Les enseignants veulent partir à la retraite !


26 Nov. 2014

freepik

Le Chômage sévit durement en Côte d’Ivoire. Cependant, si certains mettent leur énergie dans la recherche active d’un emploi, d’autres appellent de tous leurs vœux « l’oisiveté » de la retraite.

Les enseignants ne sont pas contents. Deux d’entre eux au moins. Pourquoi ? Ils veulent aller à la retraite. Depuis 2012, l’âge de la retraite a été repoussé à 60 ans pour quelques fonctionnaires, 65 ans pour d’autres. Ces deux enseignants donc, un homme et une femme, racontaient leurs déboires mutuels à l’arrêt de Bus pendant que nous attendions sagement l’Express, en retard, comme toujours.

-Je connais leur plan, ils veulent nous tuer. Ils veulent qu’on meure à la tâche. Le Stylo à la main et le nez dans la poussière de craie.

-Comment on peut demander à des gens de rester en service jusqu’à 60 ans ? C’est cruel ! Et nous autres dont la date de naissance n’est pas connu avec exactitude. Les « nés vers ».  C’est quand même plus ou moins 5 ans sur l’âge inscrit sur l’acte de naissance. Et on sait que c’est toujours plus que moins sous nos cieux. Ils veulent qu’on aille avec une canne au bureau ?

-Ils veulent nous tuer, je te dis. Mais je ne leur donnerai pas ce plaisir. Moi, ma prière à Dieu c’est de vivre jusqu’à 100 ans. Je ne mourrai pas. Ils ne réussiront pas à me tuer.

-100 ans c’est possible ! Ma propre mère a 102 ans actuellement. Elle marchait sans canne jusqu’à ce qu’on doive l’amputer à 98 ans. A notre âge on devrait être à la maison à regarder nos petits-enfants grandir. Mais on doit travailler.

-Et on ne peut même pas aller en retraite anticipée, sinon il faudra attendre l’âge de la retraite pour percevoir quelque chose. Vraiment. J’espère qu’ils vont trouver une solution. Une vraie solution parce que la solution de la solution là, je ne comprends rien dedans. Je ne dis pas que c’est un mauvais président hein, mais je doute de ses capacités en économie.

-Ahi ? Pourquoi ?

-Il a fait partir les gens en retraite anticipée en son temps, et maintenant il ne veut plus qu’on aille se reposer. Après tu te retrouves à travailler avec des jeunes qui viennent d’arriver et qui ont de plus gros salaires que toi. C’est une solution ça ?

Et l’Express arriva.

Ce n’est pas la première fois que j’assiste à de telles lamentations de la part d’enseignants fatigués mais tenus de rester à la barre. Certains se plaignent de devoir subir les insolences d’enfants plus jeunes que leur propre progéniture, puisque le professeur a de moins en moins d’autorité dans notre système éducatif. Il ne faut pas frapper l’enfant au risque de le blesser. Il ne faut pas crier sur lui au risque de le traumatiser. Il y a des écoles où on ne doit même pas le mettre hors de la classe, de peur qu’un accident ne survienne dans la cour de l’école et que les parents poursuivent l’établissement en justice. Un zéro non plus n’est pas autorisé, pour ne pas salir le bulletin du coupable et par ricochet les statistiques de réussite de l’établissement.

Pauvres enseignants !

categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


3 thoughts on “Les enseignants veulent partir à la retraite !

  1. Loool, dans tout ça il faudrait mettre tous les moyens en œuvre pour améliorer l’espérance de vie des ivoiriens.
    En tout cas cette décision pour moi ressemble à un moyen pour l’État ivoirien d’inciter les diplômés à l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.