MISS COTE D’IVOIRE : LES NOUVEAUX SYMBOLES DE L’ETAT


10 Juin. 2013

miss côte d'ivoire 2013

Le Samedi 8 Juin 2013, Aïssata Dia est devenue la nouvelle reine de beauté des ivoiriens. Ceux qui ont l’habitude de me lire savent mon point de vue sur ce concours et son mal fondé. Je ne vais pas m’appesantir dessus. Laissons le COMICI chercher son excellence dans les maillots de bain échancrés. En effet cette année encore la minuscule partie réservée à la séance de question réponse, visant à démontrer que les candidates allient intelligence et belle plastique, a dégringolé l’échelle de la crédibilité de plusieurs marches. Aujourd’hui mon coup de gueule va à l’endroit de quelqu’un d’autre.

Il ne s’agit pas de l’animateur, ce cher Yves de Mbella avec son costume de velours hybride, mi figue-mi raisin, qui a fait le buzz sur la toile. Il s’agit d’un artiste chanteur venu sur la scène avec le drapeau ivoirien en écharpe. Alors que nous étions heureux de voir un nouveau visage après du Arielle T servi à outrance, alors que nous étions satisfaits de voir enfin un ivoirien sur le podium, voici que Black Kent arrive, ôte le drapeau « gênant » autour de son cou et le jette à même le sol.

Oh Sacrilège ! Oh Honte ! Un symbole de la république foulé aux pieds, au nom d’un mauvais remix d’Azonto et de sa chorégraphie, devant des Ministres, devant des autorités de la république, devant le pays entier, devant le monde entier, devant moi.

Sur le site Présidence.ci il est écrit « Les Symboles sont l’ensemble des signes et indices qui traduisent les attributs de la souveraineté de l’Etat. Comme expression de l’identité d’un Etat, ils permettent la mobilisation (mentale) des citoyens. »

Le Drapeau est cité comme un symbole de l’état avec l’Hymne national, la Devise nationale, les armoiries de la république.

Voici ce que nous dit Wikipédia sur le drapeau « il est universellement condamné, par la loi ou du moins par la morale et la fierté d’appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation, de laisser flotter un drapeau dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Par volonté de respect pour celui-ci, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. »

En 2010 déjà, au sacre de Da Silva Inès, le chanteur Ahmed Challa faisait le même geste irrévérencieux, sans que personne ne s’en offusque. 

Pauvre Côte d’Ivoire, qui voue un culte à la beauté à coup de millions et ne sait même pas inculquer le respect des symboles à ses fils à travers le civisme. Ou plutôt, rectificatif, nous respectons de nouveaux symboles : l’argent, la beauté…Que l’intelligence et ses assimilés attendent leur tour. Horizon 2020 pourquoi pas ?

Lire d’autres articles sur le concours Miss en cliquant ici ou encore ici

Voir les photos sur Abidjan.net

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


11 thoughts on “MISS COTE D’IVOIRE : LES NOUVEAUX SYMBOLES DE L’ETAT

  1. Merci Yehni! Les Ivoiriens doivent vraiment apprendre à connaître et à respecter les symboles de l’Etat qu’ils disent aimer. C’est par ce respect qu’ils démontreront leur amour pour ce pays.

  2. Yehni, je n’ai pas regardé la diffusion de Miss Côte d’Ivoire 2013. Je vie à l’étranger. J’en ai eu des échos, mais pas un seul mentionnant cet incident honteux!! En effet… Il fut un temps ou l’on enseignait le civisme sur les bancs de l’école primaire et secondaire, en Côte d’Ivoire, dans le but de préparer des citoyens équilibrés et respectueux de leur pays, de ses lois, de ses autorités et de ses symboles, qui assureraient la relève… Un avenir meilleur… Aujourd’hui, cette nouvelle génération n’a aucune idée de ce qu’est l’union, la discipline et encore moins le travail, par exemple. Pire encore: nos autorités restent indifférentes à ce problème qui persiste et dont les conséquences morales et matérielles sont évidentes dans toutes les régions de notre pays, et plus encore dans ses grandes villes. J’en ai mal au cœur, lorsque je pense à ma chère Cote d’Ivoire. Pas besoin d’appartenir à une tendance politique particulière pour comprendre ces choses. On est citoyen de son pays d’abord!! Que sera demain?

  3. Une quinzaine d’année ke mon pays souffre, souffre de  » l’inculture « , l’incompetence de ses dirigeants .. les valeurs morales n’existent plus ds ce pays, la depravation des mœurs s’amplifie, l’education civique e morale disparue des enseignements.. mais pouvait il en être autrement si les enseignants eux même n’ont aucune valeur… le drapeau ivoirien bafoué par des ivoiriens à une manifestation internationale ( la miss représentera le pays a miss cedeao e monde)..pauvre Côte d’Ivoire, ta situation s’empire de jour en jour.. chak jour je plains e pleurs mon beau pays ruiné par le matériel..
    l’événement  » miss » n’a aucun sens dans les pays pauvres, promouvoir la beauté extérieue lorsque la malformation e déformation ruinent notre intérieur… copions tjrs l’occident, ns resterons que des copieurs e jamais les inventeurs…

  4. C’est bien beau de dire tout ça mais bon a la fin tu ne dis pas qu il a levé le drapeau comme un signe de victoire. Le jeune chanteur essaie de partager sa passion avec ses frères Ivoiriens bien que vivant en France, et voilà que ses mêmes frères le critiquent pour un acte qui n’a même pas lieu d’être noté. Les nègres ne changeront jamais!!!! Pfffff! Pathétique

    Il y a piment dans tes yeux ?

    1. Pauvre de toi ! Un acte qui ne mérite pas d’être noté. C’est à cause de gens comme toi que l’on doit continuer les cours d’éducation civique. Tu montres bien que les nègres ne changeront jamais. Ils prennent tout à la légère.

      Et puis, est-ce parce qu’il vient de FRANCE, de si « loin » qu’il doit tout se permettre? l’acte qu’il a posé est mauvais point. Tu devrais me remercier de t’informer puisque visiblement tu n’en avais aucune idée. You’re welcome!

      1. Il n’ y a pas plus belle réponse que celle là!
        Il n’ y a rien à ajouter.
        Quand le Sir Djibrile comprendra le pourquoi de ton billet, disons quand il le comprendra tout simplement, il reviendra s’excuser.
        D’ici là, Sir veuillez utiliser le plus souvent google puisque vous êtes sur internet!

        La Côte d’Ivoire a besoin de personnes responsables!

  5. Cher Djibrile, prenez votre fils jetez le au sol et soulevez-le en signe de victoire! Et vous me direz si votre fils n’as pas eu mal!
    Maintenant je veux comprendre pourquoi l’acte n’a pas lieu d’être noté. Est-ce parce qu’il partage sa passion de façon aussi incivique ou parce qu’il réside en France comme vous avez cru bon de le mentionner…
    J’espère de tout coeur que ce n’est pas vous qui éduquez vos propres enfants car pour vous la résidence en France et le partage de la passion dispensent de civisme…Et au nom de cela on doit se taire!
    Civiquement votre Djibrile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.