#OCCUPYNIGERIA : LES STARS SOUTIENNENT LE MOUVEMENT


09 Jan. 2012

Depuis l’annonce de la suppression de la subvention du carburant et la hausse des prix des produits pétroliers, le Nigéria connait des remous inquiétants.
Une grève générale et à durée indéterminée a commencé ce matin même  Déjà de nombreux morts sont à dénombrer. Malheureusement, la police a ouvert le feu sur les manifestants dans certains endroits. On déplore aussi des infrastructures détruites par les manifestants pour signifier leur mécontentement face aux agissements de la police. Tout ceci sur fond de menaces du BOKO HARAM qui multiplie les attentats à la bombe et les exactions contre les chrétiens. 
La mobilisation se fait aussi bien dans les rues que sur internet. Quelques sites sont tombés entre les mains des hackers. Sur Twitter, plusieurs hashtag ont été crée pour suivre l’évolution de la grève . Ce sont entre autres #savenigeria #occupynigeria #fuelsubsidy. Des célébrités nigérianes ont rejoint le mouvement et apporter leur soutien à la cause via twitter.
La chanteuse Asa:
« Je charge tous les nigérians, peu importe où vous vous trouvez, de sortir et de revendiquer pour vos droits. Nous sommes tous ensemble dans cette lutte. Nos frères, soeurs, mères et pères souffrent. C’est le temps du changement au Nigéria. « 
« subvention ou pas, nous avons assez souffert. C’est le moment d’écouter le peuple. Il parle maintenant, Leaders écoutez! »
Le chanteur D’Banj , fervent supporter du Président nigérian a tweeté ceci après une polémique sur son silence: « Ok! Donc je n’ai rien dit au sujet de la subvention parce que comme tous les citoyens Nigérian, je suis surpris. Oui, j’ai supporté GEJ ouvertement et entièrement, mais on a pas fait de moi le conseiller spécial du Président pour la jeunesse. Tout ce que je peux dire sur la subvention est la vérité : mes fans, mes amis, ma famille et nous les populations sommes ceux qui ressentons la douleur maintenant. »
La rappeuse SashaP:
« Le poids du Nigéria de demain repose sur vos épaules. Que le  labeur de nos héros modernes ne soit pas vain. Amen »
« Nous sommes contre la violence, nous voulons juste être entendu. Nous avons voté, c’est notre droit. »

 Le chanteur BankyW qui à participé à une des marches:« Au dessus de toutes choses, restez pacifiques. Nous ne pouvons pas tomber au point d’utiliser la violence pour nous faire entendre. C’est indigne de nous. »

 L’actrice Omoni Oboli : « Comment sommes nous supposés nous nourrir? C’est assez difficile déjà, maintenant le prix du carburant a augmenté les gens vont mourir de faim. Honte ! »
« les gens devraient pouvoir protester librement. Même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs protestations, pourquoi leur tirer dessus? Je pleure pour le Nigéria. »

L’actrice Omotola Ekeinde: « cette bataille va au-delà de la subvention du carburant. La révolution a démarré. »

  L’actrice Chioma Akpotha« Comment un homme peut manger en un jour la nourriture d’un mois de tout un village? »

Comme les africains ont toujours le mot pour rire dans les situations les plus dramatiques, des boutades cyniques ont commencé à fuser au sujet du président Nigérian. Aujourd’hui dire à quelqu’un qu’il est un Goodluck Jonathan est la pire des injures.
L’actrice nigériane Adaora Ukoh se moquant du discours de candidature de Goodluck où il disait que dans son enfance il n’avait ni chaussure, ni sac quand il partait à l’école, discours qui a ému beaucoup.
« La prochaine fois qu’un politicien nous dit qu’il a grandi sans chaussures, achetons lui des chaussures et avançons! »
L’acteur comique Nkem Owoh, surnommé Osufia « Subvention est le premier mot anglais que j’ai entendu un analphabète bien prononcer. Bientôt on aura des chanteurs nigérians qui vont s’appeler « Subvention ».
D’autres continuent pour dire:
« Si Goodluck Jonathan ne peut rien faire, il devrait venir rejoindre la foule et protester. »
« Sujet de Thèse: Les effets de la marche sans chaussures et l’habileté à penser à travers des questions pertinentes »
« Un jour, les pauvre n’auront rien d »autres à manger à part les riches. »
La tension continue de monter et la répression par la force n’arrange rien. Elle a un air de déjà vu, cette « petite » clameur qui a fini par emporter de « grands » Présidents en 2011. 
Prions pour le Nigéria.
categories autresEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “#OCCUPYNIGERIA : LES STARS SOUTIENNENT LE MOUVEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.