L’ONUCI AIDE-T-ELLE LES FORCES NOUVELLES?


22 Déc. 2010

Depuis quelques jours un reportage filmé par TF1 circule sur la toile et  à même été repris  en boucle par la RTI. La RTI qui dénonçait les reportages tendancieux des chaînes françaises. Celle là même qui a relayé l’ordre du CNCA de suspendre la diffusion de ces chaînes va comme par hasard piocher un élément qui l’arrange et ne nous laisse même pas écouter le commentaire que les blancs en ont fait. A ce niveau déjà je veux souligner un élément.
1-On a jamais vu un journaliste ivoirien aller couvrir la guerre d’Irak ou même les conflits en Europe de l’Est, On peut comprendre que ce soit trop loin pour eux. Mais cette histoire se passe en Côte d’ivoire.  Pourquoi on a pas droit à de vrais reportages? Pourquoi devons nous attendre  des vidéos amateurs? Pourquoi on doit attendre que ce soit les blancs encore, qui risquent leur vie pour nous donner l’information? Ils  ne sont pas immortels! Eux aussi, ils ont des familles. Mais ils ont choisit un métier, en sont passionnés et en assument certainement tous les risques. Que celui qui a une autre réponse me la donne.
un prétendu membre de l’ONUCI

Revenons donc à ce reportage. Je ne dis pas que l’ONUCI ne soutient pas les Forces Nouvelles. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux, mais une chose est sûre, ce n’est pas cet élément que l’on peut prendre comme preuve pour les incriminer.

2-On nous montre des hommes en armes, avec un tissu bleu attaché à la-va-vite au bras, à la ceinture, à l’épaule. Quand même!  Depuis quand les macarons de l’ONUCI sont devenus un vulgaire tissu popeline bleu, que n’importe qui peut acheter au marché! Soyons sérieux! En plus eux ils sont disciplinés. Leur uniforme est stricte. Le macaron se porte au bras, et est même cousu dans l’uniforme. Il n’est pas à la ceinture! 
Et puis, ce n’est même pas le même bleu . J’ai même vu un militaire avec un tissu rouge au bras. C’est sans doute le moyen pour les Forces Nouvelles de départager leurs unités. Mais ne dites pas que ce sont des casques bleus.
Franchement si on veut accuser l’ONUCI, il n’y a pas de problèmes! Mais trouvons autre chose de plus consistant. Mais comme toujours il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Les gens ont sauté sur l’occasion sans prendre la peine d’analyser.
Dans cet élément en dehors du tissu bleu acheté « au kaolin » à Adjamé, on voit des casques bleus cette fois, tapis dans les herbes, comme des lions à l’affût de leur proie.lol!!!!!!

3-Mais croyez vous que les casques bleus sont des Highlanders? Quand on tire, casques bleus, journalistes, Forces nouvelles, FDS, tout le monde se protège comme il peut. Qui, s’il n’est pas fou, et encore, va venir s’arrêter au milieu des balles au nom de la de la paix dans le monde? Même les plus grands pacifistes que le monde a connu, se sont couchés sous les balles et se sont relevés quand il y a eu une accalmie. 

Remarquez bien,  les casques bleus tapis dans les herbes, le casque bleu qui parle avec de grands gestes à la fin, eux, ils ont  un casque  bleu sur la tête et un macaron de l’ONUCI qui ne ressemble en rien a un bout de tissu.  Ils n’ont pas de cagoules. Ce sont sans doute les vrais casques bleus de l’ONUCI.
Le représentant des FDS nous dit à la télévision qu’il est persuadé que l’ONUCI ravitaille les Forces nouvelles en armes.  Encore une fois, c’est peut-être vrai, c’est peut-être faux.
4-Mais depuis quand la persuasion de quelqu’un a été synonyme de culpabilité avérée. On ne nous donne pas de preuves, on ne fait pas d’enquêtes, et vlan, on nous lance les convictions au visage.

Si l’ONUCI aide les forces nouvelles, ce n’est pas normal, c’est même condamnable. Mais il faut plus que cet élément télévisé pour porter de telles accusations. L’ONUCI ce n’est pas le petit arbitre de quartier qui coordonne le match FC Kpapkékou contre FC Mênêkré. Elle représente un organisme international, mondial.

