ON NE SE MARIE QU’UNE FOIS (1)


24 Mai. 2011

« On ne se marie qu’une fois. » On l’a entendu des milliers et des milliers de fois. Même quand les piles de dossiers de divorce ne font que grandir sur les tables de nos juges, et que certains sont à leur quatrième mariage: on entend toujours cette phrase. Le fait est que c’est cette phrase magique qui justifie, excuse et atténue toutes les excentricités, les excès et les dépenses faramineuses qu’on se permet dans les mariages.

Je ne suis pas encore mariée aussi, je ne vais pas trop parler. Quand on n’a pas encore traversé l’autre rive…
Qui sait, peut-être que le jour de mon jour, je vais moi aussi me laisser aller et verser dans tout ce que je reproche aux gens. Mais à la faveur du mariage de ma sœur, nous avons eu beaucoup de débats de ce genre à la maison, aussi je vais quand même me permettre de parler du premier point.
1-LE MARIAGE: SOURCE DE DIVORCE

Quelqu’un me disait que dans l’organisation de la cérémonie de mariage se créaient les causes du futur divorce.

-LES DETTES
On s’endette pour taper durement dans l’œil de tous les invités et après on se retrouve à serrer la ceinture et à vivre misérablement pendant une ou deux bonnes années. On m’a parlé d’un couple qui une semaine entière après le mariage, se nourrissait d’igname bouillie et de piment, alors que les invités à leur mariage disaient partout:  » Le mariage de X était chic dèh! On a bien mangé ».
-LES RÔLES: QUI FERA QUOI
Monsieur a promis à sa petite sœur, Alida, la pimbêche avec qui madame ne s’entend pas, qu’elle serait la responsable des filles d’honneur. D’un autre côté, Madame et sa cousine Sophie se sont jurées quand elles étaient encore au CM2 B, que chacune serait responsable des filles d’honneur au mariage de l’autre.
Que ce soit Sophie ou Alida qui l’emporte, l’un des conjoints sera forcément frustré.
-LES PLACES
Tonton Koffi, l’illustre écrivain des bases du savoir vivre dans votre langue maternelle  n’a pas été installé  dans la zone VIP. En plus il a été pendant quelques temps, le tuteur de monsieur. La nièce de madame étant en charge de l’installation des invités, c’est sûr que c’est sur madame que les pots cassés retomberont!
« On ne se marie qu’une fois. » Cette phrase, moi, m’inspire plutôt, tu dois faire ce qui te plait et être le plus heureux surtout. Pendant le mariage de ma sœur aînée, la couturière lui a confectionnée une robe bleue pour la soirée. La couturière et moi trouvions cette robe vraiment belle. Elle a même fait des gants assortis et a proposé à ma sœur de porter cette robe pour aller à la mairie.  Mais les gens on dit : « toi aussi, une jeune fille comme toi, te marier en bleu? Pardon, porte ta robe blanche! » 
Ma sœur a finalement opté pour la robe blanche qui était très belle aussi. Mais cela me conduit au deuxième point.

