Côte d’Ivoire : tendances du marché mobile à l’occasion de la Mobile Week


26 Avr. 2017

Comme chaque année depuis 3 ans, en marge de la plus grande vente de téléphones mobiles organisée en ligne (Mobile week 2017), Jumia dresse un état des lieux de ce marché et la Côte d’Ivoire est plutôt bonne élève.

Il y a environ 960 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique, portant le taux de pénétration à 80% quand celui de Internet est de 18% pour 216 millions d’utilisateurs Africains. La Côte d’Ivoire a des indicateurs au-dessus des moyennes Africaines : taux de pénétration mobile et internet 122% et 22% respectivement.

Les smartphones écrasent les ventes des mobiles

Si le parc mobile ivoirien contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques dits « feature phones », leur vente n’a fait que baisser ces dernières années. Sur Jumia les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles basiques avec 94% de smartphones vendus en 2016 contre 6% de features phones. Une hausse de 20% par rapport à 2015. Il faut noter que de 16% des ivoiriens surfent sur internet avec leurs mobiles.

La montée en puissance des marques chinoises

De nouveaux acteurs souvent venus de Chine comme Infinix, Huawei, Innjoo, Itel, X-tigi ont su flairer l’opportunité des marchés africains et sont arrivés avec des stratégies de prix très agressives. En 2015 déjà, 7 des 10 plus grandes marques de vendeurs de smartphones étaient chinoises.

En Côte d’Ivoire Infinix est indétronable depuis 2 ans. Le fabricant a su convaincre avec des prix beaucoup plus bas que ceux proposés par des marques plus connues comme Samsung.

Ainsi en Côte d’Ivoire, le top 5 des marques les plus achetées sur Jumia sont : Infinix, Itel, Samsung, X-tigi et Tecno. La conséquence de la popularité de ces marques ? Un prix moyen en baisse constante qui est passé de 65 000 F CFA il y a 3 ans à 57 000 F CFA aujourd’hui.

Le M-Commerce et le consommateur ivoirien

Ils sont 850 000 ivoiriens, 42% de femmes et 58% d’hommes à se rendre chaque mois sur Jumia. Cela représente plus de 16% de la population connectée. Une progression de 25% par rapport à 2015. 51% utilisent leur mobile pour accéder au site de e-commerce. Pour le moment seulement le 1/3 d’entre eux passe leurs commandes directement via appareils mobiles.

En Côte d’Ivoire ils sont 20% à utiliser l’application mobile Jumia pour se rendre sur le site. On relève une progression impressionnante de 238% par rapport à 2015 avec 470 000 téléchargements en 2016.

En somme, il est évident que la Côte d’Ivoire a un fort potentiel de croissance même si des efforts doivent être fournis pour encourager la population à découvrir les derniers usages d’internet sur le mobile tel que le m-commerce.

La Mobile Week en marche

Rappelons que la Mobile Week qui a démarré le 24 Avril se poursuit jusqu’au 30 Avril avec des offres exceptionnelles négociées sur des centaines de références et des remises sur tous les paiements effectués par le biais d’un mobile.

Cliquez vite sur www.jumia.ci/mobile-week

categories Sponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.