Il y a des procédures à suivre, des dossiers à constituer. N’oublions pas que notre élection a été la plus chère au monde et qu’on a pas eu les moyens de la financer.  C’est ceux là qui ont donné l’argent.  Pour ne pas qu’on dise qu’on est ingrat, faisons doucement. Aujourd’hui, une simple conviction de suffit pas. Ou alors je peux dire que je suis convaincu que c’est le révérend TAGOUA qui a gagné ces élections mais qu’il y a eu tricherie.
Je crois que pour le moment ce reportage ne permet de reprocher qu’une chose aux casques bleus: avoir permis aux FN de porter un bandeau bleu sur leur tenue ce qui pourrait prêter à confusion. Mais les casques bleus ont-ils les prérogatives d’interdire à l’un ou l’autre des combattants, une tenue quelconque? Telle est la question.
On peut leur reprocher aussi de ne pas protéger le candidat Laurent Gbagbo et d’être  concentré au niveau du Golf. Mais n’oublions pas qu’on leur interdit l’accès à la présidence et à ses alentours, que les FDS et maintenant , la population, les empêchent de circuler correctement, parce que justement un climat de suspicion règne. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage, et non d’aboyer.
Ce qui m’a le plus fait rire c’est une autre histoire qui passe en boucle également sur la RTI. On n’aurait saisit à l’aéroport trois valises diplomatiques suspectes. Et que contenaient ces valises étranges?  Tenez-vous bien…. « DES APPAREILS ».
4-Quels appareils? On ne sait pas. Les douaniers ne le savent pas. Les suspects ne le savent pas.  Les ivoiriens ne le savent pas.
Les douaniers n’ont même pas pu ouvrir les valises pour qu’un ivoirien qui connait « des appareils » puissent identifier la menace. Tout cela pour nous dire, sans doute, qu’ils ouvrent l’œil, et qu’ils sont vigilants, les douaniers. Et on nous montre deux blancs à côté des valises, pour faire comprendre subtilement que ce sont eux les terroristes, les ennemis de la république qui osent faire entrer « des appareils » sur le territoire ivoiriens. Chers ivoiriens, faisons attention, il y a « des appareils » dans ce pays, surveillez vos arrières!
Pour tout ceux qui ont  » des appareils » chez eux, prière de vous en débarrasser, sinon, vous serez condamnés pour délit de possession « d’appareils ».  A bon entendeur….
Pour conclure, laissons l’ONUCI travailler pour le moment. Au moins jusqu’à ce qu’on réunissent des preuves conséquentes  et valables sur leur forfaiture. Suivons aussi les procédures, comme Monsieur Laurent Gbagbo l’a lui même si bien dit lors de son dernier discours. Par la voie diplomatique ls sont venus, par cette voie ils s’en iront.
Des FDS sont morts, ce n’est pas normal, des FN sont morts, ce n’est pas normal, des pauvres civils sont morts, ce n’est pas normal. Toute vie humaine perdue est une regrettable erreur. Nous sommes tous des ivoiriens, nous sommes tous des frères, privilégions l’amour et le dialogue au lieu de nous faire endoctriner par les politiciens.
Stay Blessed!!!!!
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “L’ONUCI AIDE-T-ELLE LES FORCES NOUVELLES?

  1. Par rapport aux armements des FN, ce que les FDS disent c’est que vu que les éléments des FN présents à la résidence du golf n’étaient pas lourdement armés au début de l’opposition, et vu qu’à partir de ce moment ils on pris les mesures de sécurité les plus strictes pour les empêcher de convoyer des armes vers leurs bases, le seul moyen qu’il aient eu de s’équiper seraient les véhicules des forces Onusiennes , lesquels véhicules sont exemptés de tout contrôle conformément aux accords entre l’armée ivoirienne et l’armée onusienne. Ce qui est tout à fait plausible, Mais d’accord avec toi on ne peut peut être sur a 100% de leur implication mais il y a de gros doutes à avoir!

    lool! tu peux avoir des doutes sur la pertinence de la vidéo de tf1,ca peut se comprendre!ça m’a même fait rigoler comment le journaliste ivoirien se débattait pour nous convaincre! Mais s’il y a une chose dont tu ne peux pas douter, c’est bien du fait que l’ONU ait choisi son camp.Dès ce moment il n’y a plus d’impartialité. tu es d’accord avec moi ? pour preuve , ils ont une base à l’hôtel du golf et aucune au palais présidentiel du plateau.

