PAS DE SOTS METIERS….MAIS


10 Fév. 2010

La mendicité est devenue pour beaucoup aujourd’hui une profession aux relents d’escroquerie. A chaque coin de rue, se trouve en embuscade, des personnes qui vous abordent avec des histoires montées de toutes pièces, pour vous soutirer le peu d’argent qui permet à votre sac à main de garder sa dignité. Ces mêmes personnes, peu physionomistes, n’hésiteront pas à revenir gaillardement vers vous, une deuxième fois dans la même journée, pour vous expliquer un autre problème. A ce moment là seulement, vous vous rendrez compte, que vous avez affaire à un professionnel.
Il m’a paru bon, juste pour rire, de hiérarchiser la profession, et voici le fruit de ma brève réflexion.
*LE DOYEN
Il a des dizaines d’années de métier derrière lui. Stoïque, aux abords des mosquées ou des routes, il n’a toujours pas quitté son vieux boubou à la couleur douteuse. Il n’a même pas besoin de vous regarder pour que vous fouilliez frénétiquement dans vos poches et jetiez machinalement une pièce dans son petit bol bleu.
*LA MAMAN
« bébé, faut aider maman »!!! C’est sa phrase introductive quand elle s’approche de votre voiture au feu. Elle ne regarde pas les gens à pieds comme moi ! Elle compte sur votre fibre familiale et espère de tout son cœur qu’elle vous rappellera une mère, une tante…
Une autre variante est celle qui a des jumeaux  qui vous saluent toujours. Soit dit en passant, ces jumeaux là ne se ressemblent en rien.
*L’ELEVE
Dans une tenue kaki, il lui manque en général 300 F pour rentrer chez lui car il a raté le bus ou perdu son argent.
*L’OUVRIER
Avec la tenue de l’emploi, il a quitté Dabou pour venir travailler sur un chantier ici à Abidjan. Il n’ a pas été payé et vous demande votre aide, comme vous ressemblez un peu à son mauvais payeur peut-être.
*LES CHRÉTIENS
Généralement en groupe, ils sont venus évangéliser ou voir une sœur malade, et le car est parti sans eux.
*LES STAGIAIRES DE L’ÉCOLE CORANIQUE 
Ils sont non loin des feux tricolores. Ils n’ont pas plus de 12 ans! Ils récitent leur tirade apprise par cœur: tantie que Dieu te bénisse, que Dieu t’enrichisse, Qu’il te donne tout ce que ton cœur désire, qu’il te donne longue vie, qu’il te…..;et bla bla bla.
*LE RETRAITE
Il est venu prendre sa pension mais il y a un problème sur ses papiers!!! Évidemment il n’a pas d’argent pour retourner chez lui.
*SAPERO
Tiré à 4 épingles, ce monsieur plus sapé que vous, à qui vous mourrez d’envie de demander de l’argent, vient sans scrupules,vous baratiner avec une voix tellement suave, que vous lui donnez quelque chose: au moins pour l’effort de présentation.
*L’ONG
Non loin des endroits à forte affluence, les représentants de l’ONG récoltent des fonds pour une multitude de causes: les orphelins, les enfants atteints du sida, de la polio, de la vache folle…. Vous verrez ces  gens là s’embellir au fur et à mesure que les dons vont croissants.

*L’HANDICAPE
 Son handicap suffit à émouvoir!Mais, parfois vous serez surpris de voir l’aveugle  regarder une jolie fille qui passe.
*LES HORS CLASSES
Ceux là, ils n’ont pas d’histoire à raconter. Vous êtes obligés de leur donner de l’argent ! Ils s’agrippent à vous jusqu’à ce que vous mettiez la main à la poche. ce sont les petits éthiopiens , malgaches et autres.
Je crois que je vais m’arrêter là! Il y a des gens parmi ceux là qui sont vraiment dans le besoin!! Il y a des situations qui peuvent arriver à tout le monde! Mais maintenant, plus personne ne veux faire la charité, à cause de tous les escrocs qui sévissent. Mon frère, si tu fais cela et que tu lis ce message!! Arrête pardon!!!! On appelle cela de l’escroquerie!!!!!
Laisse les gens nous aider, nous qui sommes vraiment dans le besoin!! lol!!!!
Stay blessed!!!!
categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !