MA LISTE DE CADEAUX


02 Avr. 2012

Mon anniversaire arrive à grand pas. C’est le 10 Avril. L’année dernière à cette même période, nous nous posions des questions plus importantes: “allons nous vivre jusqu’au lendemain matin”.  » Ado et Gbagbo vont-ils nous permettre d’avoir un peu de paix dans notre propre pays? » Les bruits de fusils étaient notre quotidien. La mort nous attendait à chaque coin de rue, pour nous saluer. Elle faisait parfois irruption dans les maisons sous la forme de balles perdues. Par la grâce de Dieu, je suis encore là aujourd’hui. Nous sommes encore là, si toi aussi tu arrives à lire ce message. Et je suppose que nous sommes reconnaissants d’être toujours en vie.
Pendant la guerre, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai surtout appris à vivre simplement. Ce fût le plus grand cadeau d’anniversaire que j’ai reçu.  Nous n’avons pas vraiment besoin de la plupart des choses que nous nous battons pour avoir. Je ne dis pas que celui qui a les ressources financières pour vivre dans l’opulence, doive faire voeux de pauvreté. Mais j’affirme que nous n’avons pas vraiment besoin de ça pour expérimenter le bonheur pur et vrai. En fait, nous devons apprendre à être heureux avec ou sans cela.
Toutes les personnes qui m’ont rencontrée pour la première fois après la crise trouve que je suis une femme naturelle. Naturelle parce que, je ne met pas de cheveux artificiels, je ne me maquille pas (à part pour les photos). Vernis, faux cils, faux ongles, et faux ce que vous voulez, ne sont pas mon quotidien. La plupart du temps, je ne porte pas de bijoux. Même mes vêtements sont simples. Je ne suis pas très sûre de savoir souffrir avec grâce sur des talons hauts.
Certains m’en félicitent. D’autres pensent que je dois faire plus attention à mon apparence.  Je dois essayer de ressembler un peu plus aux autres jeunes filles de 23 ans, allant sur ces 24 ans.  Les deux groupes ont tord. J’ai appris à ne pas me sentir mal ou me trouver laide, juste parce que je n’ai pas d’artifices. J’ai appris qu’être simple, c’est être moi, tout comme en étant sophistiquée je le suis aussi. 
Le plus important, le trésor le plus précieux, que je chéris et souhaite développer ce n’est pas mon apparence mais ce qui se cache sous les vêtements, la chair, les os, le sang…c’est moi. C’est l’esprit qui vit en moi. Mon intellect, ma personnalité, mon âme, toutes ces choses invisibles, intouchables, si profondes que  je ne suis pas capable moi-même de sonder leur profondeur.
Pendant la crise, j’ai appris que je devais accorder de la valeur à la vie, gaspiller moins, me focaliser sur les choses importantes. J’ai constaté que deux cuillerées de sucre étaient suffisantes dans mon café au lieu des cinq ou six que j’avais l’habitude de mettre. J’ai réalisé que le poisson était délicieux dans une sauce, moi qui suit une amoureuse de la viande.
Pour en venir à ma liste de cadeaux, je veux d’abord quelque chose qui me permettra d’apprendre, d’élever  mon esprit àcomme un Ipad par exemple lol.  Je serai heureuse de recevoir  bijoux, montres, parfums etc. Je les aime, j’en ai besoin. Mais ma plus grande joie sera de recevoir des livres. 
-Des livres sur la spiritualité: je suis chrétienne donc s’il vous plait des livres en rapport avec cette religion pour le moment.  J’essaie encore de comprendre ma foi, ensuite, quand j’aurai suffisamment de maturité et d’outils, je pourrai m’atteler à la compréhension de celle des autres. C’est mon point de vue. Que personne ne se vexe. Ce n’est pas de la « xénophobie réligieuse ». 
-Des livres sur les relations, les affaires, la publicité. Concertez-vous oh, n’achetez pas tous la même chose. lol. 
-En parlant de livres, il y a quelques auteurs africains que je suis impatiente de lire: Chimamanda Ngozi Adichie, Alain Mabanckou, Serge Bilé, Chinua Achebe (La flèche de Dieu), Calixthe Beyala… 
-Riez ou pas, mais j’aimerais apprendre à coudre. C’est une autre de mes passions.Si j’avais l’opportunité d’apprendre dans une école, quelques heures, chaque week-end,  je sera absolument ravie. Un livre qui montre comment s’y prendre ne serait pas mal non plus. Et pourquoi ne pas m’offrir une machine à coudre moderne. Celle que j’utilise à plus de trente ans d’existence et il faut avoir de la patience et je cours le risque d’avoir un bras droit hyper développé à force de tourner la roue comme une forcenée. lol.
 -Je veux améliorer mon allemand. Soyons honnête. J’aimerais tout réapprendre. J’aime cette langue et même si avec internet on peut tout faire, je rêve d’avoir une bourse pour apprendre à l’Institut Goethe. Hormis cela, j’apprécierai aussi des DVD du film Adams Apples de la ghanéenne Shirley Frimpong Manso. Je n’ai vu que les chapitres 1 et 2 de la série. Je recherche aussi le film « The figurine », de Kunle Afolayan…La liste est loin d’être exhaustive.
Certaines personnes m’ont demandée ce que je souhaitais pour mon anniversaire. Même si cet article est une petite réponse, je crois comme je le leur ai dit qu’ils doivent suivre leur coeur.  
Un « joyeux anniversaire », un appel, une prière, sont autant de cadeaux, des cadeaux qui ont un grand prix. Tant que vous n’oubliez pas la date.
categories ConfidenceEventinfos perso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

5 thoughts on “MA LISTE DE CADEAUX

  1. en tt cas tu mérites bien ts ces cadeaux , j’aime bien tes publications et si je pouvais je t’offrirais un livre chrétien mais la prière ça je la ferai enfin si je n’oublie pas la date lol

  2. auteurs africains que vous êtes impatiente de lire: Chimamanda Ngozi Adichie, Alain Mabanckou, Serge Bilé, Chinua Achebe (La flèche de Dieu), Calixthe Beyala… : je suppose que vous avez lu la plupart d’entre eux d’autant plus que vous lisez en anglais. A ce sujet, si vous avez besoin de quelques livres pour votre bibliothèque de quelques (désormais bien peu nombreux. Je vis dans 8 m2 pas simple pour stocker. Le « magasin qui était au rez de chaussée de mon immeuble et stockait mes acquisitions récentes a un jour été vidé sans qu’on ne m’en dise rien) livres (en anglais principalement les autres ont tendance à disparaître, bien rapidement) n’hésitez pas à me les demander. Je serais ravie de vous les remettre.

  3. Vous avez une belle philosophie de vie pour une jeune femme de votre age:simplicité,humilité,bienveillance,dévouement,prise de conscience d’etre en vie et amour de votre prochain dans votre foi chrétienne.C’est si rare de nos jours de voir ça que je suis agréablement surprise.Je ne vous connais pas certes mais je vous trouve aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur,la photo qui illustre votre blog le montre quant à vos qualités relationnelles,il n’y a qu’a vous lire pour savoir et comprendre qui vous etes.Une jeune fille bien dans son corps et dans sa tete.Une référence pour les petites filles ivoiriennes qui ont besoin de modèles pour bien grandir harmonieusement.J’aurais une petite pensée pour vous le jour de votre anniversaire le 10 AVRIL pour vos 24 ans.Je suis ravie de faire votre connaissance,Mademoiselle.Votre blog m’inspire beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.