MAIS QUI EST LE REVEREND CAMILLE MAKOSSO?


27 Avr. 2011

Il y a quelques jours une tante m’envoyait le lien suivant: http://radioabidjan.net/asp/permalink/4885.html
Pour ceux qui n’auront pas la patience de lire tout l’article, je vous le résume. Il s’agit d’un courrier écrit le 12 Avril 2011, part le Révérend Camille Makosso, Secrétaire Général du Directoire National des églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire, à la suite d’une réunion de ce dit Directoire. Soit dit en passant, c’était la première fois que j’entendais parler de ce monsieur ou même de l’existence de ce directoire. En substance il déclarait :
-l’ex-communion de M. Laurent Gbagbo et son épouse de la grande famille des évangéliques, pour crime de sang et blasphème.
-la radiation et la démission de ses fonctions, du prophète Malachie auteur de la prophétie démoniaque et diabolique nommé les SIX DÉCRETS CÉLESTES.
-la mise sous discipline de plusieurs pasteurs
-ses félicitations à Alassane Ouattara, Président  de la république de Côte d’Ivoire, confirmé par Dieu et par le monde entier…
-etc, etc….
Où était ce Camille Makosso et son directoire tout au long de cette crise pour venir jouer les médecins après la mort? Me suis-je demandée.
Quand j’ai publié le lien sur ma page facebook, les réactions n’ont pas manqué, le dénominateur commun étant l’indignation. Mais certaines ont été plus virulentes, accusant le révérend Camille Makosso, d’être un escroc, amoureux de l’argent, qui a profité de la crise pour s’évader de la MACA…
Si tel était le cas, je pensait qu’il aurait gardé le profil bas, loin des feux des projecteurs… Mais j’allume ma télévision aujourd’hui et juste après le journal de « la chaîne de la paix », il apparait sur mon écran, pour une entrevue sur la vérité et la réconciliation. Reformulés en mes propres termes voici quelques passages de son intervention qui m’ont donné à réfléchir…
« En matière d’argent j’ai beaucoup honte…
J’ai été le père spirituel d’un Homme politique mais je suis parti, parce que la vie qu’il menait ne glorifiait pas le nom de Dieu et qu’il n’était pas prêt à l’abandonner. Je précise que je n’ai pas reçu d’argent de cet homme, parce que quand tu commences à accepter l’argent, tu ne peux plus dire la vérité, comme avant….Le président doit faire attention.
Si les hommes de Dieu avaient joué leur rôle, s’ils s’étaient mis en première ligne des combats, personnes n’allaient avoir le courage de tirer sur eux et la guerre n’aurait pas fait autant de dégâts….
Les hommes de Dieu chrétiens, n’ont pas eu la bonne réaction quand les mosquées ont commencé à être brûlées…Cela montre que toutes ces organisations dites œcuméniques ne sont pas basées sur l’amour…mais cela va changer et est entrain de changer.
Il y a des pasteurs qui concoctaient des histoires, qui fabriquaient des prophéties, qu’ils servaient aux anciens dirigeants.  Pour une voiture et quelques millions ils ont causé près de 1000 morts…. »
Devant ces propos, pour la plupart censés, et qui laissent bien transparaître l’homme intègre qui se cache derrière, je me suis demandée s’il s’agissait de la même personne.
Intriguée, j’ai décidé de faire quelques recherches sur lui, en utilisant ce bon vieux Google.
Je tombe alors sur:
1-Prétextant organiser des voyages en Europe Le Pasteur Makosso escroque 300 millions F aux candidats….
« Pour mémoire, à partir de la télévision nationale, le pasteur Makosso informe le grand public que son église organise des voyages en Europe et en Amérique. Aux candidats, il est exigé l’ouverture d’un compte bancaire à la Coopérative financière de la communauté chrétienne qui est une structure créée pour les besoins de la cause. Après quoi, il est demandé aux candidats à l’aventure de disposer d’un passeport, d’un carnet de vaccination, d’un certificat de résidence et d’une somme de 200 mille fcfa. Ces documents réunis, les pèlerins sont sommés de payer la somme de un million 850 mille fcfa au titre du billet d’avion. Et c’est de cette façon que le Rév. Pasteur et sa femme ont plumé tous ceux qui ont cru à ce rêve d’aller vers l’eldorado. »
2-Sa femme aux arrêts, des millions de francs cfa détournés, un pasteur escroquait à partir de la télévision
« Le révérend Camille Makosso, président de l’ACRCI, au motif que son église organise un convoi en Amérique ou en Europe fait des interventions télévisées ou radiodiffusées pour porter l’information au grand public ; et c’est là que le pasteur appâte ses futures victimes.  « 

