LE ROI DU MAROC REFUSE LE BAISEMAIN DE OUEGNIN


Le roi du Maroc a refusé le baisemain de l’ambassadeur Ouegnin. Les journaux parlent d’humiliation, de scandale, de foutaise de couac dans le protocole en gros titres. Il faut ouvrir les pages pour y lire également que   que c’est une marque de respect du souverain qui refuse ainsi que Ouegnin se rabaisse au rang de simple sujet puisqu’il aurait même été son tuteur. Pauvres titrologues! Pauvres de nous également qui avons lu car nous ne sommes pas plus fixés. A chacun donc de se faire son opinion finalement …

Voir la Vidéo.

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “LE ROI DU MAROC REFUSE LE BAISEMAIN DE OUEGNIN

  1. Dans la tradition de la royauté marocaine, on salue le Roi par un baise main en signe de respect (comme en Grande Bretagne) mais par humilité il refuse. Le journaliste ne doit pas être émotif et se limiter aux faits, il doit essayer de comprendre. Malheureusement beaucoup d’émotifs et de profanes dans les salles de presse.

  2. Je pense que l’ambassadeur Ouegnin a voulu exprimer un profond respect et une gde consideration en reference aussi au pere du roi Mohamed VI qu’ a connu et cotoye. Ce dernier est justement apparu tres gené de la maniere car il etait encore tres jeune qd il a connu Ouegnin a l’epoque de son pere Hassan ll. Et si marque de respect il devait y avoir cela devrait plutot etre du Roi Mohamed VI envers l’ambassadeur Ouegnin.

  3. Etant quelqu’un qui connait un peu le Maroc et bien d’autres pays Maghrébins, je confirme en toute modestie qu’il ne s’agit pas d’une humiliation mais plutôt d’un acte diversement interprété par les Marocains eux même. Cette tendance du nouveau roi a même été beaucoup critiqué par certains conservateurs du protocole monarchique…Par contre il doit être aussi claire pour nous ivoiriens que rien n’obligeait l’ambassadeur Ouingnin à faire du baise-main au roi, vu qu’il n’est pas on sujet…

  4. loool , c’est vrai qu’il a le droit de refuser mais moi ce qui m’a choqué c’est la manière, on aurait dit qu’il était dégoûté ,d’une main il aurait pu l’arrêter oubien ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.