Livres papiers vs Livres numériques !


13 Août. 2015

images

Livres papiers contre livres numériques. J’avoue, je suis une inconditionnelle du livre dans sa forme traditionnelle. J’aime ressentir le papier entre mes doigts à chaque mouvement, humer l’odeur typique du livre neuf.

Avec le livre papier par exemple pas de risque qu’une batterie faible ou morte vous prive d’un bon moment de lecture.

De plus, pour nous qui passons beaucoup de temps devant des écrans de toutes sortes à savoir la télévision, l’ordinateur, le téléphone, la lecture d’un livre enf ormat papier peut constituer un répit pour nos yeux continuellement agressés.

Mais le livre numérique n’est pas dépourvu de qualité. La liseuse permet de transporter plusieurs livres à la fois voire même toute sa bibliothèque, là où en format physique on se serait retrouvé à trimballer des dizaines ou centaines  de kilos dans notre sac à main. Le livre numérique a aussi permis de reconquérir un lectorat de plus en jeune puisqu’il s’intègre directement à ses nouveaux outils de prédilection. Et pour cela, nous autres auteurs lui devons un minimum de gratitude.

Pour ceux donc qui ont  déjà réussi a sauté facilement le pas de la modernité et qui raffolent de lecture en ligne, voici quelques adresses où vous pourrez avoir de la lecture gratuite.

Les bibliothèques virtuelles

1 Wikisource: https://fr.wikisource.org

2 Ebook gratuits: www.ebooksgratuits.com/

3 Livres pour tous: www.livrespourtous.com/

Si vous avez le verbe alerte et l’envie de tester la puissance de votre plume, pour lire gratuitement mais aussi être lu, il y a :

1 225nouvelles www.225nouvelles.com

2 Short édition http://short-edition.com

3 Wattpad https://www.wattpad.com

4 Oniris http://www.oniris.be

Bonne lecture !

categories Littérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


5 thoughts on “Livres papiers vs Livres numériques !

  1. Avec le Kindle, tes deux critiques ne restent pas. Un charge par mois, et un ecran de ‘e-encre’ qui ne fatigue pas les yeux.

    En Afrique, c’est encore tres utile car tu peux avoir un livre quelques seconds apres sa publication – bref, un choix mille fois plus vaste.

    Neanmoins, je suis en train de lire un livre trad cette semaine et j’ai l’impression que ma vitesse de lecture est beaucoup plus grande.

  2. Merci Yehni pour cette article et cette comparaison utile. A mon avis tous les deux ont leur utilité et importance. Maintenant le choix dépendra du goût du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.