Nouchipédia: L’encyclopédie gratuite et collective du langage urbain ivoirien


22 Sep. 2014

nouchipedia

Nouchipédia, l’encyclopédie gratuite et collective du langage urbain ivoirien est là.

On connaît le français de France, celui du Québec (d’ailleurs, plus ou moins labélisés), mais le monde connaît-il celui de Côte d’Ivoire ? Le portail « en français ivoirien » veut relever le défi de faire connaître cette langue dont l’originalité faisait pâlir de jalousie les seigneurs de l’académie française sous la plume d’un Ahmadou KOUROUMA par exemple. À travers l’ouverture de ce portail lancé le Samedi 20 Septembre à Attoban, les fondateurs Hyacinthe MENAN et Eddy EKOUÉ souhaitent « planter une case dans la maison de Molière », en valorisant ce support linguistique original et 100% urbain.

Le français-ivoirien est un moyen de reconnaissance, d’identification par lequel les Ivoiriens échangent au quotidien et qui au gré des vécus s’enrichit en contenu. Il transcende les clivages ethniques, les barrières sociologiques et hiérarchiques pour interconnecter ceux qui s’en servent.

La mission principale de ce portail web est de faire connaitre le français-ivoirien, ses normes, ses règles, sa structure, sa logique, son dynamisme, de participer à son enrichissement.C’est également renforcer l’unité culturelle d’un peuple qui sort fraîchement d’une crise sociopolitique.

Le portail enfrançais-ivoirien comporte une encyclopédie gratuite collaborative en ligne appelée Nouchipédia.Vous pouvez désormais accéder à la plus grande banque d’idiomes, d’expressions et de locutions en français-ivoirien. Chacun pourra la consulter, l’enrichir et la commenter où qu’il soit. Son contenu est alimenté par les internautes eux-mêmes à l’image de Wikipédia dont il s’inspire. Les différentes interventions des internautes sont gérées par un modérateur qui examine les propositions reçues avant de les valider et les mettre en ligne. Chacun pourra donc publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies; par exemple, la vérifiabilité du contenu.

Pour la petite histoire, le logotype de Nouchipédia est inspiré de l’Adinkra, symboles visuels, créés à la base par les Akans du Ghana et de Côte d’Ivoire. Le symbole utilisé ici est proche de celui du symbol of Hardwork. Il véhicule l’idée de courage et d’acharnement dans le travail. J’ai découvert les Adinkra il y a quelques mois et je suis tombée amoureuse de ces symboles.

En plus de l’encyclopédie universelle du langage urbain ivoirien, les internautes pourront suivre les Flash Infos en français-ivoirien. Plusieurs innovations seront greffées au fur et à mesure à la plateforme qui se veut le miroir d’une population au génie créatif en perpétuel mouvement.

Accédez au portail ici http://www.enfri.net/

lancement nouchipedia

categories 225newsCultureEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “Nouchipédia: L’encyclopédie gratuite et collective du langage urbain ivoirien

  1. Ze ne veux pas zêtre un zeuché sur la soupe mais, je pense que le concept aurait mieux été orienté s’il donnait la possibilité de donner une plateforme aux 60 ethnies locales plutôt qu’au nouchi qui à mon avis ne doit pas pas être propagé… Je pense qu’il est mieux qu’on fasse l’effort de parler (et d’écrire) un bon français.
    Mais ça n’engage que moi, pas de polémique.

  2. Ib, je suis tout à fait d’accord avec toi mais comment pourrais tu communiquer aisément avec n’importe quel ivoirien via une ethnie spécifique? Serait-il juste de faire la promotion d’une ethnie au profit d’une autre alors qu’il s’agit de la même côte d’ivoire? Le français ivoirien vient pour interconnecter les ivoiriens entre eux par un langage qui leur est commun. Nouchipédia ne fait pas l’apologie que du nouchi au sens strict du terme, c’est une plate forme qui te permet de définir en bon français les mots du français ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.