PAROLES D’IVOIRIENS…..


13 Mar. 2011

1-Un ivoirien disait ceci:
 Quel est le nom du fétiche sanguinaire que Gbagbo et Ado adorent, et qui les pousse à causer autant de morts? De combien de litres de sang ce fétiche a besoin? Nous les ivoiriens sommes prêts à faire une campagne de collecte de sang. Chacun se fera prélever du sang volontairement, nos vies seront préservées et leur fétiche sera satisfait…..

2-Un ivoirien disait ceci:
 « Aujourd’hui les gens fuient Abobo parce qu’on tire. Et si demain on tire à la Riviéra, on fuira vers Bingerville.
On fuira ainsi toujours plus loin, jusqu’à ce que un jour on soit dos à la mer ou à la lagune.
Il est temps pour les ivoiriens de comprendre qu’ils doivent faire front ensemble. Ils doivent cesser de fuir et de se haïr, mais se taire, et penser à la Côte d’ivoire et se serrer les coudes.
Ils doivent ensemble dire « non » à la forfaiture des politiciens qui sont les seuls à qui profitent le crime.
Aujourd’hui, si le conflit se généralise et que dans chaque quartier on se tue, Ado et Gbagbo auront vite fait de s’enfuir avec leur proche, vers d’autres cieux……. »

3-Un ivoirien a dit sur son profil Facebook
« Je me demande quand est ce que les ivoiriens ont changé ainsi et que la culture de la paix s’est transformé en culture de la médiocrité et de la haine. Dans ces moments difficile où RHDP et LMP devraient marcher côte à côte et refuser de jouer le jeux des politiciens, on se concentre plutôt sur qui  a gagné ou qui n’a pas gagné. Qui est plus apte à diriger ou qui ne l’est pas. On oublie tous que l’essentiel c’est la CI notre pays je dis bien notre qu’on soit RHDP ou LMP ou rien du tout comme moi qui suis juste désireux de changement. Comme Martin Luther King je rêve d’une grande CI sans KOUDOU et sans ADO. Où tous les ivoiriens et leurs frères étrangers comprendrons enfin que les républiques et les hommes passent mais les peuples demeurent. Dans 10,20 ou 30 ans ADO et KOUDOU ne seront plus et on sera tous bêtes d’avoir abimés les seules vertus qui nous tiennent à cœur; »L’UNION, LA DISCIPLINE ET LE TRAVAIL ». J’ajouterais l’honneur, la dignité, le respect de la vie humaine, le respect des autres, la culture de la paix et surtout le respect de notre pays la CI. J’exhorte tous ceux qui comme moi songe à une côte d’ivoire où la politique restera dans les tribunes des politiciens, où il n’y aura ni ADO, ni KOUDOU, où il n’y aura que des ivoiriens désireux de faire évoluer leur pays en respectant sa devise. De se lever des maintenant et de se joindre à mon post afin qu’ensemble on trouve les moyens de sensibiliser nos frères aveuglés par le boniment des politiciens. merci…….. »

4-Moi, une ivoirienne, j’ai dit: 
« J’en ai marre de voir mes frères s’entretuer pour deux vieux, qui ont fait leur temps et qui veulent aujourd’hui nous empêcher, nous jeunes, de faire notre temps. Plus de 10 ans que Ado et Gbagbo jouent avec notre avenir……..disons « NON » ! ÇA SUFFIT!
Je n’aime pas Gbagbo, je n’aime pas Ado! Je t’aime toi, mon frère, ivoirien, ma sœur qui me ressemble, parce que toi au Nord et moi au Sud, nous marchons sur la même terre d’ivoire….
Que ce soit par le sang ou la terre, nous sommes frères…je t’aime toi, ivoirien de naissance ou de cœur… »

categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


2 thoughts on “PAROLES D’IVOIRIENS…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.