Orange Fab: l’accélérateur de start-ups ouvre ses portes !


12 Sep. 2014


DSC_0250

Orange Côte d’Ivoire a procédé ce Jeudi 11 Septembre 2014 au lancement de Orange Fab, un accélérateur de Start up créé par le groupe Orange. Il vise à apporter des conseils et du soutien tout en facilitant l’accès des start-ups à l’une des plus importantes entreprises de télécommunication au monde. Orange Fab Abidjan donne un accès privilégié aux canaux de distribution, aux marchés, à l’expertise d’un opérateur de rang mondial

Convaincue que c’est par la coopération avec les acteurs du numérique que l’innovation se fera plus vite, la société a initié depuis quelques années plusieurs projets visant à encourager l’initiative privée dans une relation gagnant-gagnant. Après le  Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, le Hackaton et le Challenge API, voici donc Orange Fab.

Quatre (4) start-ups bénéficieront du programme. Il s’agit de:

  • SmartCell, un projet pour faciliter les paiements multiplateformes
  • ICT4Dev-CI avec le projet e-agriculture Lôr Bouôr
  • Sportif 225, un site web sportif
  • Sycelim, une start-up mêlant prestation santé et TIC
  • orangefab

Les heures lauréats, choisis parmi plus de 80 candidats, auront l’opportunité de s’installer dans les locaux d’Orange avec l’accès gratuit à l’internet et au téléphone. Ils seront entourés de chefs de projets/produits, de designers produits et bien d’autres cadres confirmés ayant une bonne connaissance des processus Orange. Ils pourront même tester leur produit/service dans le Centre de Test Clients d’Orange Côte-d’Ivoire afin d’avoir un meilleur feedback clients.

Par ailleurs, pour développer la vision de chaque entreprise sélectionnée, un pool de coachs Orange composé de cadres confirmés ayant une bonne connaissance des processus Orange (mise sur le marché, distribution, développement/validation d’offres, etc.) sera créé. Ces derniers seront sélectionnés en fonction de la complémentarité de leurs expertises et responsabilités, avec les besoins des lauréats. Des séances de coaching seront organisées au sein de l’écosystème d’Orange Fab.

Les entrepreneurs auront accès en outre à des événements exclusifs comme des cours, des ateliers, des rencontres, sur le marketing, la communication, le développement des produits, le design, le juridique, le financement, un bon coup de fouet donc pour leurs projets.

Rappelons que plusieurs autres Orange Fab ont été développés par Orange. Nous pouvons citer Orange Fab Silicon Valley en Mars 2013, Orange Fab france et Orange Fab Asie du Sud Est en novembre 2013, Orange Fab Pologne et Orange Fab Israël au premier semestre 2014.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.