Nestlé s’engage pour l’autonomisation des femmes


18 Oct. 2016

2-soutenir-la-creation-dactivites-generatrices-de-revenus Nestlé, à travers la Fondation ‘’International Cocoa Initiative’’ (ICI), son partenaire, a décidé d’apporter son soutien à trente-neuf (39) nouveaux groupements de femmes rurales par la mise en place d’activités génératrices de revenus, pour l’année 2016.

Ce soutien intervient dans le cadre des initiatives d’autonomisation des femmes dans la cacaoculture et s’inscrit dans le plan d’action de Nestlé en vue de lutter contre le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.

A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, les femmes des localités de Aniassué, Bouaflé, Divo, Duékoué, Lakota, Soubré et Tiassalé recevront, d’ici à fin octobre, du matériel essentiellement composé de moulins à maïs, broyeuses, tricycles, bâches, chaises, brouettes, dabas, binettes, cuvettes, machettes et de paires de botte.

La mise à disposition de ce matériel aidera ces femmes à réaliser des activités agricoles et économiques. Elles bénéficieront, à cet effet, d’un accompagnement technique de la Fondation ICI dans la mise en oeuvre de leurs initiatives génératrices de revenus.

Mme Henriette Odo, présidente du groupement des femmes de Binao à N’Douci, s’en réjouit : «Nous avons des difficultés à faire sortir nos produits des champs. Avec le nouveau tricycle que nous venons de recevoir, les femmes pourront facilement acheminer les marchandises sur les marchés. Cela permettra de réduire nos coûts de transport et accroître nos revenus. Nous pourrons ainsi participer financièrement à la scolarisation de nos enfants ».

Nestlé est convaincu de l’importance du rôle joué par la femme rurale dans la lutte contre le travail des enfants, en raison de ses responsabilités dans la gestion du foyer et l’éducation des enfants. C’est pourquoi, à travers la Fondation ICI, un plan d’action d’autonomisation à leur attention est déployé. « Ce plan favorise l’égalité des chances, aide à accroître les revenus des femmes et leur donne l’opportunité de faire entendre leur voix. », a indiqué, M. Mauricio ALARCÓN, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire.

« La journée de la femme rurale nous offre l’occasion de reconnaitre les multiples rôles qu’elle assure non seulement au sein de la cellule familiale, mais également à travers la vie communautaire. En ce début d’année scolaire, il est important pour nous de donner aux femmes rurales les moyens de contribuer à la scolarisation de leurs enfants », a déclaré Mme Euphrasie AKA, Représentante régionale de la Fondation ICI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Coordinatrice Nationale.

Démarré en 2014, le programme a permis à soixante-six (66) groupements de femmes de producteurs et mères d’enfants travailleurs de bénéficier d’activités génératrices de revenus. Plusieurs coopératives partenaires bénéficient, en outre, du programme de promotion du genre de Nestlé et ICI au sein de leurs organisations.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.