Orange inaugure le CECOM


10 Sep. 2016

orange gab
Un guichet Orange Money

Orange accélère sur les services financiers mobiles en Afrique et se dote à Abidjan d’un centre de conformité mutualisé dédié à Orange Money, le Centre d’Expertise en Conformité Orange Money (CECOM).

Le Mercredi 07 Septembre 2016 au Radisson Blu Abidjan Aéroport, une conférence de presse s’est déroulée à l’occasion de l’inauguration de ce centre rattaché au Groupe Orange.

Avec l’obtention début 2016 de la licence d’Etablissement de Monnaie Electronique (EME) dans quatre pays, Orange devient un acteur majeur de du secteur financier sur mobile en Afrique. Face à la forte croissance de l’activité Orange Money (en Côte d’Ivoire le million de transaction journalière a été franchi le 31 Décembre 2015), la création de ces EME répond parfaitement au besoin d’agilité et de structuration complète de la démarche d’Orange sur le mobile Banking. Il est important de souligner que ce nouveau statut n’engendre aucun coût supplémentaire sur les services Orange Money. Le changement majeur se fera plutôt au niveau administratif. En effet, l’EME sera sous le contrôle direct de a Banque Centrale et sera tenu de conduire ses activités conformément à la réglementation applicable aux établissement d’émission de monnaie électronique.

Le CECOM, créé dans le but de garantir la maîtrise des risques sur le périmètre d’activité des EME,  permettra, entre autre,  de superviser les transactions, détecter les comportements présentant des caractéristiques connues de financement du terrorisme ou de blanchiment d’argent, mettre en œuvre et maintenir le plan de contrôle des activités d’Orange Money et aussi de garantir la sécurité des opérations ainsi que la protection des clients. Le périmètre du CECOM comprend Orange Money Côte d’Ivoire, Guinée, Mali et Sénégal. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’experts rassemblant des compétences pointues dans les domaines bancaires, télécoms et informatiques pour mener à bien ses missions.

Selon Marc Rennard, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange en charge de l’Expérience Client et du Mobile Banking : « Avec cette nouvelle étape, les services financiers mobiles entrent véritablement dans l’ADN d’Orange ».

Le Ministre Bruno Koné présent à cette cérémonie, a exprimé sa solidarité envers l’initiative qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La cérémonie s’est achevée par  une démonstration de différents services de paiement via Orange Money:   paiement des frais de taxi, de courses au supermarché, d’objets sur la boutique en ligne d’Orange et de Orange collecte.

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.