Pro-Jeunes: Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes.


15 Déc. 2017

Innover, entreprendre et évoluer, voici le slogan de « Pro-jeunes », le Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes. C’est une initiative de l’ONG International Rescue Committee (IRC) avec l’appui de « Mastercard Foundation ». Le projet vise à fournir une formation innovante et un accompagnement financier à des jeunes désireux d’exercer dans le domaine de l’Energie, du Commerce, des TIC, de l’Agriculture. Il s’agit de renforcer leurs compétences académiques et leur capacité financière pour leur permettre de trouver un emploi salarié ou de créer leur entreprise.

Force est de constater que malgré une importante croissance économique depuis la fin de la crise post électorale 2010-2011, le processus de reconstruction du pays n’a pas encore entraîné la création suffisante d’emplois notamment pour les jeunes de moins de 24 ans qui représentent plus de 30% des personnes en âge de travailler.

Plusieurs années d’inactivité forcée ont entraîné un manque de compétences, de connaissances et de ressources nécessaires pour saisir les opportunités quand elles surviennent. Et même les jeunes qui ont une expérience professionnelle peine à progresser.

Calibré pour s’étendre sur une période de 5 ans, pro-jeunes souhaite toucher 10 000 jeunes en situation d’échec scolaire et/ou professionnel, dans les régions d’Abidjan et du Nord. L’ONG International Rescue Committee espère avoir 60% de femmes dans cette cohorte.

La formation, en ligne ou en présentiel, sera dispensée par des instructeurs venant d’entreprises qui ont fait leur preuve dans leur domaine d’activités.

Pro-jeunes vise donc à :

-améliorer la situation économique de 10 000 jeunes ivoiriens et ivoiriennes dans les régions d’Abidjan et du Nord en soutenant l’ensemble du marché du travail;

-les former au développement de compétences de base, financières, sociales et professionnelles via une plateforme en ligne et un coaching personnalisé;

-les accompagner et investir dans leur avenir dans des secteurs à haut potentiel de création d’emploi et d’auto emploi.

Les impacts attendus sur  5 ans sont :

-10 000 bénéficiaires directs et 40 000 bénéficiaires indirects;

-4000 petites entreprises créées;

-6000 bénéficiaires augmenteront en moyenne de 20% le revenu de leur ménage;

-6000 jeunes tireront profit du soutien par encadrement pour lancer leur commerce ou rechercher un emploi.

Pro-jeunes est accompagné par l’Agence Emploi jeune. Les formations démarreront dans le mois de janvier 2018.

Avant Pro-jeunes, d’autres projets ont été initiés avec des objectifs similaires avec diverses fortunes et un succès plutôt mitigé. Pour rassurer les jeunes et avoir leur adhésion à ce projet qui vise leur mieux être il est important d’être transparent sur le processus de sélection et communiquer régulièrement sur l’avancée du projet.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “Pro-Jeunes: Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes.

  1. Très bonne initiative.Ce projet permettra aux jeunes d’apprendre davantage et se lancer dans la vie active.Si la transparence est de mise alors ce sera une réelle opportunité pour eux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.