Premier atelier Blédi’ma sur l’allaitement


25 Oct. 2016

bledima1 Après de longs mois à entretenir les fans de sa page facebook, Blédi’ma, le club des mamans ivoiriennes a décidé de passer du virtuel au réel en proposant son premier atelier thématique le Samedi 22 Octobre 2016. Le sujet retenu pour cette rencontre était l’allaitement et c’est l’espace Welly, situé non loin du carrefour BMW sise au Deux Plateau, qui l’a abritée.

Les femmes enceintes, les femmes étant à leurs premières maternités, les femmes étant à leurs deuxièmes maternités et les femmes n’ayant pas encore enfanté étaient les invitées de cette séance. Un film a été projeté pour mieux comprendre le sujet du jour. La rencontre se voulant participative, les invitées se sont aussi enrichies de leurs expériences respectives, sous l’œil expert de Mme Florence Loua et Mme N’Goran qui ont apporté précisions et recadrage à chaque fois qu’il était nécessaire de le faire. A titre d’information, 60 à 70 % des mamans qui accouchent en maternité et 10 à 11 % des mamans en clinique pratiquent l’allaitement.

On peut retenir qu’il existe des croyances qui tendent à ôter l’envie aux mères d’allaiter :

  • – les seins ne contiennent pas assez de lait ;
  • – le premier lait est source de maladies ;
  • – le sein va s’affaisser ;
  • – l’allaitement fait mal.

bledima2

Toutefois, il faut donner exclusivement le lait maternel aux nourrissons (bébé dont l’âge vacille entre 0 et 6 mois) sans aucun complément (jus, eau, bouillie) car le lait est constitué de tous les nutriments dont un nourrisson a besoin pour grandir en bonne santé. En plus l’allaitement a beaucoup d’autres atouts pour lui :

  • – il permet un meilleur attachement de l’enfant à sa mère ;
  • – il est moins coûteux ;
  • – c’est pratique.

Il est clair que les femmes étant de plus en plus actives il est difficile de donner le sein uniquement, mais le lait maternel se conserve très bien et peut être donné au biberon à l’enfant. La mère qui part en déplacement peut emporter un tire-lait pour extraire le lait régulièrement. Cliquez ici pour lire l’article de Mams in the City sur la conservation optimale du lait maternel.

Cliquez ici pour découvrir la page facebook Blédi’ma, le Club des mamans ivoiriennes.

bledima3

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.