#LIVRESQUE 1ERE EDITION !


25 Mar. 2013

livresque

En février j’ai assisté à une « soirée pensante » organisée par Marie Catherine Koissy. Les échanges ont été fort enrichissants et un débat est né: pourquoi est-ce que les évènements littéraires n’ont pas autant d’audience que ceux en rapport avec la musique. J’ai écrit un tweet sur le sujet et une radio néerlandaise (RNW) pour laquelle j’écris de temps en temps m’a demandé de creuser le sujet. Un article détaillé faisant des propositions pour redynamiser l’industrie du livre en s’appuyant sur l’exemple de la musique naissait. Critiquer n’est pas mal. Apporter des solutions concrètes et pertinentes, c’est bien. Mais tenter de mettre ces suggestions en pratique est encore mieux.

L’idée de « Livresque », un évènement littéraire d’échanges de livres et autour du livre, qui avait déjà traversé mon esprit de façon fugace a posé ses valises dans ma tête. Le concept qui était d’abord de permettre aux auteurs de ma plateforme www.225nouvelles.com de se rencontrer à pris une dimension moins exclusive tout en se nourrissant abondamment des pistes de réflexions évoquées dans l’article. Après concertation avec mon acolyte Cyr Kakou, nous avons décidé de nous lancer dans la première édition de LIVRESQUE.

Projet rédigé, j’ai frappé à quelques portes. Certaines sont restées fermées, d’autres se sont ouvertes, me donnant de faux espoirs, sans me permettre d’entrer, et d’autres, parfois bien inattendues se sont ouvertes pour m’offrir gîte et couvert, bien sûr à la hauteur de leurs moyens. En gros moins de 1/3 de mon budget m’a été donné. Pour le reste j’ai dû utiliser mes propres moyens.

Le 24 Mars 2013, nous nous sommes donc retrouvés au Musée d’arts contemporains de Cocody pour partager une passion commune : la lecture. Je ne pouvais accueillir qu’une trentaine de personnes. J’ai dû refuser certaines sollicitations avec peine. Echange de livres, débat, slam, musique live, cocktail…Nous avons ri, discuté, joué, échangé des livres, écouté de la musique live, bu et mangé… C’était merveilleux de voir des jeunes réunis pour passer un moment agréable et instructif, se distraire sainement. Il y a eu quelques difficultés bien entendu qui m’ont permis de voir qu’il y a une marge conséquente entre l’idée germant dans l’esprit et la mise en œuvre pratique. Mais je considère cela comme des enseignements et non des tares au vu des félicitations et des encouragements chaleureux du public.

La prochaine édition de livresque c’est dans deux mois. Au-delà des félicitations, nous recueillons actuellement les avis et suggestions pour nous améliorer. Les idées pullulent et nous allons les étudier minutieusement. Certains souhaitent qu’on le fasse chaque mois, voire chaque semaine. Tout est une question de moyens. Cependant, vu l’engouement suscité, je prendrai mon bâton de pèlerin soutenu par tous ceux qui ont à cœur le rayonnement de la littérature pour que nous puissions augmenter le nombre de convives pour le Livresque 2.

Livresque n’aurait pas été possible sans l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire à travers son président, IBEMS, Des Mots Des Images, Les éditions Balafons, Les auteurs de 225 nouvelles et des personnes qui préfèrent rester dans l’anonymat. Merci pour vos dons en argent ou en nature. Merci à Nubian’s Abidjan pour m’avoir gracieusement offert la tenue que j’ai porté ce jour.

En avant pour Livresque 2e édition !

Plus de photos bientôt sur la page facebook www.facebook.com/225nouvelles

livresque2livresque5livresque9livresque1

Lire le CR de Livresque 2

Voir les photos de Livresque 3

Lire le CR de Livresque 4

Lire le CR de Livresque 5

 

categories CultureEventLittérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “#LIVRESQUE 1ERE EDITION !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.