PROBLEMES D’INSALUBRITE


Pendant le cours de cet après-midi, un débat survint soudainement: « les toilettes des filles sont dans un état d’insalubrité avancé! Causes et tentatives de solution ».
Je vous épargne les détails, mais il en ressort que c’est un problème d’éducation. Et ce problème n’est malheureusement pas uniquement l’apanage des filles, ni l’insalubrité, celui des toilettes de mon école.
Partout, dans la ville d’Abidjan, l’insalubrité gagne du terrain, quittant les quartiers dits précaires pour grignoter de grandes portions de quartiers résidentiels. Les amas d’immondices règnent en maîtres sur la ville et les voir en plein milieu d’une route ne choque plus personne. On se dit qu’il y a des personnes payées pour ramasser et donc que nous pouvons nous comporter comme des porcs. C’est à cœur joie que nous participons à la détérioration de notre environnement.
Une fois, le conducteur d’un dernier modèle de BMW aux vitres teintées, descendait sa vitre à commande automatique pour envoyer valser sur l’autoroute, un sachet plein d’épis de maïs et d’orange sucées. Vraiment! la saleté n’a plus de classe sociale!
Quand je pense que mon sac à main contient toujours des morceaux de papiers et des sachets que je jette une fois arrivée à domicile, je me demande si je ne mène pas une bataille perdue d’avance.
Je me suis rendu compte qu’en fait, il y avait une étroite corrélation entre l’insalubrité et la prolifération des vices dans notre pays. Nos mentalités pourries, débauchées, ont finispar rejaillir sur notre environnement par une pollution ambiante. Les hommes qui urinent, sans pudeur aucune, dans les rues, exhibant à qui veut le voir et à qui ne veut même pas en être gratifié, le spectacle de leur intimité.
On dira peut-être que j’exagère, mais le Ghana, notre cher voisin est un exemple de propreté La différence est nette quand on quitte la frontière ivoirienne pour pénétrer dans ce beau pays! La différence est même honteuse!
En matière de propreté, la Côte d’Ivoire est encore plus en retard que sur son processus électoral.
Et c’est dommage, pour les deux réalités.
Stay blessed!!!
categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

8 thoughts on “PROBLEMES D’INSALUBRITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.