Partenariat entre MTN Côte d’Ivoire et Ericsson pour le recyclage des déchets électroniques et électriques


Que faites vous de vos vieux téléphones abîmés, des ordinateurs défectueux, de vos batteries qui ne chargent plus correctement ? Moi j’ai un carton plein et j’en oublie.

Selon l’initiative STEP (Solving the global E-waste Problem), «Initiative pour la résolution du problème mondial des déchets électroniques», d’ici 2017,ces déchets atteindront, au plan mondial, 65,4 millions de tonnes, un tiers plus élevé qu’en 2012. Les déchets électroniques mal éliminés ou mal recyclés constituent un danger environnemental méconnu dans le monde entier, ce qui a des conséquences nocivessur la santé, le bien-être et les conditions de vie des populations. L’Afrique de l’Ouest serait l’une des régions les plus touchées du monde où de grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier y sont, souvent illégalement, déversés.

Ericsson (NASDAQ:ERIC) et MTN Côte d’Ivoire se chargeront bientôt d’éliminer ces déchets pour nous. L’opération qui démarrera le 7 octobre à Abidjan est le fruit d’un partenariat portant sur  la sensibilisation sur les effets néfastes des déchets électriques et électroniques sur l’environnement et la santé par, leur collecte et leur recyclage.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme de Gestion Ecologique d’Ericsson et de la responsabilité Environnementale de MTN Côte d’Ivoire. Elle s’articule autour de la sensibilisation, du changement de comportements et de la réduction du potentiel impact environnemental à travers l’élimination des équipements électriques et électroniques usagés.

En plus de la sensibilisation, MTN et Ericsson communiqueront des sitesde collecte à Abidjan. Les populations de la vie d’Abidjan, sont invitées à saisir cette occasion pour se débarrasser de tous déchets électroniques, et plus particulièrement de leurs équipements de télécommunications tels que les ordinateurs, téléphones (fixes ou portables), routeurs, imprimantes, câbles, téléviseurs, radios etc. De nombreux lots et autres avantages seront offerts aux personnes qui participeront au programme en acceptant de déposer leurs vieux équipements électroniques usagés auprès des centres de collectes identifiés.

En Janvier 2015, un projet similaire a été mis en œuvre par Ericsson et MTN Bénin.

 

 

 

 

categories 225newsSponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.