Orange-Côte d’Ivoire télécom: 20 ans déjà


26 Mai. 2016

Conference-de-presse-bilan-Orange-CI-0021
Crédit photo: Abidjan.net

20 ans déjà que le duo Orange-Côte d’Ivoire Télécom anime le secteur de la télécommunication en Côte d’Ivoire. La conférence de presse qui s’est tenue le Mercredi 25 Mai 2016 à l’hôtel Sofitel a été l’occasion pour le DG de Orange Côte d’Ivoire, M. Mamadou Bamba, de mettre en lumière des chiffres pertinents pour démontrer leur leadership, leur engagement et leur démarche résolument tournée vers l’avenir.

Orange Côte d’Ivoire, leader de son secteur d’activité

 

Orange, c’était jusqu’au 31 Décembre 2015, selon une étude de l’ARTCI :

  • -10 798 183 abonnés pour 42,5% de part de marché ;
  • -3 820 272 clients data mobile ;
  • -417 milliards F CFA sur mobile et 182 milliards F CFA sur le fixe;
  • -56,3% du chiffre d’affaires global du secteur des télécommunications;
  • -42,3 milliards de F CFA d’investissement sur le mobile et 17,9 milliards sur le Fixe;
  • -3,2% du PIB national.

L’opérateur a un taux de couverture de 83% du territoire national et son réseau GSM couvre plus de 6.000 localités. 98% de la  population peuvent se connecter au monde grâce à sa 2G. Quant à sa technologie 3G+, c’est 50% de  la population qu’elle touche pour une couverture de 34% du territoire.

Avec le renouvellement de sa licence d’Exploitation le 15 Décembre 2015, Orange CI a été le premier opérateur à déployer la 4G et reste le pionnier de l’innovation en Côte d’Ivoire avec de vastes programmes de déploiement de la Fibre Optique.

Son service Orange Money, s’impose comme un acteur incontournable des services financiers en devenant un établissement de Monnaie électronique agrée par la BCEAO.

Après l’énumération de ces belles performances, on est en droit de se demander quelle incidence pour la population qui contribue à l’atteinte des chiffres mentionnés plus haut ? Comme dit l’adage « à ceux qui ont beaucoup reçu,  il sera beaucoup demandé » et il est intéressant de voir qu’Orange Côte d’Ivoire ne se dérobe pas.

Orange Côte d’Ivoire, acteur du développement économique ivoirien

 

Plus de 35 milliards de F CFA investis dans le football en 19 ans. Ce n’est peut-être pas l’exemple qui fera l’unanimité (je ne suis pas moi-même très fan de football) mais il a quand même contribué à porter l’équipe sur le toit de l’Afrique à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Les autres actions fortes d’Orange CI sont « le Prix Orange de l’Entrepreneur Social », le programme d’apprentissage du code aux enfants « Super Codeur » et Orange Fab qui a déjà permis à 8 start-up ivoiriennes de bénéficier pendant 12 semaines de l’accompagnement d’experts ainsi que du réseau de distribution et du soutien financier d’Orange. Des initiatives pour réduire la fracture numérique et aider à l’emploi jeune ainsi qu’à la promotion des TIC.

Orange CI c’est aussi une fondation qui a réalisé 365 projets pour un montant de 7,7 milliards de F CFA sur les axes de la santé, de l’éducation et de la culture. Depuis 2012 son « projet village » a permis de doter 15 villages d’un point d’eau, d’un centre de santé et d’une école.

La fondation permet en outre un accroissement des compétences des populations les plus vulnérables dans le cadre des projets  « Education numérique » avec les « Maisons Digitales » pour l’alphabétisation des femmes et les « Ecoles numériques » pour les élèves.

Orange-Côte d’Ivoire télécom à la conquête de nouveaux territoires

 

Depuis le 12 Janvier 2016, Orange Côte d’Ivoire a acquis 100% de Cellcom, le premier opérateur mobile du Libéria et est entrain de finaliser l’acquisition de Airtel Burkina. Ces achats lui permettront d’augmenter sa base d’abonnés en Afrique de l’Ouest de 5,5 millions.

Des concerts, une caravane et des activités sportives seront au menu des festivités pour célébrer ces 20 ans de présence en Côte d’Ivoire. Le premier évènement sera un concert avec le DJ David Guetta.

Le Directeur Général de Orange CI a notifié qu’il est bien informé des plaintes de la population au sujet de certaines défaillances de leurs services. Si elles ne sont pas toujours de leur ressort (vol ou dégradation des câbles, mauvaise adaptation des terminaux utilisés par l’abonné pour une expérience client optimale), ils sont à l’écoute des utilisateurs et recherchent activement des solutions afin de faire vivre une expérience incomparable à tous leurs clients.

categories Sponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.