Ces faits datent de 2009/2010….Je continue mes recherches et je tombe sur:
3-Sa biographie
« Né le 14 septembre 1979, Camille Makosso est un homme qui a connu un parcours de durs combats spirituels pour aujourd’hui appartenir au véritable, Jésus-Christ de Nazareth, Dieu fait homme pour le salut de l’humanité… »
Toutes ces histoires d’escroqueries font-elles parties des attaques jalonnant ces durs combats spirituels? Je n’en ai aucune idée. Peut-être que c’est vraiment sa secrétaire qui a fuit avec l’argent, comme certains le disent. Je ne le sais pas non plus. Seul Dieu le sait.
Je ne suis pas d’envergure à juger un homme de Dieu, ni aucun d’entre nous d’ailleurs, mais je crois que Ado gagnerait à être prudent, tout comme le révérend  Makosso lui a demandé…et même avec le Révérend Makosso. Nous gagnerions tous à être vigilent car la question demeure: Qui est le révérend Camille Makosso?
Que Dieu nous donne le discernement…
NB: Pour les commentaires, évitons les injures, rien que des faits, dans la courtoisie. Ce serait vraiment dommage de tomber sous le courroux de Dieu, au cas où le Révérend est vraiment dans ses bonnes grâces…Merci à tous…
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


13 thoughts on “MAIS QUI EST LE REVEREND CAMILLE MAKOSSO?

  1. Merci pour cet article assez éclaireur.Faut dire que ce monsieur m’a fait une impression pas trop nette tout au long du débat,surtout façon de s’exprimer.Il faut dire que sommes vraiment entourés de personnes véreuses jusqu’aux os.Tous ne pense qu’à eux et leur minable intérêts.Que Dieu nous protège.
    Du courage et toi et bonne continuation je suis de temps en temps tes écrits et j’apprécie bien.MK

  2. Merci@MK….sur le plateau de l’émission, l’Imam était plus calme et plus posé, plus réfléchi aussi, puisqu’il laissait le soin au révérend de fustiger lui même l’église et ne faisait que rebondir sur les propos de ce dernier. Très sage en tout cas.
    Quant au révérend, à sa gestuelle et à sa manière de parler, on se serait crû en plein culte…Mais bon, malgré son passé judiciaire un peu tumultueux, on peut changer et on a tous droit à une deuxième chance…L’avenir nous dira si le révérend est sincère ou pas.

  3. Le président par excellence de la F.I.C.E est le St. Esprit qui délivre la vision et son autorité à une personne pour l’accomplissement de sa vision. Le Révérend Makosso Camille est un Homme de Dieu oint pour l’oeuvre du seigneur, possédant une vision mondiale.Il parcourt l’Afrique et le monde exerçant un puissant ministère prophétique de miracles et de réveil pour les nations. Diplômé de l’Institut Biblique International du Rhéma (I.B.I.R), une seule vision l’anime : « Aller là où tous refusent à l’image de l’Eglise primitive ». LE Rev. Makosso Camille est un homme d’Esprit, croyant et exerçant un ministère de miracle et de guérison. Une seule flamme brûle en lui, gagner et toujours gagner des âmes dans la démonstration de la puissance de Dieu, premièrement en Afrique et dans le monde entier. Le Rév. Camille affirme que seul le St.Esprit est en mesure d’accorder une formation individuelle et parfaite  » Un seul miracle de Jésus est supérieur à toute une vie passée en théologie biblique.

    Le peuple est fatigué des ABCD de la théologie et veut la révélation de la parole de Dieu  » dit-il lors de son séminaire au Togo sur le thème : L’action du St.Esprit.

    Pour lui il est temps et même grand temps que l’église sorte de sa monotonie pour bouleverser le monde et cette sortie ne peut se faire qu’en visitant d’abord la splendide  » Chambre haute  » pour y être embrasée de feu et de puissance et vivre une vie d’unité à l’image des premiers Apôtres du Seigneur. Il tient toujours pour exemple des Hommes et des Femmes tels que :  » WESLEY-LUTHER-T.L OSBORN-KATRIN KULMAN-BENNY HINN – HUDSON TAYLOR- CHRISTIAN RÖECLE » etc. pour ne citer que ceux là. Le Rév Camille à une seule vision, gagner des âmes là où elles se trouvent, quel qu’en soit les moyens que cela demande, il est toujours prêt à partir. Aujourd’hui il est un homme de miracles extraordinaires, il apporte la voix du Seigneur à des milliers de personnes, un Prophète dont les paroles s’accomplissent avec exactitude tel que l’attentat contre les U.S.A. Pour lui, nous vivons l’heure la plus cruciale de l’histoire de l’église où deux ministères sont en train de se révéler d’une manière bouleversante celui du Prophète et de l’Evangéliste. Et pendant ces croisades nous pouvons voir plusieurs centaines de personnes ointes dans ces deux ministères.

