Mariage: épouser un homme qui ne travaille pas !


10 Nov. 2017

Epouser un homme qui ne travaille pas

Je me suis mariée le 10 Novembre 2012 et mon époux ne travaillait pas. Pas dans le sens où on l’entend avec salaire régulier tous les mois. Il était un genre de bénévole dans la structure d’un aîné qui ne le payait vraiment que lorsque les projets étaient soldés par le client. Et ça n’arrivait pas souvent. Inutile de dire qu’il ne fallait donc pas compter dessus pour établir un budget quelconque. Pourtant, j’ai accepté de faire le grand saut dans le mariage sans aucun filet financier.

Nous étions en couple depuis près de 5 ans et dès le premier jour, il avait été question de mariage. Nous ne nous étudiions pas. Nous savions. Notre longue amitié nous avait déjà bien servie. Cependant nous avions soumis notre mariage à conditions. Nous devions avoir nos diplômes (nous nous sommes connus assez jeunes) ainsi que des emplois stables. La première partie du contrat avait été validée sans problème. Cependant trouver un travail capable de subvenir à nos besoins était plus difficile que prévu. Malgré tout, nous nous sommes lancés.

 

Continuer de s’aimer et se respecter quand les rôles sont inversés

Dans l’imagerie populaire de bon nombre d’Africains, l’homme doit être le pourvoyeur de la famille. Pendant plusieurs mois, c’est moi qui portais les charges du couple. Rassurez-vous, je ne trahis là aucun secret. Mon époux dit à qui veut l’entendre que c’est moi qui ai acheté X ou Y dans la maison.  A l’époque quand il en parlait, je le réprimandais. Je voulais que ma partition reste anonyme. Je voulais qu’on en parle peut-être plus tard, comme témoignage pour édifier les gens qui passeraient par la même situation. Un peu comme je le fais maintenant. Mais lui se moquait bien de le dire à sa famille ou à ses amis.

« Il faut que je leur dise. Il faut que je t’honore pour ce que tu fais. Demain quand j’aurai les moyens financiers pour te couvrir de cadeaux les gens diront que tu m’as envoûté, que je dépense trop pour toi ou que tu bouffes mon argent. Ils doivent savoir que tu as payé le prix pour ça et que mon argent t’appartient. Je dois leur dire que sans toi, je n’allais pas être l’homme que je deviendrai. »

Cela n’a pas été une période facile pour nous deux. Les femmes ont leur sautes d’humeur. Les hommes ont leurs sautes d’orgueil. Pas facile de voir les rôles inversés et continuer de s’aimer, se respecter. Sans doute, à chacun de nous, Dieu voulait enseigner quelque chose.

Se poser les bonnes questions avant le mariage

Aujourd’hui la plupart des objets que j’ai achetés sont abîmés. La télévision n’a pas pu résister aux assauts de mon premier fils. Mes fauteuils en fer forgé, reposent en paix chez un ferronnier. Le réfrigérateur a subi les affres des nombreux déménagements Mais notre amour lui a non seulement résisté à l’usure du temps mais a grandi. L’argent est important mais ne saurait être le socle d’une relation. Il va, il vient. Un emploi, ça se perd. Il n’y a aucune garantie. Avant de te marier, pose-toi les bonnes questions. Et si ton conjoint est dans l’incapacité de pouvoir à tes besoins, peu importe leur nature, seras-tu prête à rester à ses côtés ? Je crois qu’en matière de mariage, on n’épouse pas que le présent mais aussi et surtout le futur de l’autre qu’on contribuera irrémédiablement à façonner.

Dans notre couple, la vapeur s’est vite renversée

Dans notre couple, la vapeur s’est vite renversée. Mon mari a eu un meilleur emploi. Puis un autre, meilleur encore. Il a eu des promotions dans la foulée et bien-sûr des augmentations salariales. Et quand il s’est rendu compte que je ne trouvais plus d’épanouissement dans mon travail, c’est lui qui m’a encouragée à démissionner.

