LES VISITES PRÉSIDENTIELLES OU LA COMÉDIE DU DÉVELOPPEMENT


Que ce soit clair. Il ne s’agit pas uniquement de Alassane Ouattara. C’est un problème que vous pouvez facilement remarquer dans la plupart de nos pays africains. La Côte d’Ivoire n’est tout simplement pas une exception. 
Quand un président doit se rendre dans une région particulière, vous pouvez voir des gens qui travaillent dur et vite afin d’embellir la région pour les caméras. Brusquement, il y a de l’argent pour résoudre les problèmes des populations. 
Prenons l’exemple de Man. Le président Alassane Ouattara doit s’y rendre aujourd’hui. Pour l’accueillir, on a construit des routes, nettoyer des terrains, rénover le stade, électrifier certains endroits, peint des bâtiments … Pourquoi ? Cela ne traduit pas ce que les gens vivent au quotidien. Cette réalité, que je pense, le président doit voir, vivre et expérimenter pour être en mesure de prendre une décision pertinente pour améliorer le bien-être de la population. Tout cela sonne assez faux. Que ce soit en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Il semble que ce soit juste un mouvement politique et non une réelle tentative de faire preuve de bienveillance. 
S’il y a de l’argent, le Gouvernement ne devrait pas attendre une visite du président pour envisager une solution aux problèmes de la population. La Côte d’Ivoire ne se limite pas à Abidjan et à Yamoussoukro. 
Je suis persuadée que tous ces travaux réalisés dans la précipitation ne survivront pas longtemps après le passage du chef de l’Etat. Mais est-ce que  la télévision s’y rendra à ce moment là? Ce n’est pas si sûr. 
Finalement, il apparaît qu’une solution efficace pour le développement de l’ensemble du pays est la suivante:  il faut établir un calendrier strict pour le président sur les cinq années de son exercice. Il devra conformément  à cet emploi du temps, visiter chaque région, ville, quartier, village, et hameau de ce pays. Les fonds seront décaissés pour la comédie de développement et tout le monde sera heureux…pendant un temps.
categories coup de gueuleDébatépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “LES VISITES PRÉSIDENTIELLES OU LA COMÉDIE DU DÉVELOPPEMENT

  1. En effet,à un 1 jour du 1er TOUR des ELECTIONS PRESIDENTIELLES en FRANCE,es-ce une pure COINCIDENTE ou encore une inième RECUPERATION POLITIQUE?à chacun de se faire son opinion.Je pense que personne n’est DUPE de cette MASCARADE orchestrée de toutes pièces pour contenter cette fameuse communauté internationale.Rien d’autre que de la POLITIQUE-SPECTACLE ou on privilégie la forme que le fond pour donner l’illusion parfaite de la renaissance de la région de l’ouest.Pourquoi subitement une telle urgence à organiser une VISITE d’ETAT sous HAUTES SURVEILLANCE?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.