ON NE SE MARIE QU’UNE FOIS (3)


Je ne comptais pas en parler, mais je me suis rendue compte que cela aurait constitué un oubli monumental en lisant un article de Nolita paru sur le site Nigérian Bella Naija.

Eh oui! Comment parler de mariage sans parler…..des invités! On ne se marie qu’une fois, alors quand on est invité à un mariage on doit comprendre que c’est un privilège et savoir bien se tenir. Mais non! Certains invités font tout pour faire rater ce moment unique.

1-L’invité(e) qui s’habille mal

-C’est un mariage très sélect, mais on ne sait trop comment ce monsieur a été invité et n’a trouvé que ses vêtements de footing ou de jardinage pour venir!
Quand on n’a pas de vêtements décents pour un mariage on reste chez soi!

-Il y a celle qui, a vu d’œil, n’est pas venu au mariage pour soutenir le couple, mais pour se chercher elle-même un mari. Pantalon taille ultra basse, tenue hyper moulante histoire d’attirer les hommes qui adorent la cellulite, poitrine haletante serrée dans un corset à tel point que les pauvres seins étouffés finissent pas ressembler aux fesses d’un nourrisson!
Il y a d’autres moyens et d’autres endroits pour venir faire la moisson d’hommes! Pitié!

2-L’invité(e) qui vient avec un autre invité

Pour entrer à ce mariage, il faut avoir une carte d’invitation. Mais cet invité emmène quand même avec lui son meilleur ami. Bien entendu le portier refuse de le faire entrer. Il fait un tapage, exigeant qu’on aille appeler le marié qui est leur ami d’enfance pour confirmer que la « non invitation  » de l’autre est un oubli.
On finit par les laisser entrer pour ne pas faire un scandale. Mais une fois à l’intérieur, l’acolyte n’a bien entendu aucune place réservée. Il faut encore gêner tout le monde pour lui trouver une place et des couverts!
Comment on peut se ridiculiser ainsi? Ne pas assister à un mariage n’a jamais tué quelqu’un! Parfois même il vient avec trois autres « non invités »!

3-L’invité(e) qui est ivre

C’est souvent les hommes qui s’illustrent dans cette catégorie. Ce n’est pas tous les jours qu’on a accès à autant de boissons, gratuitement! Certains saisissent cette occasion inespérée pour s’enivrer au point de devenir incontrôlables et bruyants et parfois même violents!
S’ils ne vont pas vomir sur la robe de mariée! Pffff!

4-L’invité(e) qui a le Ténia

Cet invité avec son ténia mal soigné est insatiable! Il veut tout manger et en grande quantité! Quand on pose un plateau de canapés sur la table, il en prend cinq à la fois. Quand on lui demande: » poulet ou poisson? » il répond: « les deux! ».
Et pourtant il sera le premier à dire qu’il n’a pas bien mangé. Il est souvent très capricieux.

5-L’invité(e) qui a des enfants

Les femmes adorent cela! Elles vont toujours se plaindre qu’elles n’ont pas mangé pour pouvoir ramener le surplus à la maison. Elles ont toujours des sachets noirs ou des mouchoirs. Et comme LES MARABOUTS l’ont si bien chanté, quand tu regardes dans son sac: « assez d’amuse-gueule, foutou dans sachet, placali dans carafe ». Elle aime bien les canettes aussi!

6-Les invités qui savent danser

On le surnommait « rein de roseau » au secondaire et il n’a rien perdu de ses talents. Dès qu’on met la musique il saute sur la piste et se met à démontrer que c’est lui le maître de la danse dans la famille du marié. Mais cette attitude n’est pas pour plaire à celle qui dans la famille de la mariée est l’équivalent de Tshala Muana. Elle rejoint l’autre sur la piste et chacun étant soutenu par un fan club, on finit par oublier les mariés!
On ne se marie qu’une fois! Pitié!

7-L’invité(e) qui s’impose

-Il est rare de voir les hommes dans ce cas-là! Mademoiselle n’a pas été choisie comme demoiselle d’honneur! Mais elle a réussi à avoir le modèle imposé et elle se fait coudre une robe identique, en secret, pour venir se joindre au cortège par la force. Le jour J elle suit la mariée partout et est dans toutes les photos!

-Certains parents habillent aussi leurs enfants aux couleurs du mariage et les font entrer dans le cortège alors qu’ils n’étaient pas prévus!
Je trouve ça tellement humiliant!

8-L’invité(e) qui n’est pas content

Cet invité est assis au mariage le visage serré, la fumée s’échappant presque de ses narines. Commérant, critiquant, se plaignant, il aurait mieux fait de rester à la maison! Quelques fois, c’est un mystique en puissance qui est là uniquement pour soutenir l’œuvre de ses gris-gris.
Franchement venir à un mariage n’est pas une obligation. Même si « plus on est de fous, plus on rit », moins on est d’invités, mieux on mange!

9-L’invité(e) qui tient le Micro

C’est le maître de cérémonie ou un comédien invité ou peut-être un ami des mariés? Une chose est sûre, sous prétexte de vouloir distiller la bonne humeur, cette personne fait des blagues de mauvais goûts, tendancieuses et grivoises au micro, devant le public de tout âge qui est assis là. Il va même parfois jusqu’à parler du passé de Dom Juan du marié avec force détails!
C’est tellement déplacé et cela peut devenir franchement gênant!

categories DossierInspirés

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “ON NE SE MARIE QU’UNE FOIS (3)

  1. l’invité qui s’impose : ça existe ça??? Seigneur mais les gens n’ont pas honte dans leur vie la dès!!! fille d’honneur la c’est forcé? si tu te sape toi seule pour partir ou est le problème?? non je suis choquée!! mais façon je vais te gbè la, tu va sortir de mon cortège !!! Sinon pour l’invité qui sait danser, ça va moi je trouve que ça met l’ambiance et de tte façon le moment danse c’est que 1h-1H30 (? ya tellement lontemps je suis partie à un VRAI mariage je sais plus lol)
    le reste c’est quand même des classiques oui et j’avoue que c’est pas jojo tout ça

  2. 7-L’invité(e) qui s’impose
    C’est vraiment incroyable ça… il y a des gens qui ont du tps à perdre!! pfff

  3. @Carolle et @Zohor: Malheureusement ça existe oooo « l’invité(e) qui s’impose »!
    J’ai déjà assisté à deux cas, en ce qui concerne les enfants! Mais pour les filles d’honneur j’avoue que c’est une amie qui en a parlé!
    Mais il faut vraiment être dépourvu de honte et avoir du temps et de l’honneur à perdre pour faire ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.