« Si tu veux te concentrer sur la littérature et ton blog, vas-y !  Je vois que tu n’es plus heureuse. Tu as assuré au début, c’est mon tour maintenant. Tant que je pourrai prendre soin de vous, je le ferai sans rien te demander. Lance-toi ! »

Et pourtant nous avions déjà un enfant. Les parents qui me liront savent qu’une fois qu’un enfant entre dans l’équation, on ne peut plus dire qu’on a suffisamment d’argent. Il faut penser à la santé, aux études, aux loisirs, aux imprévus… C’est la fin de l’insouciance et un deuxième salaire n’est pas de trop. Mais il a quand même donné sa bénédiction.

Les histoires d’amour sont uniques

Les histoires d’amour sont uniques. Je ne t’encourage donc pas à te marier alors que tu ne travailles pas ou à choisir un conjoint sans le sou. ça pourrait être suicidaire. Je t’invite à bien choisir ton conjoint. Je t’exhorte à ne pas regarder à l’apparence et au superficiel mais à sonder la profondeur de l’autre. Je te supplie de ne pas te laisser distraire par le présent qui peut être trompeur mais te projeter également dans l’avenir. Il ne s’agit pas de te faire bercer d’illusions par une langue mielleuse, mais de savoir si l’autre est une personne de vision et si elle brûle du feu nécessaire pour l’accomplir. Je te demande de ne pas forcément attendre de te réaliser avant de déclarer tes sentiments à cette femme que tu souhaites épouser. Peut-être que vous pouvez vous bâtir ensemble.

Oui, il existe des gens qui deviennent de parfaits étrangers une fois le mariage célébré à la mairie. Oui, il existe des personnes qui changent radicalement une fois que l’argent frappe à la porte. Toutefois, quel mécanisme mets-tu en place pour minimiser les risques d’avoir affaire à de telles personnes ?

Je vous ai fait l’économie dans cet article des moments de jeûnes et de prières pour s’assurer qu’on faisait le bon choix et que nos familles nous soutiendraient. J’ai omis les disputes et les moments de doute. Je vous ai même épargné mes colères quand mon époux gagnait enfin de l’argent et préférait aller faire des dons à des veuves, des orphelins, des églises, des inconnus notoires qui étaient malades ou faisaient semblant de l’être dans la rue, alors que je devais assurer tout à la maison. Il a toujours eu une relation particulière avec l’offrande, que j’ai fini par comprendre plus tard. Pas trop tard heureusement pour m’y mettre aussi. Aujourd’hui, au regard de toutes les bénédictions que nous avons eues par la suite, je suis convaincue que quand on sème, on récolte et que nous semons  dans une terre d’abondance.

Joyeux anniversaire à Nous ! Toi qui me lis, que Dieu t’aide à faire le bon choix !

Vous pouvez relire mon article sur notre 3e anniversaire en cliquant ICI.

categories Confidence

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


77 thoughts on “Mariage: épouser un homme qui ne travaille pas !

    1. j’ai vraiment apprécié votre témoignage ma très chère soeur. Je pense qu’il vient à point nommé pour pour aider tous ceux qui veulent se lancer brutalement dans le mariage sans avoir réellement analyser les vrais contours et sonder les profondeurs de la vie à deux et aussi permettre aux personnes qui vivent déjà en couple de corriger et recadrer certaines imperfections qui dégradent inutilement leur couple. Que le Dieu puissant apporte son soutien aux couples et aux futurs couples.

  1. Soyez benis, le mariage, c’est la le haut de l’iceberg, en bas, chacun mène sa barque.
    Chapeau Yehni, ton témoignage l’édifie énormément.

  2. Édifiant ton témoignage parce que nous on en est pas loin. Mais avec beaucoup de sagesse et de patience on y arrivera. Épouser quelqu’un qui t’aime envers et contre tout est plus bénéfique que rouler sur l’or et avoir des doutes. Je sais que dieu pourvoira pour nous. Joyeux anniversaire à vous et que le seigneur vous fortifie davantage.

  3. Merci pour ce merveilleux témoignage. Cela me fortifie et m’apprend bcp de chose. Joyeux 3e anniversaire Mme Ano. Dieu consolide d’avantage votre amour

  4. C’est beau! Que Dieu continue de vous assister et vous, continuez de lutter, rien n’est jamais totalement acquis! Je vous souhaite bcp de bonheur ! Merci pour ce témoignage édifiant!

