Passez le code de conduite de façon numérique avec SIRABA


21 Déc. 2014

siraba

Le projet SIRABA est une plateforme permettant aux citoyens de passer le code de conduite de façons numérique en plusieurs langues africaines (Bété, Baoulé, Wolof, Lingala…).

C’est une initiative de la SONEC AFRICA déjà connue pour ses solutions innovantes dans la  gestion des examens et concours académiques.

La méconnaissance du code de la route est indéniablement une raison importante des nombreux accidents que l’on déplore sur nos routes. Le projet SIRABA arrive donc à point nommé.

Il fonctionne sous forme de SAAS (software as a server) et  comprend deux modules essentiels. D’une part le module administrateur  dans lequel se fait la configuration  des utilisateurs et des examens tels que le paramétrage des caractéristiques des questions, du barème de notation ou choix  des langues et d’autre part, le module  de passation qui s’adresse aux utilisateurs.

Au moyen d’un ordinateur à écran tactile, les questions défilent sous forme de QCM/QCD avec une fonction audio intégrée. Chaque candidat dispose d’un timing pour répondre aux questions et à la fin de l’examen le résultat s’affiche sur l’écran. Il peut aussi se servir de la souris ou du doigt.

Le projet SIRABA répond ainsi aux failles du circuit du code de la route quant à la crédibilité des examens  pour l’obtention du permis de conduire dans nos pays africains. Il modernise et sécurise les examens  du code de la route. Il le rend accessible à toutes les couches sociales.

De plus, il encourage les populations à se tourner vers les TIC, parfaits catalyseurs pour le développement d’un pays. La conférence officielle de présentation au public qui a eu lieu le Jeudi 11 Décembre 2014 à l’hôtel Tiama a vu la présence du représentant du Ministre de la Poste et des TIC (PTIC), du Directeur Général de SONEC AFRICA, des professionnels des TIC et des journalistes.

categories tech

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “Passez le code de conduite de façon numérique avec SIRABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.