Protégeons nos enfants !


15 Jan. 2015

ruban jaune

Le 13 janvier 2015, l’émission C’midi de la RTI 1 a diffusé le témoignage extrêmement poignant d’une mère dont l’enfant a été enlevé puis retrouvé mort quelques jours plus tard. Les enfants qui disparaissent, on en voit de plus en plus ces derniers temps. Mais ce qu’il y avait d’encore plus révoltant dans son histoire c’est que le coupable avait été clairement identifié, mis à la disposition de la gendarmerie, sans que rien de concret ne soit fait et que l’enfant ait fini par être retrouvé, avec des parties de son corps en moins.

Je ne sais pas où cette mère a puisé le courage de venir ainsi partager sa peine à la terre entière. Sans qu’une seule larme ne vienne émailler son discours. Mais malgré l’attitude digne qu’elle a su garder devant l’écran, sa douleur était perceptible.

Malheureusement, son cas est loin d’être isolé. Depuis quelques temps, nos enfants sont la proie de prédateurs qui voient en eux des outils pour assouvir leurs besoins de pouvoir et de richesses. 2015 étant une année électorale, tout porte à croire que le fléau ira en grandissant.

On ne se contente plus des canaris cassés aux carrefours, c’est avec le sang de notre sang que certains veulent écrire leur histoire. Jusqu’à présent, je n’ai vu aucune sortie officielle du Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant sur ce sujet qui touche pourtant directement leur institution. J’ose croire qu’il se prépare pour des actions concrètes et vigoureuses.

En attendant des mesures officielles, des campagnes en lignes ont été lancées pour sensibiliser, des marches pacifiques sont mêmes prévues.

ruban jaune

En tant que parents, il nous faut aussi adopter des comportements plus responsables. Les temps sont mauvais. Finie l’heure où nous laissions les enfants jouer seuls dans la rue ou aller seul à la boutique ou ailleurs. Ce matin une femme rendait témoignage dans un groupe Facebook. Son petit neveu qui jouait juste devant la maison a été emporté par un individu. Alertée par les autres amis de jeu de son neveu elle a poursuivi l’homme qui heureusement était à pied. Il a fini par lâcher l’enfant et continuer sa route.

Gardons nos enfants à la maison. Heureusement pour le moment, ils ne viennent pas encore jusque dans nos bras pour les enlever. Quand nous conduisons nos enfants à l’école, ne les laissons pas devant le portail. Assurons-nous qu’ils soient bien à l’intérieur et sous la responsabilité d’un éducateur. Donnons-leur des conseils. Ne pas parlez aux inconnus, c’est bien. Mais le malheur vient aussi parfois des personnes connues. On peut sembler paranoïaques mais tant que le problème n’est pas pris à bras-le-corps par les autorités compétentes il faut être prudents.

Le malheur peut arriver mais mettons toutes les chances de notre côté pour l’éviter. Je n’arrive même pas à imaginer la douleur de ces parents qui voient leur progéniture partir ainsi. Le traumatisme que cela peut leur causer. Que Dieu accueille les âmes de tous ces petits anges qui ont perdu la vie et protègent nos enfants.

 

 

 

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


2 thoughts on “Protégeons nos enfants !

  1. Merci pour ce article en faveur de cette noble cause de défense des enfants. Comme vous le dite nos enfants sont en danger il faut que nous les parents nous reagissions maintenant. Il est peut etre trop tard pour certains enfants. Que DIEU ait pitie de leur ame. Nous pouvons faire quelque chose pour les vivants par notre reaction. Il faut chacun reagisse a son niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.