LE MESSAGE DE FRANCOIS KENCY A ALPHA BLONDY


12 Avr. 2013

fkencyIl y a quelques jours, les journaux ivoiriens (et étrangers peut-être) se faisaient le relais d’une phase dite par Alpha Blondy « Gbagbo est un malade mental ». Je n’en connais pas le contexte, mais cette phrase est choquante tout de même. En prison ou pas, Laurent Gbagbo a été Président de ce pays et Alpha Blondy l’a défendu à un moment donné. De plus, cela ne s’inscrit en rien dans la politique de pardon et de réconciliation qu’on essaie tant bien que mal de rendre effective.

L’artiste François Kency, en exil depuis 2011, a laissé sur sa page Facebook un message à son aîné, sans doute en réponse à cette sortie peu glorieuse.

« Grand frère Alpha Blondy !

Ton petit frère, celui-là même que tu appelais affectueusement « l’homme de mes nuits blanches »

Celui pour qui tu marchais pied nu, du maquis Bléhissa à la Cabane bambou (juste 100m, suivi par ton chauffeur ) voir chanter, et j’en étais fier

Celui avec qui tu t’amusais sur scène entre 2-3h du matin à la cabane bambou, les samedis

Ce petit frère qui entre deux verres, pouvait se permettre de te taquiner en te traitant de con (fraternellement), juste pour te dire qu’il n’était pas d’accord avec certains propos

Ton petit frère que je suis, qui respecte ton talent et ta carrière, pour une fois, te demande de fermer quelques fois ta bouche, pour éviter qu’elle ne se rende coupable de mauvaises paroles qui en sortent.

Ces mots ne mettent vraiment pas en valeur l’artiste que je connais et que je respecte.

Si tu ne peux rien apporter à la crise Ivoirienne, tu as assez de talent pour trouver les mots à tes concerts.

On ne peut remercier les gens qui nous ont servi à un moment ou un autre de notre vie de cette façon.

Alors, grand frère Alpha, laisse Laurent Gbagbo, celui qui t’a servi financièrement lorsqu’il était au pouvoir, tranquille.

Sachons garder notre intégrité!

Ton jeune frère

François Kency

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


2 thoughts on “LE MESSAGE DE FRANCOIS KENCY A ALPHA BLONDY

  1. IL n’y a qu’un fou comme ALPHA BLONDY pour voir la folie dans l’œil de l’autre.Lui qui a pourtant été interné dans un hôpital spychiatrique à PARIS est mal placé pour juger qui que ce soit à mon avis. Qu’il arrete de fumer des substances illicites.Qu’il ne compte pas sur la diaspora de FRANCE pour venir l’acclamer à ses concerts dont il se sert comme tribune politique.Personne ne cautionne ses propos diffamatoires et injurieux pour son public…

  2. que ce soit alpha ou kency ou gbagbo.toutes mes excuses mais epargnez nous svp de tout ce qui na pas marcher entre vous.vous avez diner ensemble aux chandelles.
    alors alpha connait tres bien gbagbo et vice versa.
    kency quelque soit les derives d’un grand frere il reste le gf.ferme ta bouche hum tout ceci nest pas fait pour nous permettre la vie en rci.
    alors vous les journalistes chez nous on dit toutes les verites ne sont pas bonnes a dire,publier
    faites votre boulot deveilleur de conscience
    dans quel contexte alpha a dit ce quil a dit
    la reponse de kency svp chers journalistes chercher votre argent sans mettre le couteau dans la plaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.