2- QUI SE MARIE FINALEMENT ?
Le mariage au-delà de deux personnes, unit deux familles, c’est vrai. Mais, faut-il pour cela délaisser ses propres envies pour écouter la famille? Une mariée à qui on demandait les couleurs de son mariage, disait: « je ne sais pas, je vous le dirai demain, quand ma sœur aura décidé. »
Franchement! Si tu ne sais pas quelle couleur choisir, cela signifie que tu ne sais même pas la raison pour laquelle  tu dois choisir une couleur et le sens que cela renferme.  Moi non plus je ne sais pas, mais la deuxième partie du dossier portera sur les éléments inutiles ou non, dans la cérémonie et leurs explications, j’ose croire que j’aurai une réponse à ce moment.
Moi par exemple je n’aime pas les dragées, sauf quand il y a du chocolat au milieu, et encore, ce n’est pas terrible! Mais tout le monde dit que je serai obligée de distribuer des dragées à mon mariage, parce que c’est comme cela et qu’il ne s’agit pas que de moi, mais des invités.
Un autre exemple ce sont les bijoux. J’ai du mal à garder des bijoux pendant plus de deux heures d’affilées. Je me sens vite mal à l’aise. J’ai chaud, je ressens des picotements et ils finissent au fond de mon sac.
« Une mariée sans bijoux », s’est écrié quelqu’un, c’est du jamais vu!
Et quand j’ai dit que les gants aussi, étaient bannis de mon attirail de mariage. Les regards outrés se sont tournés vers moi.
Qu’en pensez-vous?
1-Est-ce que la couleur de la robe de mariée à une signification particulière?
2-Qu’est-ce qui doit être primordial dans les choix que les futurs mariés vont opérer quant au déroulement de la cérémonie: leur avis, celui de la famille, la sensibilité des invités?
Votre opinion est vivement souhaitée surtout si vous êtes déjà marié.
Avant de clore cette première partie de mon dossier, je tiens à publier certaines photos de mariés qui ont osé faire ce qu’ils voulaient pendant leur mariage. Ils sont africains, donc l’excuse, « ce sont les blancs qui font ça » est bannie. Ils sont sortis du carcan ordinaire dans lequel les cérémonies de mariage nous enferment et j’espère qu’ils vous donneront des idées. Stay Blessed!
Elle a osé… la robe courte
Elle a osé… le tailleur et…le chapeau
Elle a osé…..la robe de mariée de couleur.
Ils ont osé…un gâteau peu ordinaire, cela change de nos cinq étages!
Je trouve cela horrible, mais ils ont osé…le gâteau à l’effigie de la mariée
Vous comprendrez mieux en voyant la photo suivante. Elle a osé…se marier avec des dreadlocks
Je n’aime pas mais, ils ont osé…habiller les filles et les garçons d’honneur en noir
Il a osé…abandonner le costard et se marier en prince oriental
Ils ont osé…habiller les garçons d’honneur en tenues orientales
Elle a osé se marier avec des nattes, ça change de nos gros chignons aux 1001 épingles
Ils ont aussi osé…..servir des Blissi Tébil comme amuse-bouches!!!

bella naija, Cotedivoiremariage.net

categories DossierInspirés

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

17 thoughts on “ON NE SE MARIE QU’UNE FOIS (1)

  1. On ne se marie qu’une fois, mais on se marie pour soi! Alors pourquoi le faire selon les preferences d’autrui? On a tous des personnalites differentes, donc il ne peut y avoir des mariages « copier-coller ». Et meme si c’etait le cas, a chacun ses (p)references. La future mariee choisit la robe ds laquelle elle se sent belle et qui sera appreciee par son mari. S’il faut faire plaisir a quelqu’un que ce soit au moins a son futur conjoint car c avec elle/lui qu’on devient une seule chair.

  2. Question qui semblera peut-être extrême mais…si l’on estime que les futurs mariés font ce qu’ils veulent, peuvent-ils décider en raison de leurs maigres moyens financiers de faire un mariage à huis clos et d’informer par la suite leurs (plus proches) amis ?
    La vie en société (ou communauté) impose certes une prise en considération des gens qui nous entoure, mais quelle est la limite à ne pas dépasser pour jouir pleinement de la liberté de nos choix et ne pas être une victime des envies des autres qui ne se démerderont pas pour t’aider quand tu vivras dans la misère ?

    Excusez-moi mais l’histoire du couple qui se nourrissait d’igname bouillie et de piment m’a choqué…on peut se permettre de s’endetter mais pas à ce point ! Que la société donc nous aide !

  3. Coucou,
    Concernant les significations, je ne suis pas encore mariée mais bon je crois que les dragées, c’est pour remercier tes invités d’être venus assister au jour de ton jour. t’es pas obligé de donner des dragées!! ya une de mes vieille mère qui a donné des roses le jour de son mariage à ses invitées et son mari a offert du chocolat aux hommes et j’ai lu que on peut même offrir des mini bouteilles de vin… l’essentiel étant d’offrir quelque chose pour dire merci à ses invités
    pour la robe de mariée, je ne sais mm plus comment on en est arrivé au blanc. On dit que c’est signe de pureté… mais en tt cas, on ne s’est pas toujours marié en blanc ( c’était du noir à une époque, du rouge aussi si je me souviens bien)

