QUELLE RÉCOMPENSE NATIONALE POUR LES LAURÉATS DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE?


24 Sep. 2013

yehni
Avec les membres de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire

Le rideau est tombé sur les 7e jeux de la Francophonie le 15 Septembre 2013. Les athlètes, artistes et encadreurs ivoiriens (à part les fugitifs bien entendu) sont revenus en Côte d’Ivoire et je suis souvent interpellée avec les questions suivantes: « Tu as gagné combien pour ta médaille de bronze?Depuis là le Président ne vous a pas encore reçu? Et ton Ministère de tutelle? L’Etat fait quoi pour vous même. En tout cas ce qu’ils ont fait pour Murielle Ahouré là il ne faut pas qu’ils vous oublient deh »

Il faut savoir que contrairement aux jeux olympiques ou autres compétitions internationales avec des médailles à la clé, les jeux de la Francophonie n’octroient pas systématiquement de prime aux médaillés. Chacune des médailles d’argent de Murielle Ahouré par exemple lui donnerait droit à 20 millions F CFA payés par les organisateurs des mondiaux d’athlétisme. A titre comparatif, sachez que le médaillé d’or de la littérature aux jeux de la francophonie, pour ne citer que cet exemple, a eu un ordinateur portable et un livre. Voyez bien la différence! Il revient donc à chaque Etat d’honorer ses vainqueurs comme il l’entend. La méthode est bien entendu à la discrétion des dirigeants.

Seulement, avec Murielle Ahouré (puisque c’est elle qui constitue aujourd’hui pour beaucoup l’unité de mesure de la reconnaissance nationale à un fils du pays qui honore de façon internationale sa patrie), la barre a été placée haut, avec des récompenses rendues publiques et d’autres certainement moins médiatisées. Reçue par le président et plusieurs Ministres, nommée ambassadrice de plusieurs causes, intronisée par les N’Zima et les populations de Krindjabo, bénéficiaire d’une médaille d’or spécialement conçue par Pétroci, décorée par la grande chancelière, souffrez (souffrons tous) qu’il y ait un temps de réflexion pour étudier le cas de la vingtaine de médaillés des jeux de la francophonie…

D’ailleurs le Président de la République est en voyage! Soyons patients! Il est bien trop tôt pour les comparaisons et les discours amers. Cela fait à peine une semaine que nous sommes rentrés.

Certains disent même qu’on doit récompenser tout le monde, même les « non médaillés », juste parce qu’ils n’ont pas fuit à Nice. Alors…

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

4 thoughts on “QUELLE RÉCOMPENSE NATIONALE POUR LES LAURÉATS DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE?

  1. Toute personne qui permet au drapeau ivoirien d’être hissé haut, à la nation ivoirienne d’être honorée, doit recevoir les honneurs qui lui sont dues.

    En tout cas, les jeux de la francophonie ont permis de levée haut le drapeau ivoirien avec plusieurs médailles. Et cette reconnaissance nationale ne devrait être qu’une simple formalité et une motivation pour toute une nation.

    On vous soutient vraiment, avec nos plumes, en espérant que les médailles des jeux de la francophonie ont le même poids que celle de l’athlétisme ou du football.

    Nous on est fier de vous déjà. Mais c’est sur que fierté comme ça ne rentre pas sur le compte. 🙂

  2. On vous soutient vraiment.

    C’est bien de décorer les sportifs mais décorer les lauréats ivoiriens vainqueurs dans les autres types de compétition serait encore plus un moyen de montrer aux plus jeunes les BONS exemples à suivre.

    Exemple :
    – Seul le travail paie et apporte la récompense
    – ne fuyez pas vers les pays occidentaux car ici au pays on vous respecte à votre juste valeur

  3. Et puis sérieusement récompense c’est récompense hein. Tout le monde devrait être traité sur le même pied d’égalité.

    Sinon il ne faudra pas s’étonner que tous nos petits frères quittent l’école dans l’espoir de devenir de grands footballeurs, gachant ainsi pour bon nombre d’entre eux leur avenir professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.