    Ayant parcouru villages, villes et nations le prophète Camille proclame toujours sa vérité de miracle à la croix du calvaire où tout le prix de nos maladies ; Blocages ; Et difficultés ont été payées et brisées pour que nous vivions une liberté absolue de la servitude de Satan et de ses démons. Dans tout son ministère, ses écrits, ses messages, le Prophète Makosso Camille a souligné que la plus grande puissance, c’est l’amour, parce que Dieu est Amour 1Jn 4v8à16 et tient les gens en si haute estime qu’il a donné sa vie pour les racheter du péché, de la culpabilité, de la maladie et de la crainte; pour qu’arrachés au désespoir, nous retrouvions place dans sa famille comme amis et partenaires. Amen.

  4. Très bel éloge au Révérend Makosso..dommage que tu sois resté anonyme…lol.
    Si Monsieur Makosso est aussi oint et utilisé par le Seigneur et que toutes les accusations contre lui, sont fausses…peut-être qu’il devrait faire une campagne d’information à ce sujet pour expliquer sa version des faits et rassurer ceux qui le voient comme un escroc patenté…C’est mon idée en tout cas…Si tu le connais @Anonyme, fais lui ma proposition.
    Par exemple moi, je ne l’ai découvert que la semaine passée. J’ai décidé de me renseigner sur lui et tous les articles que j’ai découvert sont liés à son séjour en prison…Cela ne donne pas une bonne image. Que veux-tu que je pense de lui?
    Si le régime précédent l’avait peut-être contraint au mutisme, comme quelqu’un me l’a suggéré, aujourd’hui qu’il est dans les bonnes grâce du nouveau gouvernement, qu’il prenne le temps de faire la lumière sur cette période de sa vie, pour ôter tout doute dans le cœur des gens qui ne demandent qu’à croire, mais qui ont été trop déçus et trompés!!!!

  5. Mais ou va le monde, voilà un sois disan homme de Dieu qui va en prison pour avoir voler des pauvre brebis qui ont crus à sa parole flateusse,et qui ose dire qu’il refuse l’argent des poiticiens Monsieu Makosso est un voleur iln’es pas digne d’etre appeler reverend c’est juste un titrequ’il se donne ,on va en prison pour avoir precher JESU pas pour avoir escroquer de pauvre fideles , tu merite loup deguiser en agneau de retourner en prison

  6. Mon ami même Gbagbo à fait la prison. la prison n’est pas la fin du monde. ceux qui attaque le Révérend Makosso Camille, doivent d’abord enlever la poutre qui est dans leur yeux. Moi je béni Dieu pour cet homme qui fut un instrument pour la guérison de ma mère qui était infirme. Nous étions obligé de la portée pour ses besoin. Donc arrêter votre jalousie démoniaque contre un homme qui est devant malgré les attaque.

  7. @yehni djidji merci pour cet article!
    Mais
    De quelle autorité Makosso excommunie-t-il Gbagbo et sa M Femme? excommunication est un terme catholique et non pas évangélique! et cela relève de l’autorité du Pape alors cela ne concerne pas les évangéliques que nous sommes. Nous ne reconnaissons pas l’autorité du pape sur nous encore moins celle d’un autoproclamé!
    De quelle autorité met-il les pasteurs évangéliques sous discipline? Makosso serait-il le pasteur des pasteurs? l’autorité suprême à la tête des églises évangéliques? Makosso fait de Grave confusion. il raisonne et réfléchit comme s’il était le Pape des églises évangéliques. Les évangéliques n’ont pas de pape, et n’ont d’autorité au dessus d’eux que celle de Jesus-Christ de Nazareth. La bible est notre seule autorité et Makosso n’est rien moins qu’un escroc spirituel. il peut tromper dramane, les musulmans et ceux qui n’ont aucune connaissance de la bible. Il peut effrayer les ignares qui le suivent et qui pensent qu’il est un homme de Dieu. Makosso ce minable n’est ni homme de Dieu ni prophète sauf pour les ignorants, pour ceux qui pensent qu’il aurait fait des miracles qu’ils sachent que les miracles ne sont pas une preuve de sainteté ou une preuve que quelqu’un est de Dieu. Même le diable fait des miracles(les magiciens ont fait les mêmes miracles que ceux de Moise pour ne citer que ça et la Bible foisonne d’exemples)Jalousie? on n’a pas besoin d’être jaloux d’un homme sans honneur comme ce makosso!