    Je pense vraiment que le choix de l’ambiance de mariage doit se faire surtout en fonction des mariés. Après la fête, les parents ne seront pas avec eux donc vrmt faut pas ils vont fatiguer les gens lol. Au dela du fait qu’on se marie (normalement)une seule fois, je pense que le mariage a une telle valeur que je ne voudrais pas que des gens gachent cette vision que j’ai la juste parce que « une mariée ne doit pas faire ça »
    ps: aahh les mariages de bellanaija donnent tellement envie lol

  4. Merci @Carolle, ton intervention introduit bien la deuxième partie du dossier…. Concernant les mariages de Bella naija, c’est tellement vrai ce que tu dis! Je crois que les mariages qui y figurent cependant ne doivent pas être très représentatifs de la cérémonie du Nigérian moyen….
    Pour le moment, on est tous unanimes, @Tanya, Anonyme, sur le fait que ce soit le jour des mariés et qu’ils sont les seuls habilités à choisir ce qui est bon pour eux ou pas….lol!

  5. Cher Anonyme, les gens n’aiment pas trop les mariage à huis clos surtout quand ce sont les jeunes couples. Les vieux encore, après plus de dix ans de vie commune et 3 enfants, ils n’ont plus rien à prouver. Mais les jeunes sont plus réticents. La plupart du temps, les femmes ont l’impression que le mari a quelque chose à cacher (une autre femme par exemple qui viendrait faire un scandale)…
    Mais bon, la famille et les vraies amies sauront pardonner.
    Je ne suis pas pour les petits mariages, ni pour les grands, mais je suis pour que chaque couple organise sa cérémonie en fonction de ses moyens. On ne se marie qu’une fois, mais on doit manger au moins deux fois par jour après et ce, pendant longtemps….

  6. Cher Anonyme, les gens n’aiment pas trop les mariage à huis clos surtout quand ce sont les jeunes couples. Les vieux encore, après plus de dix ans de vie commune et 3 enfants, ils n’ont plus rien à prouver. Mais les jeunes sont plus réticents. La plupart du temps, les femmes ont l’impression que le mari a quelque chose à cacher (une autre femme par exemple qui viendrait faire un scandale)…
    Mais bon, la famille et les vraies amies sauront pardonner.
    Je ne suis pas pour les petits mariages, ni pour les grands, mais je suis pour que chaque couple organise sa cérémonie en fonction de ses moyens. On ne se marie qu’une fois, mais on doit manger au moins deux fois par jour après et ce, pendant longtemps….

  7. Merci Yehni ! En tout cas que Dieu nous aide à bien comprendre ce qu’est le mariage et à organiser une cérémonie que nous ne regretterons pas dans l’avenir, c’est ça l’essentiel.

  8. Bonjour,
    je fais partie de ceux qui attachent de l’importance mais pas tant que ça! Le jour du mariage doit être un beau jour mais il faut s’activer pour que derrière il y ait encore plus de moments de joie, de moments heureux. Pour quelqu’un qui se marit à 25 ans, il faut penser aux nombreuses années qui vont suivre et ne pas dépenser tout sur ces 24h, 48h ou 6h (céremonie, cocktail, fêtes). La vie ne se résume pas à ce temps là. Mais cela dépend de la personnalité de tout un chacun. Il faut savoir se faire plaisir sans tomber dans l’excès. Une cérémonie intime, grandiose, moyenne du moment que ça ressemble aux mariés et qu’il s’y plaisent. Le plus important même en faisant des concessions c’est d’être épanouie. Trop triste de voir des mines défaites chez des mariés. Avec la tradition, le respect des ainés, quelque fois il est délicat de dire non aux tontons, tanties mais si vous n’avez pas assez de caractère dans les préparation, si vous n’avez pas assez de courage pour faire comprendre vos volontés, n’est ce pas un dangereux laissez aller que vous faites, donnez à votre entourage familiale? Dans la diplomatie, sachez vous imposez, ce n’est pas la belle mère ou la grande cousine qui va composer le menu de vos repas une fois mariés donc sachez ce que vous voulez et ne vous laissez pas envahir. Les critiques il y en aura toujours, aux mariés de distinguer les bon conseils des moins bons.

  9. @Heidi, laisse les fautes là, tu as trop bien parlé!! LOL!!! Je crois qu’en toute logique le tonton qui refuse que les mariés fassent quelque chose de simple doit être capable de mettre la main à la poche et contribuer à la réalisation de son vœux! Ou bien???

