NUISANCE SONORE: LES MAQUIS, LES EGLISES ET LES VOITURES DANS LE COLLIMATEUR


« Eglises » et « maquis » sont deux mots qui pourraient paraître incongrus ensemble et pourtant, ces deux établissements sont aujourd’hui dans le collimateur de la Brigade de la Salubrité Urbaine qui vient de démarrer des opérations de répression, comme on peut le lire dans les journaux depuis quelques jours.  Accusés de nuisance sonore par les riverains qui ont bien du mal à trouver le sommeil, c’est avec joie que les descentes dans ces lieux ont été accueillies dans plusieurs quartiers. Les contrevenants risquent de voir leurs appareils confisqués ou leur établissement fermé à terme.

Au titre des nuisances sonores, les chauffeurs de taxi communaux sont également sur la liste noire de la Brigade la Salubrité Urbaine. En effet, les chauffeurs usent et abusent du klaxon qui est devenu un outil pour attirer les clients. Or, l’usage intempestif des avertisseurs sonores, en agglomération, devant les écoles et les hôpitaux est une infraction passible d’une amende allant de 10 000 F CFA à 500 000 F CFA comme l’indique le code de l’Environnement en son article 103.

« Article 103

Est passible d’une amende de 10000 francs à 500000 de francs quiconque :
– fait usage dans les agglomérations et aux environs des Hôpitaux et des écoles, d’avertisseurs
sonores en dehors des cas de danger immédiat;
– fait usage intempestif et sans nécessité absolue, en dehors des agglomérations d’avertisseurs
sonores
– fait usage, sans nécessité absolue d’avertisseurs sonores dans la nuit- émet des bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains ;
– utilise des engins à moteur munis d’avertisseurs sonores non conformes au type homologué par les
services compétents
– émet des bruits, lumières. ou odeurs susceptibles de nuire à la santé des êtres vivants, de
constituer une gêne excessive et insupportable pour le voisinage ou d’endommager les biens »

 

Lire l’intégralité du code de l’Environnement ICI

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “NUISANCE SONORE: LES MAQUIS, LES EGLISES ET LES VOITURES DANS LE COLLIMATEUR

  1. Merci pour la promotion de la culture. Je souhaiterais que les jeunes auteurs que nous sommes, nous nous rencontrions pour évoquer notre carrière internationale d’écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.