LE GOUVERNEMENT ADO FRAPPE FORT: PEIGNEZ-MOI TOUS LES TERRE-PLEINS


24 Juin. 2011

Franchement, sincèrement, en vérité, en vérité, sans passion aucune, à quoi sert cette double couche de peinture blanche que le gouvernement est en train de mettre sur les terre-pleins? On bloque même des routes, on fait dévier des voitures pour ça ; parce que des gens sont entrain de peindre au milieu de la route. C’est un autre coup dur pour le gouvernement Gbagbo qui malgré 10 ans au pouvoir, n’a même pas pu peindre un seul terre-plein! LOL!

C’est vrai que je trouve ça beau, éclatant, propre, mais est-ce que c’était une priorité?  En plus, non seulement la peinture blanche est salissante pour les vêtements de ceux qui sont obligés de sauter le terre-plein pour rejoindre l’autre voie (parfois c’est la seule option si on ne veut pas marcher pendant des kilomètres) mais encore, toutes les moindres tâches (trace de doigts sales, jus…) sont encore plus visibles. J’imagine un peu la nouvelle couleur après les inondations qui ont drainé de l’eau boueuse un peu partout. En tout cas, l’ancien « gris-sale-trottoir » n’était pas mal non plus.

Loin de moi l’idée de dire qu’on dilapide les deniers publics en futilité, mais quitte à faire une démonstration de force de « peinture » ou si un organisme a fait don de pot de peinture et que la Côte d’Ivoire en a tellement à ne plus savoir qu’en faire, mes conseils sont les suivants.
Repeignez les passages piétons qui ont disparu, et surtout, pensez aux immeubles à la peinture défraichie, qui jonchent la perle des lagunes. Leur architecture est encore belle, on sent qu’ils ont eu un passé glorieux, mais les façades font peine à voir, Adjamé, Treichville, Abobo, Yopougon, Cocody et j’en passe. Sillonnez un peu la ville comme Soro Guillaume, ils ne sont même pas cachés!
Si ni les propriétaires ni les habitants, n’ont suffisamment de moyens financiers ou de volonté pour le faire, pourquoi le gouvernement ne peux pas faire ce beau geste?
Et si quelqu’un là-haut juge que ce sont les biens des particuliers et non des biens publics, qu’il sache que ce n’est pas une mauvaise manière de voir les choses. Il doit donc au moins, se rappeler des écoles et infrastructures publiques à qui une bonne couche de peinture ne ferait pas de mal non plus.
Stay Blessed!
 
categories 225newscoup de gueuleépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


8 thoughts on “LE GOUVERNEMENT ADO FRAPPE FORT: PEIGNEZ-MOI TOUS LES TERRE-PLEINS

  1. Tu as raison Yehni.très bel article.le gouvernement devrait penser à la sécurité tout d’abord,c’est beau mais ce n’est pas la priorité,il y’ a tant de choses à faire.

  2. bel article yehni.je penses que ce n’est pas la priorité actuellement.nous ne sommes pas en sécurité,il faudrait que ADO y penss sérieusement,on annonçait le retrait des FRCI dans les casernes le 23 Juin,mais ils sont toujours là.j’espère que tout se passera bien pour la suite parce qu’on doit aller de l’avant.comme il dit qu’il a des solutions on n’attends,peut être que c’est la première solution.

  3. En tout cas on espère tous@anonyme!
    C’est ça un des gros problèmes de nos États Africains, on dit qu’on a pas suffisamment de ressources financières mais on a pas le sens des priorités…quand vient le moment des travaux importants, on est à sec!

  4. Les priorités des gouvernants ne sont pas toujours en accord avec celles des gouvernés! N’emêche. Comme la route (et accessoires) précède le développement, vous comprendrez aisément que, une fois qu’elles auront fait peau neuve grâce à la chaux, pardon, grâce à la peinture haut de gamme, les autres domaines recevront leurs solutions aussitôt. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. Clcclo

  5. très bel article franchement,un jour dans un woroworo en voyant des artisants se tuer à la tache pr peindre ses terres plein je me suis écriée : « hum avec tout ce qu’il ya à faire dans Côte d’Ivoire là c trottoirs on peint ».et mon voisin de me dire : » non mais cela aide les conducteurs surtt pdt la nuit »… Sérieusement un chauffeur ki se respecte sais faire la différence entre la route et le trotoir. avec les ordures qui jonchent les rues , les épidémies qui font rages je pense qu’il faut orienter les efforts ailleurs. merci

  6. Couche de peinture blanche sur les terre-pleins??????
    c´est intéressant comme article, mais sans images de cette couche blanche, nous autres, nous ne savons pas de quoi il s´agit pour un commentaire précis.
    Sans doute qu´il doit avoir une utile raison de le faire. Et comme yehni djidji le dit, en tout ca, la pluie risque de faire un travail de fond pour degager la couche blanche.dommage!
    Il fallait choisir la saison sèche pour le faire.
    Au passage, j´aime bien te lire yehni djidji !
    Merci!
    nanok120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.