L’APPEL DE LILIAN PAR PAUL SIKA


21 Jan. 2013

L’exposition du photographe Paul Sika a pris fin le 19 Janvier 2013 à la galerie Cécile Fakhoury. J’ai eu la chance d’être là le dernier jour et de découvrir la merveilleuse histoire qu’il conte dans ses 21 tableaux rivalisant en beauté.

« Il fait de la photo comme on fait des films… » « Son oeuvre photographique consiste d’abord en l’écriture d’une histoire, d’un scénario sous forme de script minutieusement détaillé.  » peut-on lire sur une brochure.

Je ne suis pas critique d’art, j’aurais même facilement pris son travail pour de la peinture. De mon oeil inexpérimenté j’ai vu du beau, du coloré, du rêve. Il se dégage également des oeuvre des messages forts, profonds, confirmés par les explications magistrales de Paul pendant la visite guidée. C’est tout un monde qu’il a créé, toute une mythologie que j’apprécie à sa juste valeur en tant que auteure, sondant en permanence mon imagination.

Dans le monde de Paul Sika, certains habitants appelés « Yélénistes » sont en quête perpétuelle de « Paisley ». Au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur quête ils subissent des transformations apparentes et d’autres plus subtiles. Marmite mousso passionnée de cuisine et cherchant à pallier la famine qui sévit se retrouve avec une marmite à la taille et la faculté de transformer certains cailloux en pierres précieuses. Alphabet rêve d’épouser Fanico Sow , la fille la plus convoitée de la tribu, mais doit travailler dur pour augmenter sa connaissance car pour se marier, ils doivent avoir le même niveaux de sagesse. Lilian le seul être à avoir atteint « Paisley » apparaît dans une photo. Ce yéléniste royal guide les autres vers ce but ultime à travers « un appel ».

L’appel de Lilian, un régal pour les yeux tout en donnant à l’intellect matière à réfléchir. Même l’auteur n’arrivera pas à m’ôter de l’esprit que cette exposition est pleine de métaphores, de secrets. Plusieurs niveaux de lecture peuvent surgir au détour de l’interprétation de chaque pan de vie représenté. Derrière cette histoire en apparence anodine, derrière ce conte merveilleux, l’auteur aborde des questions universelles, existentielles… Ne cherchons-nous pas tous à atteindre notre Paisley?

La galerie Cécile Fakhoury accueillera  01 Février 2013 au 16 Mars 2013 l’artiste Sénégalais Cheick Ndiaye.

 Paul Sika sur facebook

Le site de Paul Sika

 

categories CultureEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “L’APPEL DE LILIAN PAR PAUL SIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.