LIVRESQUE 5: UNE EDITION AU PARFUM DE NOEL


30 Déc. 2013

livresque 5

La 5e édition de Livresque s’est tenue le Dimanche 22 Décembre à L’INSAAC et comme toujours l’organisation a constitué un véritable challenge. Entre les fonds qui ont tardé à être réunis, le lieu prévu qui n’était plus disponible deux jours avant l’événement et moi-même qui était malade, j’avoue avoir été à un demi doigt de reporter à Janvier. Heureusement, il y a autour de moi des personnes dévouées et dynamiques qui m’ont aidée à faire face à la plupart des difficultés rencontrées.

Livresque 5 a débuté par une séance de lecture avec « autour de ton cou » de Chimamanda Ngozi Adichie et des textes issus du site www.225nouvelles.com. Puis, ce sont les poètes qui ont pris la relève avec l’équipe de « Des Mots Des Images » et quelques personnes dans le public. De petites modifications ont été apportées au programme pour permettre à notre invité spécial, Sidney Karams, responsable de la bibliothèque « Le Romandroom », d’honorer d’autres engagements. En effet, cet homme passionnés de littérature tient depuis plusieurs années déjà une bibliothèque à Treichville. Vous pouvez lire une interview que j’ai faite de lui en 2011 ici.  Nous avons pensé à offrir des livres à sa bibliothèque et également contribuer à l’organisation de l’arbre de Noël qu’il offre aux enfants de son quartier chaque année. Malheureusement, nous n’avons pas pu collecter beaucoup de livres. Merci quand même à tous ceux et celles qui ont apporté des ouvrages, en particulier à l’association Mys’Tic.

Bien entendu, que serait Livresque sans les « speechs? ». La plupart des participants qui ont apporté des livres ont  présenté les ouvrages en se prêtant au jeu, à savoir ne pas divulguer le nom de l’auteur et le titre du livre. Il est cependant à déplorer que certains ne prennent plus la peine de lire le livre qu’ils apportent pour l’échange. C’est le lieu de rappeler que le principe est de partager avec un autre invité un livre qu’on a lu et aimé afin qu’il ressente aussi, on l’espère,  toute la palette d’émotions qu’on a vécue en le lisant.

L’intermède musical a été interprété par Abé Jecolia avec l’aimable contribution du Burida, le Burida qui encore une fois a été partenaire de l’événement. Messieurs Kevin Koffi et David Kouamé avaient la lourde tâche d’éclairer le public sur le droit d’auteur.

Le Débat a porté sur le livre et les enfants. Quels sont les livres qui ont marqué l’enfance des uns et des autres, comment chacun a aimé la lecture, comment faire aimer le livre aux enfants, quelle est la place du dessin dans la littérature enfantine, quelle différence dans le processus d’écriture pour les enfants et celui pour les adultes… Ce sont autant de questions que nous avons abordées dans une ambiance très conviviale, ponctuée d’anecdotes.

La rencontre s’est achevée par un délicieux cocktail. Rendez-vous dans deux mois.

livresque (2)

Voir les photos de Livresque 5

Lire le CR de Livresque 1

Lire le CR de Livresque 2

Voir les photos de Livresque 3

Lire le CR de Livresque 4

categories ConfidenceEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “LIVRESQUE 5: UNE EDITION AU PARFUM DE NOEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.