  5. Bel article, très édifiant..belles leçons de vie!! Merci Yehni pour le partage.Joyeux anniversaire à Vous et que Dieu continue de vous bénir!!

  6. Beau message Rempli d amour! Vs avez tous les 2 1 bon etat d esprit et vos sacrifices et efforts ont été récompensés. Que Dieu continue de vous accompagner.

  7. Bjr tres chere soeur et amie djidji. Je crois que je tai vu pour la premiere fois aux ex editions balafon, jai vu quel tu etais. Aujourd’hui avec ce temoignage que tu nous rends et je sais c’est avec bcp d’emotion et un exemple de reussite. A toi continu f’etre la femme respectueuse et soumise et a lui que je ne conais pas de t’aimer et cela selon la parole de verite de Jesus. Soyez fortifie et demeurez benit. Joyeux anniv tres chere et bcp de courage surtout. Tres edifiant pour la jeunesse de nos jours, ton temoignagr

  8. C’est toujours un plaisir pour moi de vous lire car on en tire de grandes leçons .Merci Yehni pour ces précieux conseils et que Dieu continue de vous bénir.

  9. Merci pour ce témoignage d’Amour et de Foi.
    Que le Seigneur vous bénisse et qu’à travers vous d’autres le soient aussi.

  10. Bonjour,
    je te suis, il ya une dizaine d’année,ta newletter et autres mais j’avoue que je suis agréablement surpris d’apprendre que la plume feminime que j’aime s’était marié a un Bagnon sans taf. Merci, pour cette confession humble chaleureuse.Bravo et bonne continuation. je te souhaite encore plus de Livresque.

  11. Bonjour Yehni Djidji merci pour ce magnifique témoignage et que le Seigneur continue de te bénir et bénir ton foyer qu’il te comble toujours de sagesse et d’intelligence. Joyeux anniversaire.

  12. Merci Yehni pour ce beau témoigne! Puisse Dieu continuer de bénir votre couple, votre famille et vos activités. Joyeux anniversaire à vous

  13. Dieu te benisse pour ce témoignage édifiant…dans ce monde capitaliste tout peut arriver…vivement que les parents le comprennent…la femme peut avoir plus que l’homme…mais pour une femme sage, elle doit toujours comprendre que c’est l’homme qui est l’autorité à la maison…

  14. J’ai faillis dire « prêche »!
    Il est bon d’honorer ses femmes qui ont décider d’assurer (dans la discrétion) et ses hommes qui malgré la situation rejettent l’orgueil et font preuves de patiente, en attendant que Dieu agisse.
    Il est bon d’honorer Ses hommes qui, quand tout devient enfin beau pour eux, restent reconnaissants et « bénissent » cette femme que Dieu a mis à leur côté.
    Que Dieu permettent que ce genre de femmes et d’hommes soient encore plus nombreux et que les foyers ne soient pas des champs de batailles ou l’on est dans d’eternels bras de fers…

  15. Merci, merci et encore mille fois merci pour ce beau témoignage. Je vous suis depuis bien longtemps et cet article ne vient que confirmer l’opinion que je me faisais de vous. Personne très humble, respectueuse, qui à le bon mot quand il le faut. J’avoue que cet article m’aidera grandement dans le choix de mon amoureux de vie. Vous êtes très jeune mais avez des réflexions très poussées et très pertinentes . Mes hommages!

  16. Édifiant ce témoignage. L’amour pur et vrai arrive à surmonter toutes les épreuves. Aussi tu as cultivé le respect envers ton homme. Que Dieu soit votre soutien!!!!

  17. Wow,je suis depasser par ce temoignage vivant et edifiant car de nos jours il est tres difficiles de trouver de telle femme .Que Dieu aide nos soeurs Chrétienne à comprendre ce message fort .Dieu vous bénisse

  18. Je dirai tout simplement WAOUUU
    vous m’avez fait donner 1 commentaire pour la première fois sur 1 blog
    que Dieu bénisse toujours votre union

  19. Votre témoignage ma bcp touchée
    Parce que je vis une situation sensiblement pareille à la votre .Sauf que dans mon cas nous avons 2 enfants et mon mari n’a toujours pas de boulot. Je sais que Dieu fera même si sa tarde mais j’ai foi que son amour pour nous nous conduira à l’élévation selon son temps qu’il a fixé.
    Que Dieu bénisse votre famille et soit toujours présent au coeur de votre foyer.

