QUEL EST CE GOUVERNEMENT?


06 Juin. 2011

Depuis quelques jours déjà, SEM ADO et SEM SORO ont livré au public la composition du gouvernement.
La première remarque est le nombre de membres: 36. Quand on se rappelle les critiques que les RHDP portaient sur le gouvernement « factice » de Gbagbo (gouvernement composé de 33 membres) à cause du nombre « pléthorique » de ministre, c’est à se poser des questions légitimes!
La deuxième remarque est le nombre ridiculement modeste de femmes.  5 femmes sur 36 postes. Il n’y a pas de femmes intellectuellement capables dans ce pays? Je me souviens encore des discours où on nous disait que les femmes avaient payé un lourd tribut  dans cette crise. L’assassinat des femmes d’Abobo, n’a-t-il pas été un tournant décisif dans la révolte de l’opinion international, et la précipitation de la fin de cette sale guerre? 
« Les femmes ne seront pas oubliées dans cette nouvelle république ». Quelqu’un a vraiment dit cela ou est-ce le fruit de mon imagination? Dans tous les cas, il n’y a pas qu’au poste de ministre qu’on peut servir son pays! J’ose croire que pour les autres institutions SEM ADO saura tenir ses promesses, pour ne pas qu’on le traite d’ingrat.
La troisième remarque est sur la quintessence même de ce gouvernement. Quel est ce gouvernement sans membre du FPI? Et je viens de l’apprendre, sans membre du PIT? Même le PDCI est mécontent!
Finalement qui est dans ce gouvernement? Est-ce un club d’amis ou la représentation de la volonté de réconciliation prônée par SEM ADO.
Les ivoiriens placent beaucoup d’espoir en leur nouveau président!  On sait tous jusqu’où la déception peut conduire certains dans ce pays. Annuler les concours de la fonction publique à cause des nombreuses fraudes ce n’est pas mal. Mais attention à ne pas venir faire le même favoritisme et la même corruption. On parle de pluie de milliards, mais si c’est pour mouiller les mêmes personnes, et qu’il y a des réseaux secrets, clandestins de distribution et d’emplois, il y a problème. 
C’est tout le pays qui a besoin de l’expertise économique et de la mise en œuvre des promesses du nouveau Président, pas une petite confrérie.  Il a déjà marqué un bon point en donnant l’exemple de la ponctualité au conseil des ministres. 
De toutes les façons, la situation sécuritaire n’étant pas encore totalement maîtrisée, on attend le délai de fin Juin, pour commencer à porter un jugement plus pertinent sur les actions du nouveau gouvernement.
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


7 thoughts on “QUEL EST CE GOUVERNEMENT?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.