#Merci Prof, les lauréats récompensés


13 Nov. 2014

photo de famille_remiseprix

Le concours #merciprof, initié par la Fondation MTN Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants, a connu un point d’orgue le mercredi 5 novembre avec la récompense des lauréats. L’objectif de ce « serious game » en ligne était de permettre aux élèves et aux étudiants de remercier le professeur qui a changé leur vie.

Sur 28 récits réceptionnés, dix histoires ont été présélectionnées par l’équipe de la Fondation. Puis, les trois meilleurs textes ont été identifiés par les membres du jury pour faire l’objet d’un vote public.

L’histoire « Pari réussi » de M. Kian Samuel Dion a décroché la première place avec plus de 300 votes. Anciennement élève du Lycée Moderne Nangui Abrogoua d’Adjamé en 1999, il a eu M. N’guetta Sasso pour professeur de mathématique de la seconde à la terminale. Grace à ce professeur chevronné, une classe de Terminale C a pu voir le jour et existe encore dans le dit établissement.Fier de pouvoir rendre hommage à son professeur qu’il a retrouvé grâce au concours, M Kian a redit à quel point l’engagement de ce professeur avait changé sa vie et permis qu’il devienne professeur de mathématiques à son tour. Messieurs Kian et Sasso ont respectivement reçu une tablette et un smartphone. Fraternité Matin a également offert un abonnement au journal à M. N’guetta Sasso.

Le récit d’un ancien élève en classe de terminale au Lycée Adama Sanogo en 2012, intitulé « mon prof à moi », est arrivé en deuxième position avec 250 votes. Son auteur, M. Kadjo Aka Jean Emmanuel, était représenté par son père, très ému. Il s’est dit fier de son fils et surtout heureux qu’il ait pu bénéficier de l’encadrement du professeur de Mathématique M. Effoué Yves grâce auquel il a obtenu son baccalauréat haut les mains.

Enfin, avec 187 votes, la troisième place est revenue à l’histoire « Merci maitre René » de M. Sesse Kevin ancien élève de l’EPP Baptiste de Koumassi en 2000. M. Yao René, l’instituteur dont il s’agit a été un déclic dans la vie de cet élève, et surtout l’un des principaux artisans de son succès dans ses études. Après l’obtention d’une licence, il poursuit aujourd’hui avec détermination ses études en droit des affaires.

M. N’guetta Sasso, professeur de mathématiques au Lycée Moderne Nangui Abrogoua 2 à Adjamé, est l’enseignant mis à l’honneur dans l’histoire qui a décroché la première place au concours #MerciProf. Interrogé par la Fondation, ce père de deux enfants a rappelé à quel point les 2 000 élèves de son établissement ont besoin de moyens et de soutien.

« J’ai décidé de tout donner aux élèves d’Adjamé. Ils ont aussi droit à la réussite ! Quand je les réunis pour des cours supplémentaires le samedi matin, c’est gratuit. Et je dois même mettre de ma poche pour leur payer le repas de midi ou le transport. Je vois ma mission d’enseignant comme un engagement complet : soit tu fais tout ce que tu peux, soit tu démissionnes ! »

categories Concours

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.