    Dègbô(oyowidi@yahoo.fr)

  8. Je ne vais pas insister sur la vie du Pasteur MAKOSSO. Elle importe peu ici. Mais je voudrais partager l’indignation que suscite son communiqué.
    1. Son communiqué n’a pas pour but d’aider des « frères égarés » mais plutôt de les achever. Et pourtant… Au regard de la Bible comme dans toute administration sérieuse, il y a un processus à suivre avant d’en arriver à la sanction.
    2. Il se donne une autorité suprême au point de juger ses collègues alors que son prétendu directoire n’est pas une structure à laquelle ceux-ci appartiennent. Ne soyez pas étonnés si dans les prochains jours, il excommuniait des imams aussi puis des « bonsonnistes » et même le Pape puisque son directoire a un pouvoir universel.
    3. S’il avait la moindre formation administrative, il comprendrait qu’on ne donne pas la sanction suprême à une personne avant de lui donner une demande d’explication.
    Au total, ce communiqué n’a rien de spirituel. C’est l’expression de la misère d’un ex-détenu qui espère rebondir avec un nouveau pouvoir qui lui a permis déjà de sortir prématurément de prison. En tout état de cause, DIEU EXISTE; et tous nous verrons ce qui arrivera dans les jours à venir. « Que chacun de nous prenne garde à la manière dont il bâtit » disait Paul. Cessons de polémiquer sur cette imposture car « chacun de nous rendra compte à Dieu » tôt et/ou tard.

  9. Triste histoire. Quand le mechant regne, meme la voix des escros(et voleurs) porte un echo. Markosso Camille par discours demagogique vient de prouver au monde entier sa nature d’escro. De par son intervention avec les autres preuves personnelles de lui que je ne vais pas exposer ici, je peut avec certitude affirmer qu’il est un imposteur. Il n’est peut etre pas meme convertis car les actes graves qu’il a posé le demontre. Dite lui que tout l’argent issue du sang que ouattara le boucher des ivoirien a versé, que lui il recevra pour faire prosperer ou donner authorité à son anarque de boutique à jouets appelé directoire evangelique, constituera un jugement divin à la dimension d’Ananias et Saphira sur sa vie. C’est donc pour liberer la cote-d’ivoire de ces gangsters de l’eglise ivoirienne que Dieu a prévue que la crise ne finisse pas juste ainsi.

  10. Ne vous fatiguez de parler au sujet de ce Makosso Camille.

    Il rempli parfaitement la mission que Dieu lui a assigné. Même s’il voulait il ne pourra pas faire le contraire de ce qu’il fait, il l’a toujours fait et il n’a changera jamais, d’ailleurs il le fait tellement bien. Même si tout le pays prie pour lui sa na changera rien. Sa vie est pareille à celle de Judas l’Iscariote, il est beaucoup intéressé par l’argent comme judas. Il fallait que parmis les 12 disciples un trahisse Jésus pour conduire le diable au jugement de Dieu et pour libérez le peuple de Dieu, lisez bien la bible vous verrez que c’est le même personnage. Quand il prendra conscience de ces actes, ca sera déjà trop tard pour lui.
    Malheureusement il a choisit le mauvais rôle dans cette histoire, il aurait pu être Pierre, renier 3 fois et puis c’est tout mais il a choisi de donner le baiser à Jésus qui l’a fait capturer et l’a emmené à la montagne du calvaire.
    Jésus disait : »Ne vous ai-je pas choisis, vous douze? Et l’un de vous est un démon. Or, il parlait de Judas l’Iscariote, fils de Simon; car celui-ci devait le trahir, lui, l’un des douze. »

  11. Le temps nous dira qui est vraiment qui dans cette nation…le temps…
    Cet homme MAKOSSO a été mon voisin de quartier jusqu’à ce qu’il aille en prison. En tout cas dans le quartier, on le connaissait comme le pasteur qui frappe sa femme. est ce que cela fait de lui le plus mauvais je ne sais pas….mais ce témoignage est vrai.

  12. ce monsieur est un escroc, un vrai de vrai. c’est pour la seconde fois qu’il reapparait après avoir escoqué bon nombre de chrétiens. il n’a jamais remboursé qui que ce soit à ce jour, et c’est dangereux de rechercher une virginité religieuse en surfant sur la politique, après avoir plumé le peuple de DIEU. beaucoup le voient comme le diable en personne, ils ne sont pas loin de la réalité.

  13. J’ai été dans ce même quartier et tu es un menteur. Makosso Camille a toujours aidez les autres et vous parler de lui comme si vous le connaissez. Vos commentaire ne changera rien a la gloire qui règne sur sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.