés des communes de Port-bouet et de Yopougon. Grâce au financement conjoint de NESTLE et de MTN FONDATION d’un montant de 37 millions de FCFA, l’UNESCO et le Ministère de l’Education Nationale, vont mettre en œuvre pendant 09 mois à partir de 2017, un programme d’alphabétisation en vue de faire acquérir aux apprenantes les compétences de base (lecture, écriture et calcul), mais également des compétences de vie courantes.

Ce projet qui correspond par ailleurs aux priorités définies dans les Objectifs du Développement Durable et dans le Plan National de Développement 2016- 2020 de la Côte d’ivoire, devrait au terme de son évaluation permettre aux acteurs intervenants dans l’alphabétisation de disposer d’une approche innovante et certainement plus performante. A terme, le résultat attendu est de permettre aux 260 femmes commerçantes sur les deux marches d’Abidjan (Yopougon et Port-bouet) d’être capable d’utiliser aisément les TIC à des fins professionnelles et personnelles.

Le lancement de ce projet aura lieu le lundi 28 novembre 2016, au centre pilote de la commune de Port-bouet à 10 heures, en présence des Ministres de l’Education Nationale Mme KANDIA CAMARA et de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants Mme YAO EUPHRASIE.

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.