Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone : 7 ans déjà


27 Août. 2015

prix ivoire

Créé en 2008 par l’Association “Akwaba Culture, le ’Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone ’’ est un des rares prix littéraires initiés par la Côte d’Ivoire qui a réussi à survivre à l’usure du temps. Il récompense, sur la base de leur qualité intrinsèque, des œuvres publiées ou traduites en français, relevant de la littérature africaine et produites par des écrivains africains ou des éditeurs installés sur le continent ou non.

C’est l’événement littéraire phare de la sous région qui fait d’Abidjan, un pôle des belles lettres africaines. Il permet de réunir sur les bords de la lagune ébrié, les sommités du monde littéraire dans une ambiance festive.

Depuis quelques années, la cérémonie de remise du prix au lauréat était intégrée au programme du SILA , Salon International du Livre d’Abidjan. Malheureusement, cette année, le salon n’aura pas lieu. En tout cas pas à la date initialement prévue. Le prix Ivoire 2015 qui devait être attribué à son lauréat le 26 Septembre 2015 sera plutôt décerné le 21 novembre 2015, à la Salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, au cours d’un dîner-gala placé sous le patronage de l’honorable Soro Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et la présidence de M. Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. Amoureux de littérature africaine, ce rendez-vous est le vôtre pour tenter de côtôyer certaines des plus belles plumes du continent.

Sur 34 ouvrages provenant de 11 pays cette année, 7 ont été retenus par un pré-jury. Ci-dessous la liste des ouvrages que vous prendrez certainement plaisir à lire si vous hésitez encore sur votre prochaine acquisition littéraire. L’année dernière j’ai lu deux livres finalistes et ils valaient vraiment le détour. Il s’agit de « Parlez-moi d’amour » de Bahaa Trabelsi et de « Le grand Masque a menti » de Attita Hino.

Les finalistes pour cette édition sont :

1/ Florent COUAO-ZOTTI (BENIN), LA TRAQUE DE LA MUSARAIGNE, polar, éd. Jigal, 2014, 215 p.;

2/ Eric ESSONO TSIMI(CAMEROUN), MIGRANTS DIARIES, roman, éd. Acoria, 2014,156 p.;

3/ KETTLY MARS (HAITI) JE SUIS VIVANT, éd. Mercure de France, 2015, 178 p.;

4/ Imane NACIRI (MAROC), ULTIMES CONFESSIONS, nouvelles, éd. La Croisée Des Chemins, 2014, 173 p.;

5/ Fathia RADJABOU(COMORES), JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE DE MA VIE…, nouvelles, éd. Présence Africaine, 2014, 263 p.;

6/ ALAIN TAILLY (COTE D’IVOIRE), JOHN ZIGUEHI, récit, Frat-Mat Editions, 2015, 246 p.;

7/ Henri-Michel YERE (COTE D’IVOIRE), MIL NEUF CENT QUATRE-VINGT-DIX, poésie, éd. Panafrika/ Nouvelles du Sud, 2015, 70 p.

Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est doté d’une enveloppe 2 millions de francs CFA et d’un trophée. De plus, conformément à l’accord établi avec le Salon du livre de Genève, le lauréat du Prix Ivoire 2015 sera l’invité dudit Salon du livre en 2016.

categories Littérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


5 thoughts on “Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone : 7 ans déjà

  1. Je vous signale que l’ouvrage MIGRANTS DIARIES d’Eric ESSONO TSIMI(CAMEROUN) est publié aux éditions Acoria et non chez Présence Africaine comme vous le signalez dans votre article. Cet éditeur qui donne une chance aux nouveaux auteurs mérite une information plus précise.
    Cordialement

    1. Toutes mes excuses. Je procède au changement. Sachez cependant que ma source est l’association Akwaba Culture, organisatrice même du concours que vous pourrez retrouver sur facebook ici. Il serait peut-être judicieux pour vous de porter vos remarques là-bas également.

  2. Bonjour,

    Je suis super contente de te découvrir étant férue de littérature également. Ici a l’étranger on trouve plus facilement des ouvrages africains anglophones, alors c’est avec plaisir que je vais essayer ceux la!
    C’est super de découvrir qu’il y a de tels événements a Abidjan!

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.