MORT DE IB : QUAND CAÏN TUE….. CAÏN


28 Avr. 2011

On se souvient encore de Blé Goudé dit capturé, évadé, battu, dans le coma, en exil. J’étais donc sceptique quant à la véracité de la nouvelle. Mais c’est bel et bien vrai.
Elle est tombée l’épée de Damoclès qui planait et menaçait de trancher à tout moment les têtes couronnées du RHDP.
Membre actif du coup d’état de 1999, partie prenante de la rébellion de 2002, Chef du commando invisible d’Abobo pro-Ouattara  en 2011, c’est sous l’appellation de  » Ex-Putchiste » que le Sergent Chef Ibrahim Coulibaly a passé l’arme à gauche et rejoint comme qui dirait « le boulevard des allongés », sous les balles des FRCI.
C’est sans doute un signal fort envoyé aux miliciens de Yopougon :  » si on a pu tuer notre propre frère, vous avez intérêt à déposer les armes »….
Je crois que c’est aussi un signal fort pour nous tous…Alassane Ouattara est venu pour travailler, regardons le travailler, et que chacun fasse son petit métier. Aucun « troubleur de la paix et de l’ordre public ne sera toléré »….
Pauvre IB! Le roi David avait bien raison de dire ceci, quand Dieu en colère contre lui, lui demandait  de choisir entre « sept années de famine dans tout le pays, trois mois de déroute devant son adversaire lancé à sa poursuite, ou trois jours de peste dans tout le pays »: « Je suis dans une grande angoisse…Tombons plutôt entre les mains du Seigneur, car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes » . Il préféra choisir les 3 jours de peste. 2 Samuel 24
Quant à moi, je pense que je vais reconsidérer les conseils de Jewel Audy.
A bon entendeur……
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

5 thoughts on “MORT DE IB : QUAND CAÏN TUE….. CAÏN

  1. tchié aujourdui il è traité de tous les noms (les plus mauvais) sérieusement c mieux de ne pas tomber ds la mains des hommes hein…David a eu raison
    Miss ZAHUI

  2. @Miss Zahui: un mort ne peux pas se défendre…malheureusement. Mais comme Ib n’était pas un enfant de chœur non plus, même les vivants ne peuvent pas le défendre.
    @Stéphanie Kourouma: Merci! Aujourd’hui au moins tu n’as pas cherché palabre à quelqu’un..LOL.LOL..LOL..

  3. «  »Je crois que c’est aussi un signal fort pour nous tous…Alassane Ouattara est venu pour travailler, regardons le travailler, et que chacun fasse son petit métier. Aucun « troubleur de la paix et de l’ordre public ne sera toléré ». Si je comprends ton analyse sur la mort de ce dernier Gbagbo n’etait pas venu pour travailler alors car lui n’a pas tue’ de chef rebel. Les troubleurs de la paix et de l’ordre public y’en avait plein pourtant. Mais boff!! dommage que Ouattara s’installe dans un desordre aussi monstrueux esperons qu’il arrive a sortir du tunnel.

  4. @Anonyme! la phrase que tu as souligné est tout simplement de l’ironie!
    Mais maintenant que tu le soulignes, saches que tout est discutable. Gbagbo était venu pour travailler? Et pendant 8 ans, lui et les gens de sa sphère, n’ont rien faits…C’est la guerre disait-il. Mais dans la guerre ils se sont enrichis, c’est dans la guerre qu’ils ont construits milles et un monuments, et c’est dans la guerre qu’ils ont commencé les grands travaux de transfert de la capitale…était-ce vraiment utile??? Sans compter toutes les armes découvertes récemment…..
    Gbagbo n’a pas tué de chef rebelle…mais tout comme Ado n’a pas personnellement serré le cou de IB, des crimes ont aussi été perpétrés au nom de Gbagbo, que beaucoup cite d’ailleurs à tord ou a raison dans la mort de ce cher BOGA DOUDOU…..
    Pour moi, Gbagbo et Ado, c’est bonnet blanc et blanc bonnet….Ado n’est pas un sain? Oui, et Gbagbo n’ont plus…Arrêtons d’idéaliser l’un ou l’autre, selon le camp auquel on appartient.
    Ce sont des hommes avec toutes les imperfections que cela peut comporter et on sait que la richesse et le pouvoir ont tendance à multiplier les imperfections de façon exponentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.