LES PREMIERES DAMES AFRICAINES N°2


23 Déc. 2010

16-Première dame du MAROC

LALLA SALMA BENNANI

Née en 1978 à Fès, Lalla Salma née Bennani est issue d’un milieu modeste. Elle a fait tout son cursus scolaire au Maroc et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique. Elle est la première épouse d’un roi marocain à s’être vu conférer un titre royal, a être présentée publiquement au peuple, et à entreprendre des actions officielles largement couvertes par les médias nationaux.

17-Première dame de la TUNISIE

LEILA TRABELSI BEN ALI

Leïla Trabelsi Ben Ali, née en 1957 , a exercé en tant que coiffeuse. La rumeur veut que se soit en se livrant à de petits trafics douaniers, qu’elle aurait été arrêtée et aurait alors rencontré, à la Sûreté, Zine El Abidine Ben Ali. Selon les sources présidentielles, elle est diplômée en lettres modernes. Selon d’autres sources, elle aurait plutôt obtenue  une maitrise en droit en prenant des cours par correspondance.  Elle a été nommée présidente de l’Organisation de la Femme Arabe, en 2009, pour deux ans et a plusieurs fois été accusée de népotisme. 

18-Première dame d’EGYPTE

SUZANNE MOUBARAK
Née en 1941, elle est titulaire d’un diplôme en Science Politique et d’une maîtrise en Sociologie de l’éducation. Elle est la présidente honoraire du Rotary Club de l’Égypte
 
