Pourquoi les noirs n’aiment pas les noirs ?


04 Nov. 2015

J'ai peur de l'homme noir
Photo de John James

Pourquoi les noirs n’aiment pas les noirs, surtout devant les blancs? C’est le cours magistral que m’a donné un chauffeur de taxi.

Comme toujours je me suis installée dans le véhicule en toute innocence. Rien ne laissait présager que la conversation allait être intéressante. Et puis un automobiliste a refusé de laisser passer un autre qui avait effectué un mauvais dépassement et voulait se rabattre illico dans la bonne file.

« Ma sœur, tu vois comme l’homme noir est mauvais. Même s’il a mal conduit, tu es obligé de faire ça ? ».

C’était parti. Pour mon chauffeur du jour « le noir a la peau noire parce que son cœur est noir.  Si quelqu’un pouvait choisir sa couleur de peau, il n’y aurait pas de noir dans le monde. L’Afrique allait être vide ».

Un peu radical quand même. Pour une simple mauvaise conduite ? Mais le chauffeur avait bien des griefs à exposer.

« L’homme noir est très méchant. Et il est encore plus mauvais avec son frère noir quand un blanc est là. ».

Le chauffeur m’a relaté deux exemples pour étayer sa thèse. Un jour, aux environs du Zoo, il rencontre un homme qui négocie pour qu’il le dépose à Sococé à 500 F CFA. Cette distance fait 1000 F CFA normalement. Il hésite puis décide d’aider un « frère ». Voilà qu’une fois le montant accepté, une jeune fille noire et un blanc, un peu à l’écart arrivent au pas de course pour monter dans le véhicule également.

« Ce n’est pas méchant ça ?  Le blanc a l’argent au lieu de faire un bon arrangement, il veut tuer son frère noir. »

Il a donc refusé d’effectuer la course en criant à l’arnaque. Mais avant de partir, il a pris le soin de traiter l’autre de tous les noms d’oiseaux et de lancer « tu crois que tu es gentil mais tu es mauvais. Tu vas sortir zéro dans cette affaire. ».

Le 2e exemple a pour théâtre la zone industrielle de Yopougon. Un noir vient négocier 2 000 F CFA pour rejoindre les 2Plateaux. Dans les conditions normales de température et de pression, c’est un marché qui ne peut pas trouver l’assentiment du chauffeur. Mais là, il sait que la zone n’est pas très fréquentée. Il réfléchit. Il médite même. Il pense à son carburant et à sa recette. Il demande au noir d’augmenter un peu. Ce dernier refuse. Finalement, il est sur le point de craquer et de lui dire de monter quand le blanc s’approche.

« Chef, qu’est-ce qui se passe ? Nous on a 3500 tu veux ou tu veux pas ? ».

C’est avec un grand sourire qu’il a accepté. Le noir assis à l’avant avait le visage serré tout le long du trajet et laissait échapper des jurons. Comme on dit chez nous le chauffeur ne le « calculait » même pas. Il était quantité négligeable face à la somme empochée.

« Il pouvait même me dire en ken (discrètement), qu’il va déclarer 3500 mais lui il va prendre 1000 F dedans. On pouvait s’arranger. Il a voulu être gourmand.»

J’avoue que je ne partage pas l’avis du chauffeur en bien des points. Peau blanche signifie-t-elle forcément un portefeuille bien rempli ? Qui sait, dans le premier cas par exemple, si ce n’était pas le noir qui allait payer ? Avez-vous déjà été confronté à la « méchanceté » du noir envers un autre noir exacerbée par la présence d’un blanc ?

categories Chroniques

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “Pourquoi les noirs n’aiment pas les noirs ?

  1. Dans le cadre professionnel, un noir nommé responsable des ressources humaines dans une boîte appartenant à des blancs… On lui demande combien il pense qu’on pouvait payer des personnes avec un niveau BAC +5 et BAC +2 ….. il a dit « oorrrr ceux là avec 200 mil c bon(BAC+5) et les autres là 100 mil ça sera bon(BAC+2) … A la fin les blancs en question ont mené des enquêtes et on trouvé que ce n’était pas juste sur le marché… ils l’ont donc remercié car l’ayant trouvé incompétent pour ce poste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.