  20. Haaaappyyyy Birthday!!! Que Dieu continue de bénir votre jolie petite famille. Vous êtes une bénédiction pour beaucoup et je remercie le Seigneur de faire de vous mes models et parents spirituels.

  21. Bon anniversaire.
    Nous partageons le même jour d’anniversaire et exactement la même année; et nos histoires presque pareilles!
    Vive l’amour!
    Que Dieu Fortifie votre union!

  22. Peu importe le caractère réel de cette belle histoire. Venant d’une Écrivain-Chroniqueuse-Scenariste, je ne peux pas m’empêcher d’avoir du mal à séparer le Professionnel du Personnel ! Qu’importe, du moment que l’histoire est à la fois touchante et pleine de Valeurs humaines. Être un modèle de vertus et de valeurs dépouillées de toute préoccupations bassement matérielles est le commencement de la recherche de la Perfection. Courage et Mille fois Merci.

  23. Wouao ! Je reste sans voix devant le nombre de personnes qui ont lu cet article et pris de leur temps pour laisser un commentaire. Plus de 15 000 vues et les chiffres continuent de grimper. Cela à mes yeux montre à quel point les couples ont besoin de soutien. Je le dis toujours si notre société va mal, c’est parce que la cellule familiale souffre, que le mariage ne ressemble plus à ce que Dieu avait prévu en le créant.
    Je suis loin d’être exceptionnelle, mon mari encore moins. Nous avons la chance de partager le même attachement pour Dieu et de nous en tenir à la boussole qu’est la bible quand un problème survint. C’est pure grâce et tous les jours nous prions pour demeurer ferme car les challenges sont nombreux.

    Le couple est une équipe. On ne doit plus entendre « c’est la femme qui fait le foyer ». Chacun doit jouer sa partition pour que ça marche. Je prie que chacune de vos vies soit bénie en abondance et que vos mariages soient heureux.

    Merci encore pour tout.

    1. J’ai bcp aime votre temoignage. Mais si je peux me permettre dans la mesure que cela vous est possible, ca serait bien que vous puissiez partager sur cette platform comment recevoir cette confirmation de Dieu a propos de son conjoint. Car je crois en un Dieu qui ecoute nos prieres et qui nous parle directement et aussi que c’est lui le faiseur de marriage. Du coup la cle a tout est d’etre sur d’etre dans la volonte de Dieu. Et la cle au probleme de notre societe c’est que il y a de moins en moins de dependance a Dieu, Dieu est devenu un outils pour accomplir nos projet au d’etre le maitre de nos vies pour nous dire kel genre de vie mener(conjoint , boulot, education des enfants etc.).
      Merci encore et que Dieu continue a etre le socle de votre foyer au nom de Jesus Christ