  10. C’est trop clair même ! 100% d’accord avec Heidi et Yehni ! C l’argent qui parle ou bien ??? Tu n’as pas l’argent faut te calmer les gens vont faire leur kèn ! lolllllll

  11. jadore ce blog et tout ce qui est dit. je suis un peu de ces grandes reveuse qui veulent un beau mariage avec une robe spectaculaire et tout le tralala, mais bref faut il vraiment en arriver juska manger blissi tebil, les jours suivants pr realiser son reve d’enfant. ma solution a moi, c’est de redduire le nombre d’invité, juste la famille, les intimes et voila

  12. Je vais me marier l’année prochaine nous sommes en plein préparatifs du mariage !!! et comme le souligné plus haut cela peut être une vraie cause de divorce !! :'(
    Mon fiancé veut un grand mariage, château (2500euros), belle décoration(2000euros), bon traiteur, et plein de superflue pour une seule journée. Certes la plus belle de notre vie…. mais une seule journée sur une union qui doit durée toute la vie !!!
    Moi qui veut être simple : une salle de fête (300euros) bien décorée sans extravagance ni superflue. et faire en sorte que nos invités passent une bonne journée en notre compagnie et qu’une bonne ambiance soit de mise … je peux vous dire que nous nous disputons beaucoup.

    Je pensais que les deux futurs mariés devaient être sur la même longueur d’ondes concernant le mariage et bien je commence à me demander si le mariage et la vie commune sont vraiment une bonne idée.

    plus ça va plus je me demande si c’est vraiment l’homme de ma vie ….

    Désolée de vous raconter ma vie j’ai vu ce blog et je n’ai pas pu m’empecher de dire ce que je ressens !!

    Bonne continuation à toutes

  13. Heureux mariage à toi! Pardon ne te décourage pas! Lol! Ce sont des ruses du diable! Le plus étrange dans ton cas, c’est que ce sont les femmes en général qui veulent le superflu! Ton mari a certainement rêvé longtemps de ce grand jour! si vous avez suffisamment de moyens, pourquoi pas? En tout cas, communiquez beaucoup!!

  14. Bonjour!

    J’adore ta vision des choses!

    Je suis assez d’accord avec toi lorsque tu dis que « dans l’organisation de la cérémonie de mariage se créaient les causes du futur divorce ».

    Pour ma part, nous décidons de tout tous les deux. Invités, plans de table, la robe, la déco, le traiteur, la salle, les cérémonies (civile et religieuse),… Absolument de tout.

    Nous nous marions dans deux ans, mais nous le préparons déjà, justement pour prendre le temps de la réflexion, prendre les décisions en commun… Et de le préparer financièrement!

    1/ La robe
    Oh mon dieu, la robe!! C’est la Cymbeline Egerie, je te laisse voir sur internet… On a pris la temperature avec mes beaux parents, bon eux, je pense que ça va les choquer… Mes parents, je ne les ai pas encore testé… Enfin tout ça pour dire que cette robe a été décidée à deux, et peu importe ce qu’en penseront les invités!! Nous nous marions pour nous!

    La question des dragées… Nous avons opté pour les dragées car 1/ C’est un cadeau aux invités 2/ C’est le cadeau le moins cher pour nous. Question de budget. Si nous avions pu faire autrement je pense que nous aurions opté pour… les dragées + un cadeau!
    Après, chacun ses gouts, il y a soit disant des tas de choses obligatoires mais que tu peux ne pas faire, comme les fleurs. Nous n’aurons pas de fleurs, chéri est allergique. Les bijoux. Pour ma part, un bracelet, une paire de boucles d’oreilles, that’s all! Idem pour les accessoires : pas de gant, pas de voile, pas d’étole, pas de tiare ou autre tatoo de peau en dentelle…

    Pour finir, je n’ai qu’une chose à dire : ce sont les fiancés qui se marient. Ils font ce qu’ils veulent. Ceci dit, j’ai juste un conseil pour qu’on vous laisse tranquille : dites-en le moins possible! Gardez tout secret!!

    Bonne journée!

    Laetitia

  15. Il y a un code couleur simple pour la robe de mariée:
    – Blanc: fille vierge
    – Bleu: couple ayant eu un garçon avant le mariage
    – Rose: couple ayant eu une fille avant le mariage
    – Beige ou Marron: mariée non vierge mais sans enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.