L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BINGERVILLE EST DELABRE


09 Sep. 2011


 Il y a vraiment de quoi devenir fou à l’hôpital psychiatrique de Bingerville (si on ne l’était pas déjà en entrant). L’état de délabrement avancé du centre est révoltant. Pas de rénovation depuis 1962, a clamé le responsable de l’établissement sur les antennes de la RTI1. C’était à l’émission Matin Bonheur d’hier. Quelle honte pour les gouvernements passés, et présents si eux aussi ne font rien.
Aujourd’hui dans chaque quartier ou presque, des personnes atteintes de troubles mentaux errent. La rue, cette belle dame à la main toujours tendue, est bien plus accueillante que le centre qui est censé leur donner un peu de dignité et un espoir de recouvrer leurs esprits. Un appel a été lancé au nouveau gouvernement et le je réitère. « La côte d’Ivoire  sera bientôt un grand chantier » ai-je lu sur un journal. J’espère que ce grand chantier inclura l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Les malades, souvent abandonnés par leur famille, ont aussi besoin de vêtements, de vivres. Faisons parler nos cœurs, si prolixes et passionnés quand il s’agit de politique, pour une bonne cause.
Il faudrait aussi qu’une campagne de sensibilisation et d’information sur l’hôpital soit faite. Beaucoup pensent que l’hôpital psychiatrique est destiné uniquement aux fous. Ne dit-on pas d’ailleurs pour plaisanter « Tous les fous ne sont pas à Bingerville » quand on voit quelqu’un se comporter de manière étrange hors de cette ville?
Il est bon de savoir que là bas, sont aussi traité les dépressions et les cas psychologiques moins graves.

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

4 thoughts on “L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BINGERVILLE EST DELABRE

  1. tu attires ici l’attention des lecteurs sur un fait réel! j’y ai fais 6 mois de stage de medecine: et oui ! il n’est pas destiné uniquement au  » fous ». les désintoxications de tout genre sont aussi des services qu’il offre cependant tout le monde s’en fou ! franchement ily a de quoi devenir fou, moi même médecin je n’ai aucune envie d’y retourné tellement il est délaissé cet établissement, pas étonnant que les parents de malades y abandonnent leurs malades.

  2. Le problème dans ce pays est bien que nous ne savons pas prendre soin des infrastructures surtout quand elles sont uniques en leur genre! J’ai été vraiment touchée par l’élément vidéo et j’espère que les autorités compétentes prendront leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.