Prix ivoire 2014: Bahaa Trabelsi rafle le premier prix


08 Nov. 2014



Des 5 ouvrages en lice pour la finale du prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2014, c’est Bahaa Trabelsi qui a remporté le trophée. La nouvelle a été rendue publique le Vendredi 07 Novembre 2014, au cours d’un dîner gala parrainé par le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Guillaume Soro.

La cérémonie était coprésidée par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Bandama ainsi que le Ministre de l’éducation Nationale et de l’enseignement technique, Mme Kandia Kamara, qui s’est fait représenter.

Pour cette septième édition, la dynamique équipe de Akwaba Culture avec à sa tête la charmante Isabelle Kassi Fofana a mis les petits plats dans les grands. Deux auteurs étaient à l’honneur: Anada Devi d’origine Mauricienne, avec plusieurs récompenses à son actif, et Mutt-Lon, Camerounais, Prix Ahmadou Kourouma 2014.

Les écrivains, les acteurs de la chaîne du livre ainsi que les autres amoureux de la culture , tous sur leur 31, ont effectué massivement le déplacement au Golf Hôtel Intercontinental.

Le Jury présidé par Wêrê Liking a vivement félicité la lauréate qui dans son recueil de nouvelles « parlez-moi d’amour » a su admirablement se glisser, par moment, dans la peau d’un homme. Elle repart avec un chèque de 1 million de F CFA offert par l’ambassade de France, un chèque de 1 million de F CFA offert par la librairie de France, un chèque de 500 000 F CFA offert par le Ministère de la Culture et de la Francophonie et un téléphone offert par Orange Côte d’Ivoire, le sponsor officiel de l’événement.

Une mention spéciale du jury a été faite à Attita Hino, auteur finaliste avec son roman « le grand masque a menti ». Cette comptable de formation a subjugué le jury par son écriture d’autant plus qu’elle marquait là sa première publication littéraire.

Une doléance a été faite par la présidente du jury aux éditeurs présents dans la salle, pour qu’ils soignent davantage les publications afin d’éviter les coquilles dans les textes.

 


 

 

categories 225newsConcoursCultureLittérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Un commentaire sur “Prix ivoire 2014: Bahaa Trabelsi rafle le premier prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.