NANOLITTERATURE ET MICRONOUVELLE….


La nanolittérature est un mouvement littéraire récent, qui englobe trois grands groupes à savoir : la Twittérature, la micronouvelle et les fragments. On y intègre également, les pensées, les SMS, les télégrammes, les slogans, les proverbes, etc…
La twittérature a vu le jour le 13 Juillet 2006, en même temps que twitter et peut se définir comme l’utilisation littéraire de la contrainte générée par twitter , c’est-à-dire écrire un texte en 140 caractères maximum.

La micronouvelle, quant à elle, est un récit qui est rédigé en un nombre extrêmement petit de mots. Dans la micro nouvelle,  pas le temps de faire des fioritures. On doit dire beaucoup en peu de mots. On joue sur les doubles sens, les expressions, on suggère plus qu’on ne décrit. Elle est très adaptée à l’humour noir.

La paternité de ce genre revient à Ernest  Hemingway pour son texte en six mots « For sale : baby shoes, never worn ». « A vendre : chaussures de bébé, jamais portées ». Tout est suggéré. Les personnages (une mère et son enfant), l’histoire ( une future mère fait les achats en prévision de la naissance de son enfant mais perd le bébé et doit revendre les objets achetés).

Malheureusement, certaines langues se prêtent plus à ce genre que d’autres. Un exemple tout simple. La nouvelle de six mots de Hemingway en compte 7 en français.

L’auteur Jacques Fuentealba relève trois formes de micronouvelles : le Hemingway (6 mots), le Fénéon (3 phrases ou lignes maximum) et le Pépin (300 signes maximum avec le titre). L’écrivain canadien Laurent Berthiaume élargit la micronouvelle à une centaine de mots maximum.

Pourquoi ne pas nous essayer également à ce type particulier, qui plaira sûrement aux lecteurs paresseux ! En tout cas, j’ai écrit une micronouvelle de 100 mots que je publierai dans quelques heures. Faites-moi parvenir vos nouvelles et micronouvelles à l’adresse suivante : yehnidjidji@yahoo.fr, OBJET : APPEL A TEXTES, NOUVELLES.

categories Littérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.