    « Même les plus grands pacifistes que le monde a connu, se sont couchés sous les balles et se sont relevés quand il y a eu une accalmie », d’accord ,mais les grands pacifistes ne se couchent pas en position de combat contre une des parties belligérantes. tu es d’accord avec moi? l’ONU prend parti et ça déja c’est mal!

    lool pour ce qui est de l’affaire des « trois valises diplomatiques » c’était trop marrant!! j’attendais qu’ils me disent qu’ils avaient ouvert les valises et qu’ils avaient identifié des bombes ou des bidules d’espions et tout genre à la jack Bauer, ou qu’ils avait réussi à obtenir de aveux des suspects ! mais non rien ! comme d’habitude , aucun sens de l’enquête!

  2. Les organismes interntionaux fonctionnent ainsi; partout ou ils s’investissent ils le font pour leurs interets. Ce sont les partis politiques presents a la table ronde de Linas Marcoussis qui ont invite l’ONU a arbitrer leur opposition.
    Pourquoi l’ONU protege Ouattara et les FN? Tout simplement parcequ’ apres observation du scrutin, c’est Ouattara que l’ONU reconnait comme president. Ils ont donne leur argent pour organiser l’election et on ne veut pas qu’ils se prononcent sur le resultat de cette meme l’election? Si tu demandes a l’arbitre de payer ton equipement, il n’est plus simple arbitre mais actionnaire aussi. D’ailleurs, l’arbitre n’est pas spectateur. Il est meme acteur par les decisions qu’il prend au cours du match (siffler un penalty, donner un carton rouge ou justement ne pas le faire).
    Certains diront que l’ONU a ete mandatee pour etre une force d’interposition et de maintien de paix, donc une force impartiale. Mais la certification des resultats fait aussi partie du mandat de l’ONU.En certifiant les resultats, elle approuve un camp et pas l’autre. Ce n’est pas de l’ingerence si on les a appele a certifier et prendre position.
    Est ce que l’ONU a des motifs sournois? Peut etre! Mais pour les condamner, il faut encore suivre le droit pour montrer ceux qui en devie.

  3. Merci les filles!!!!
    1-Moi je pense aussi que la déduction des FDS est plausible. Mais ADO et ses partisans sont-ils allés au Golf sur un coup de tête? Ou, s’étaient-ils préparés au scénario que nous vivons actuellement depuis longtemps?
    Dans le second cas, des armes auraient pu entrer avant que tout le monde les voit se diriger là bas, bras ballants!!!
    2-Les membres des FDS en général et de la garde républicaine en particulier ne laisserait pas les membres de l’ONUCI s’approcher de la présidence. Si tel est le cas, il clair qu’ils ne peuvent pas protéger gbagbo à distance. Le pb est que je ne suis pas sûre de cette information!
    Ce dont je suis sûre c’est que depuis quelques semaines, les gens de l’ONUCI ont des difficultés à se déplacer et font l’objet de fouilles!
    La thèse de Tanya est aussi défendable. Peut-être qu’ils défendent tout simplement le Président qu’ils reconnaissent.
    A propos de l’histoire de position de combat, je pense que c’est relatif. Ils ont des armes en mains. Mais ils ne vont pas les jeter pour se coucher et après les reprendre. Imaginons que pendant qu’ils sont couchés les évènements dérapent et qu’ils soient pris pour cible? Ils doivent rester toujours en alerte et sur le qui-vive pour se défendre eux aussi.
    Et puis je pense que si l’élément compromettait vraiment l’ONUCI, il n’allait pas être relayé par les médias français qu’on dit allié d’ADO, ADO qui a besoin de l’ONUCI.
    Ils ne savaient pas que les ivoiriens allaient en faire une interprétation aussi belliqueuse!!!!lol!!
    Parlant « des appareils », je pense que c’est une menace de haut niveau, lol, puisque encore non identifiée!!lol!!! Surveillons nos arrières!!lol!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.