Quand mon livre déclenche l’alarme d’un supermarché


05 Juil. 2015

index

Je viens d’une course à Cap Nord qui m’a laissée perplexe. A la caisse un vigile s’approche tout doucement de moi et me murmure des mots que j’ai de la peine à saisir. Il insiste et je finis par comprendre qu’il me dit que parfois on oublie dans nos sacs des objets qui ne sont pas démagnétisés et peuvent décelencher l’alarme. En clair il pense que j’ai volé quelque chose. Là encore j’ai du mal à réaliser.

L’alarme? Quelle alarme? Je n’ai rien vu, rien entendu. Je suppose donc que c’est un conseil qu’il me prodigue pour mes prochaines visites dans leur établissement. Comme il est toujours planté en face de moi je lui demande « Qu’est-ce qu’il y a au juste? Vous voulez fouiller mon sac? ».

Réponse affirmative. Je réalise alors qu’il y a problème. Heureusement que mon sac est dans un de ses bons jours. Je sors le contenu lentement, couche de mon fils, biberon, livres… A ce moment-là, la caissière qui donnait l’impression de ne pas suivre l’affaire réagit enfin.

« Madame c’est le livre qui a déclenché l’alarme.  » Etonnée je ne peux m’empêcher de rétorquer « vous vendez ce livre ici? »

Je sais bien qu’ils ne vendent pas « toute l’histoire de la france ici ». D’ailleurs ils n’ont pas de rayon « livre » dans cette partie de l’établissement. Heureusement pour moi. Heureusement que je n’étais pas dans un magasin de livres. Visiblement, l’ouvrage que j’avais utilise le même code que celui en vigueur dans le supermarché. D’où l’alarme déclenchée. D’où les mots « doux » du gardien que je bénis pour sa discrétion. Rassuré, il s’éloigne enfin de moi. Et la caissière de poursuivre « quand vous venez au supermarché vous devez signaler ce genre de chose et laisser ça à la consigne pour éviter les désagréments. »

Le garde a été tellement discret que je n’ai pas envie d’en rajouter au risque d’attirer les regards. Mais franchement, où est-ce marqué dans le supermarché qu’il faut laisser les livres à la consigne ou éviter d’entrer avec des objets comportant un code bar? Comment j’aurais pu deviner?

Je me demande alors si c’est moi qui suis ignorante ou bien c’est leur système d’alarme qui est vieux jeu. Vous avez déjà été victime? Let’s share!

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “Quand mon livre déclenche l’alarme d’un supermarché

  1. ça m’est déjà arrivé. C’était mon petit tube de gel désinfectant acheté quelques jours auparavant qui avait déclenché l’alarme… Heureusement, j’étais sereine et ça s’est réglé sans embrouilles. Du coup maintenant, je le sais! 😉

  2. Au cash Ivoire gros d’adjamé (ex Eglise Universelle et Cinéma Liberté). Il est affiché en gros qu’une fouille peut être effectué dans votre sac. Le vigile qui le fait à la tête du client, sans besoin d’une quelconque alarme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.