19-Première dame du TCHAD
 
HINDA ACYL ITNO
Hinda Acyl, épouse Itno, est née en 1980. En 2008 elle publie une œuvre autobiographique « la main sur le cœur », mais beaucoup la juge trop jeune pour écrire une telle œuvre.
Elle a étudié la finance et la comptabilité  et obtenu un Diplôme de Technicien Supérieur (BTS) en finance et banque.
Elle était chef comptable au Ministère de la Santé avant d’épouser Idriss Déby Itno en 2005. Elle est actuellement mêlée à une affaire d’infidélité avec un prétendu ex petit copain avec qui elle a étudié au Maroc.
20-Première dame de l’ETHIOPIE
AZEB MESFIN
Je n’ai pas vraiment compris la raison  mais celle qu’on appelle la première dame d’Ethiopie est en fait la femme du premier ministre . Azeb Mesfin est très engagée politiquement et dans la lutte pour les droits des femmes.  Elle est la vice-présidente de l’organisation des premières dames africaines contre le VIH/SIDA et a été distinguée pour son combat contre le VIH.
21-Première dame de DJIBOUTI
KHADRA HAID GUELLEH
Khadra Haid Guelleh est un personnage politique très influent et pressenti pour être le successeur de son mari. Elle serait  une grande tribaliste qui favorisent les ressortissants de sa tribu. Elle est également accusée de licenciement abusif de fonctionnaire de l’Etat et de recrutement de mercenaires pour le compte de son époux.
22-Première dame du KENYA
LUCY MUTHONI KIBAKI
Née en 1940 , Lucy Muthoni Kibaki est connue pour son tempérament. Elle refuse plusieurs fois et en public, de saluer des personnalités politiques opposées à son mari. Elle a giflé le maître de cérémonie, lors d’une remise de médaille officielle, qui l’a appelé par erreur ‘Wanbui’, le nom de la maîtresse présumée de son mari. Et ce n’est pas la première fois qu’elle le fait.
Heureusement, elle soutient activement les personnes défavorisées.
23-Première dame de l’OUGANDA
JANET MUSEVENI
  Janet Kataaha Museveni est née en 1948. On dit qu’elle était une élève plutôt passable à l’école. Elle a voulu devenir hôtesse de l’air à East African Airways mais a été réléguée au poste d’hôtesse d’accueil parce qu’elle souffrait d’épilepsie. Elle et le président ne se seraient jamais mariés légalement, la rumeur étant alimentée par le fait que le président ne porte pas d’alliance. Récemment, elle a été nommée Ministre dans une région très riche en minerais de l’Ouganda, ce qui bien sûr n’est pas du goût de beaucoup de monde.
24-Première dame du BURUNDI
DENISE NKURUNZIZA
Denise Bucumi Nkurunziza dirige avec son mari, des croisades évangéliques et ils ont même procédé aux lavages des pieds de certaines personnes pour exprimer leur humilité comme Jésus Christ. On les accuse d’utiliser la religion pour inhiber les consciences et cacher leurs exactions. Mme Nkurunziza s’est vue décerner un Doctorat Honorifique en Philosophie des Sciences Humaines, en raison des ses actions humanitaires.
25-Première dame du RWANDA
JEANNETTE KAGAME
Jeannette Nyiramongi Kagamé est née en 1962 au Burundi, de parents rwandais tutsis exilés. Avant son mariage, elle a vécu avec ses parents à Bujumbura , puis à Naïrobi au Kenya où ses études étaient financées par le grand frère de Robert Kajuga, Président de la milice Interahamwe. Elle a obtenue récemment une licence en gestion au Kigali Institute of Science, Technology and Management (Kist) tout en préparant, à distance, une maîtrise en finance dans une université étrangère.
26-Première dame de la ZAMBIE
Thandiwe Banda est née en 1962 et est professeur en science politique.Elle a récemment obtenu un diplôme en technologie de l’information à la grande joie de son époux qui a respecté ainsi le vœux du père de Thandiwe de la voir poursuivre ses études.
Elle plaide pour le durcissement de la législation portant sur les violences faites aux femmes.
Pour la petite histoire, elle a 35 ans de moins que son mari.C’est d’ailleurs la petite fille de ce dernier qui les a présenté l’un à l’autre.
27-Première dame du MALAWI
CALLISTA CHAPOLA MUTHARIKA
Le Malawi n’avait  plus de première Dame depuis Mai 2007, date à laquelle Ethel Mutharika est décédée d’un cancer. Le président avait  annoncé son mariage prochain avec son ancienne ministre du tourisme, Callista Chapola Chimombo. C’est chose faite depuis le mois d’Avril.
28-Première dame du ZIMBABWE
GRACE MUGABE
Grace Mugabé, est née en 1965. Ses folles dépenses lui ont valu le surnom de ‘first shopper’ un jeu de mot avec ‘first lady’. Elle a également été mentionnée dans plusieurs affaires d’extraction frauduleuse de diamants, confirmées par Wikileaks.
Elle aussi mêlée à plusieurs histoires d’infidélité, la plus récente ayant été découverte en Novembre 2010 avec le chef de la banque centrale. Rappelons qu’elle a 45 ans et que son époux lui, en a 86.
29-Première dame de la transition de MADAGASCAR
MIALY RAJOELINA
Mialy Razakandisa, fille de la bourgeoisie aisée de Tana,  dirige Domapub, une société spécialisée dans la publicité.
Son époux est à la tête d’un gouvernement de transition. On dit qu’il a eu une aventure avec la fille de l’ancien président de la république avec qui il aurait eu un enfant avant d’épouser Mialy.
30-Première dame du BOTSWANA: un cas spécial
IAN KHAMA
Seretse Ian Khama le président du Botswana et par la même occasion chef de la plus grande tribu de ce pays est…..célibataire. Le Botswana n’a donc pas de première dame. Trop occupé à gérer le pays, Ian, n’a pas le temps de s’intéresser aux femmes et laisse le soin à ses aides de lui en trouver. Il précise cependant qu’il n’aime pas les femmes trop petites ou trop grosses. Les candidatures sont toujours ouvertes mesdames………………..
categories Dossier

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

4 thoughts on “LES PREMIERES DAMES AFRICAINES N°2

  1. Je suis trop d'accord avec la première dame du Kenya qui a donné une gifle au maître de cérémonie,quelle idée d'appeler une femme par le nom de la présumée mairesse de son mari?C'est vrai que c'est une erreur mais c'est quand même bien fait pour lui.
    Excellent article,bonne continuation Yehni!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.