      1. Hello, je crois que ça peut faire l’objet d’un article entier. J’en parlerai peut être plus en détails l’année prochaine.
        Pour faire court du côté de mon mari il a eu plusieurs confirmations. D’abord une parole prophétique lancée par lui-même sans comprendre pourquoi. J’étais en classe de 5e, je passais avec ma sœur ainée. Un de ses amis lui disait du bien de nous, notre bonne éducation, comment nous étions polies avec la tête sur les épaules et il a dit « la plus jeune sera ma femme au nom de Jésus ».
        Plus tard ça a été des gens qui disaient mon nom pendant des prières ou me décrivait avec précision comme étant sa femme alors qu’ils ne me connaissaient pas. Il a continué à patienter jusqu’à ce que Dieu lui dise qu’il peut venir me parler de ses sentiments. Comme j’étais en couple j’ai dit « non » mais il a dit à ses amis que j’ai dit « oui » mais je ne sais pas encore, pour dire à quel point il était convaincu d’avoir entendu Dieu.
        A mon tour je voulais aussi avoir ma conviction et entendre Dieu. Je n’étais pas aussi avancée spirituellement que lui. Je l’ai donc trimballé à une retraite spirituelle pour me mettre en condition. On a fait 3 jours sans manger ni boire à deux reprises. Ce n’était pas facile. Puis on a fait trois jours en ne mangeant que des fruits le soir, trois fois de suite. Les retraites avaient deux semaines d’intervalle. Pendant pratiquement trois mois donc je cherchais ma confirmation. Je n’entendais pas Dieu. Rien. Pas de rêve. Pas de voix descendant du ciel.
        J’ai donc demandé un signe clair à Dieu pendant l’une des retraites. Quelque chose où j’étais sûre que si ça se passait, je n’allais pas avoir un seul doute. Quand il a fait exactement le geste que j’avais décris, dans tous les détails que j’avais mentionné à Dieu, j’ai su que c’était lui. Depuis lors, malgré les difficultés, je sais que je suis là où il faut.

  24. Un grand merci pour ton temoignage qui me fortifie d’avantage. Pour tout te dire, cela fait aussi 5 ans que je suis en couple avec mon fiancé qui est toujour sans emploi et dont j’assume tout dans le foyer. C’est vraiment pas facile mais par ton message, je suis reconforté. Que Dieu te comble d’avantage.

  25. je suis entrain de faire la même chose avec mon fiancé, je n’aime pas en parler car les gens me traitent de folle comment tu peux aider un homme mais je sais quel genre d’homme j’ai aimé et je crois qu’on aura un avenir meilleur car je l’aime et il m’aime à l’infini fois l’infini

  26. Je suis tellement bénie par ce beau témoignage que tu viens de relater..Je prie que Dieu vous s’unisse davantage et que vous ne manquiez de rien.
    En te lisant ,je revois les difficultés que nous avons rencontrés lorsque nous avons décidés de faire le pas.Et comme tu le dis si bien il faut toujours se poser les bonnes questions..Le plus important n’est pas de regarder au présent mais de se projeter..

  27. Sans doute, à chacun de nous, Dieu voulait enseigner quelque chose… Et c’est cela la clé de la réussite du mariage : Dieu. Le mariage étant une institution divine et non humaine, on ne peut la réussir qu’en bâtissant la relation avec Dieu! Merci encore pour ce témoignage .Je prie que votre amour se bonifie avec le temps comme du bon vin!

  28. Merci Yehni. Que L’Eternel te benisse, ton epoux, votre foyer et toute famille que vous constituerez ensemble. Merci pour la grace qui nous ait faite d’appartenir a Jesus-Christ et au travers de ce temoignage de proclamer sa grandeur et son amour infini a tous, envers ceux qui le craignent et aussi a tous ceux qui prendront la decision de se laisser conduire par Lui. Gros coucou

  29. waw!! c’est exactement notre histoire!!!!! à deux détails près! ça fait plus de 6 ans que sa dure pour un mariage de 12 ans!! et nus y sommes encore! GOD BLESS YOU!!!!!

  30. Merci piur ce temoignagne et oui ils l’ont fait ils se seont unis alors que l’homme ne travaillait pas vraiment .Ce couple est fait pour être ensemble.Ils ont connu des vagues, mais le bateau dans lequel ils ont embarqué n’a pas chaviré. Ce couple avait une vision, sa vision celle de la persévérance basée sur l’Amour le vrai ,dépourvu de certains intérêts égoïstes et égocentriques.
    Ce couple s’est construit dans le respect,la patience; ils etaient orientés et guidés par l’Amour de Dieu le vrai .
    Lorsque les rôles sont inversés que Monsieur sache qu’il demeure l’homme le chef de famille l’autorité et la femme la.maîtresse de maison qui doit honneur et respect à son époux malgré et envers tout et l’époux Amour et respect aussi à son épouse même si elle reste soumise elle n’est pas l’esclave de son mari. Amen.

  31. Merci pour ce partage riche en inspiration. Que Dieu continue d’être le ciment de votre union et la consolide davantage. Dieu vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.