LE ROMANDROOM DE SIDNEY KARAMS


01 Déc. 2011

Si vous êtes ivoiriens ou familiers de la culture, vous avez sans doute entendu parler de l’Allocodrome, du Garbadrome, Banguidrome, Gbêlêdrome….Mais avez-vous déjà entendu parler du Romandroom?

Le Romandroom est un concept de l’humoriste comédien Sydney Karams. C’est un espace d’échange socioculturel et éducatif : une bibliothèque. Mais ce n’est pas une bibliothèque comme les autres. Là-bas, pas de frais d’abonnements. Il suffit de donner une photocopie de sa pièce d’identité et un livre en gage et vous pouvez lire les livres sur place ou les emporter à la maison moyennant 100 F CFA pour une durée maximum de 7 jours!
 Le mot de SYDNEY KARAMS
Sydney Karams dans son romandroom
Pour la dénomination , j’ai réfléchis sur le concept de l’appelation : allocodroom, garbadroom ,banguidroom …..le romandroom c’est l’endroit où on mange des bouquins en les lisant. 
Pour créer le romandroom en 2002 j’ai frappé a toutes les portes : ministère de la culture, mairie de treichville, district d’abidjan …malheureusement toutes les portes étaient fermées. J’ai dû utiliser mes cachets de prestations de spectacles comiques pour financer la construction de la bibliothèque de 2 mètres sur 6 mètres. J’ai acheté le matériel : briques, chevrons, tôles, pointes, ciments, sables, plafonds, étagères, livres, romans ,….De 300bouquins je suis maintenant à 5800 bouquins. Chaque année de Janvier à Décembre j’ai entre 150 a 200 abonnés.
De 2003 date d’ouverture à aujourd hui 2011, j’ai eu plus 1500 abonnés inscrits et plus de 5000 visiteurs simples et curieux. 
Pour l’envoi des invitations aux écrivains ivoiriens, j’ai déposé certains courriers d’invitation avec un cahier de transmission moi même. Les autres lettres ont été déposées par mes collaborateurs bénévoles du romandroom. Pour la communication et promotion du romandroom, j’ai fais des affiche A4 ,A5 et A3 pour coller dans les 10 communes d’Abidjan. Passages radios : Radio tville fm , zenith fm , ngowa fm city fm , zanzan fm ….passages télé ; émission ; matin bonheur avec yolande kouadio ….élément journal de 20 h avec David mobio ….. .

Miss Romandroom
Je ne suis ni subventionné, ni sponsorisé par des mécènes, ni partenaires littéraires. Juste 3 ambassades et l’unicef m’ont donné une vingtaine ou cinquantaine de bouquins parlant de leur pays et des enfants dans le monde. C’est tout. Je fais aussi du social. Chaque année, le 25 décembre à 15 heures, j’offre un arbre de noël aux enfants des 10 quartiers entourant ma bibliothèque. J’organise aussi des anniversaires et fêtes pour enfants au romandroom les samedis et mercredis après midi avec comme invités officiels une centaine d’enfants qui viennent, manger, danser, lire, chanter et s’amuser à l’espace  » le romandroom « . Je ne me décourage pas, j’attends toujours de l’aide des autorités et des bonnes volontés de ce beau pays la Côte d’Ivoire.
Depuis 9 ans je me bat pour faire connaitre cette bibliothèque par tous les moyens honnêtes et légaux. Je cherche des partenaires, des sponsors, des mécènes et altruistes pour le prochain arbre de noël le 25 decembre 2011 à 15h 30 à l’espace «  » le romandroom «  » tel : 22521243843 cel: 22507694340 sidney karams ( directeur et responsable du romandroom ) nb: grâce à internet mon message passera partout désormais. DIEU EST CAPABLE .

Le Romandroom est situé à Abidjan Treichville Arras1, face à la gare de Bassam à coté du bâtiment « W ». Il est ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures. TEL: 225 21 24 38 43 / 225 07 69 43 40 mail:leromandroom@yahoo.fr
Amis écrivains, contactons Sydney Karams pour voir comment on peut aider Sydney Karams dans son projet. J’espère que je pourrai me rendre bientôt dans son romandroom. Bonne chance Sydney!

 

categories LittératureQue deviennent-ils????

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


8 thoughts on “LE ROMANDROOM DE SIDNEY KARAMS

  1. … Beau concept
    A la fois modeste …
    (car porté sur les épaules d’un seul homme)
    et ambitieux …
    (puisqu’il a à coeur de tirer tous ces enfants de son quartier vers le haut)

    Merci Yehni d’être nos yeux pour porter mondialement de telles initiatives à notre connaissance!
    Surtout t’arrête pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.