QUE NOUS RÉSERVE ENCORE L’ANNEXE FISCALE 2014 A LA LOI n°2013-908 DU 26 DECEMBRE 2013?


22 Jan. 2014

dgi

Mais diantre, quelle est cette annexe fiscale de la loi n°2013-908 du 26 Décembre 2013 portant budget de l’état pour l’année 2014 qui vient augmenter nos charges sans que l’on nous apporte une quelconque explication, sans que les associations de consommateur ne montent au créneau?

Il y a quelques jours, c’est une maison de téléphonie qui annonçait une hausse de ses tarifs de 3% en vertu d’une nouvelle taxe spécifique  sur les communications téléphoniques et les technologies de l’information et de la communication. Taxe qui doit être supportée par le consommateur.

« Il est institué une taxe dénommée, taxe spécifique sur les communications téléphoniques et les technologies de l’information et de la communication. Cette taxe, assise sur le prix hors taxes de la communication, est supportée par l’émetteur de l’appel ou le client du fournisseur d’accès internet. La taxe est collectée par l’entreprise de téléphonie ou par le fournisseur d’accès internet. » 

Une augmentation est à donc à prévoir au niveau des tarifs d’internet également. Pour ma part je n’ai jamais rien compris aux coûts des appels téléphoniques. Avec leurs nombreux profils et leurs « avantages » avec des astérisques et des conditions cachées, j’ai fini par laisser les maisons de téléphonie à leur conscience professionnelle.

Nous digérons encore la nouvelle de la hausse du coût des appels et d’internet, quand la LONACI fait une sortie dans la presse pour dire que les « opérations de vente, de commission et de courtage portant sur les billets de loterie et tous les autres jeux de hasard organisés par la LONACI, ainsi que tout profits tirés de ces opérations » sont désormais assujetties à la TVA à compter du 1er Février 2014 en raison de la suppression de l’alinéa 47 de l’article 355 du code général des impôts qui les exonérait.

lonaci

On annonce aussi  une hausse au niveau des prix des boissons alcoolisées et du tabac. Que nous réserve encore cette annexe? Pauvres consommateurs finals que nous sommes! Pourquoi une loi avec une telle incidence sur la vie des populations n’est pas mieux expliquée? Il y a eu des séances de travail pour sensibiliser les chefs d’entreprises, mais qu’est-ce qui est fait pour ceux qui doivent supporter dans les faits les conséquences de ces réformes?

Cette loi commence à laisser un goût amer dans la bouche de ceux qui se réjouissaient de l’augmentation du SMIG et des salaires des fonctionnaires. Encore une fois, on a l’impression qu’on donne de la main droite pour soutirer encore plus de la main gauche.

Cliquez ici pour lire l’annexe fiscale

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.