Le projet « Vivre Ensemble »: un peuple divers, une même nation


26 Sep. 2014

 KJC_0182

« VIVRE ENSEMBLE », un projet qui veut aider les Ivoiriens à construire la cohésion sociale et l’unité nationale a été présenté au public le Jeudi 25 Septembre 2014. Sous le parainage de Mme Anne Désiré Ouloto, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, l’événement s’est tenu au CERAP (Centre de Recherche et d’Action pour la Paix). L’initiative de l’entreprise de Communication Bogolan Distribution soutenue par la Fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et l’OSCS (Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale), vise à combler un manque au niveau de la population ivoirienne.

En effet, après plus de 10 ans d’une crise politique qui a connu son apogée avec le conflit armé post électoral de 2011, aucune plateforme médiatique n’a été mise sur pied pour permettre à la population d’évacuer les traumatismes vécus, d’épurer les passions et reconstituer le tissu social déchiré.

Projet vivre ensemble

Les Ivoiriens doivent sentir qu’ils sont un même peuple, une même nation et que seuls le PARDON et la PAIX pourront leur apporter le développement.

« VIVRE ENSEMBLE » se veut un regard concret et pratique sur un triste pan de notre histoire, une ode à l’acceptation de la différence et à la tolérance.

La vision de la campagne de sensibilisation à l’horizon 2020 et au-delà est de « Construire une Côte d’Ivoire où les jeunes, les femmes, les enfants, les leaders d’opinion, les responsables de la société civile et les décideurs administratifs et politiques sensibilisés à la culture de la paix et au raffermissement des liens sociaux, entretiennent des relations favorables à la cohésion sociale et au développement durable».

Cette vision conduit au slogan fédérateur : «Un peuple divers, une même nation».

Radioscopie, Trait d’union, Quand la Côte d’Ivoire se reconstruit, Hymne à la cohésion sociale constituent les principaux produits et supports qui seront diffusés tout le long de la campagne via la télévision, le site internet vivre-ensemble-ci.org et les réseaux sociaux.

« Radioscopie de la Côte d’Ivoire » est une série de magazines (2) dont le but est d’expliquer, à travers différentes thématiques, comment se compose le tissu social ivoirien mais aussi comment sa dislocation a conduit à la crise.

« Trait d’union » est une opportunité qui est donnée aux uns et aux autres de raconter leur histoire vécue pendant la crise et aussi de dire comment ils ont surmonté les difficultés et également ce qu’ils font pour continuer à « vivre ensemble ».

« Quand la Côte d’Ivoire se reconstruit » est une série de 5 documentaires d’information et de sensibilisation de la population sur ce qu’il convient de faire pour « vivre ensemble ». Ces documentaires ont un  rôle pédagogique d’éveil des consciences de sorte que plus jamais les événements passés ne se reproduisent.

« Hymne à la cohésion » est un hymne fédérateur, un hymne à la réconciliation qui véhicule un concept clé, celui de la volonté des Ivoiriens de construire un projet commun qui est : LA NATION.

 Projet vivre ensemble

categories 225newsEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.