QU’EST-CE QUI NE VAS PAS CHEZ NOUS AUTRES AFRICAINS?


Comment peut-on expliquer le retard chronique de l’Afrique sur le plan mondial?

Telle est la question que je me pose en cette fin d’année 2008.
Il est évident que nous ne pouvons plus nous cacher derrières des prétextes fallacieux comme le sempiternel refrain de la colonisation qui, comme par hasard a déporté en occident, en plus des bras valides, nous nous rendons compte aujourd’hui, nos cerveaux et nos consciences, ni replacer sur le tour, le disque rayé du manque de moyens pour financer nos grands projets, nos éléphants blancs, encore moins parler de complots des pays du Nord contre l’essor économique des pays du Sud.
Non! Certains pays qui ont connu les mêmes déboires que nous ont relevé la tête, changé leur histoire et gagner leur place dans le concert des nations.
Mais nous autres, africains, représentant un continent entier, sommes encore à la traîne.

Afrique mélancolique et nostalgique!
Arrêtons de vivre dans le passé, ressassant à qui veut l’entendre les épopées de nos royaumes qui n’ont pu tenir devant de la verroterie, de la pacotille, de l’eau de vie,de la poudre à canon, et une réligion à beaucoup inoculée comme un virus inhibiteur de tout intellect.

Soyons sérieux! Nous avons face à nous des challenges qui sont réels et auxquels ils nous faut faire face courageusement.

Afrique corrompue

Pourquoi recevoir une éducation dans les meilleurs établissements du monde, si notre esprit reste confiné dans l’étroitesse d’une moralité douteuse, où le pot-de-vin est roi et l’intégrité persona non grata.

L’Afrique regorge pourtant de richesses, mais qui sont mal exploitées, mal transformées, mal utilisées, mal réparties…!
Ah !l’Afrique et ses maux!
Nous avons toujours une mentalité d’esclave!

Esclaves de l’argent, esclaves de nos préjugés, esclaves des grandes puissances, peu importe, esclaves tout de même!
Nous sommes préoccupés par nos petites personnes sans importance , au lieu de penser à l’avenir de toute une nation, tout un continent.
Nous épuisons nos ressources et notre énergie , en détournements, falsifications , blanchiment d’argent, guerres inutiles, suivant dans leurs rêves des politiciens lunatiques assoiffés de pouvoir et de sang, qui n’hésitent pas à sacrifier sur l’autel de leur ambition, père et mère.

Le jour où ,dans le coeur de l’Africain renaîtra,l’amour du travail et de sa patrie, la fierté de sa couleur et de ses origines, la conscience de son retard et de ses potentialités,peut-être alors, pourrons nous croire en des lendemains meilleurs pour l’Afrique, pour la côte d ‘ivoire, pour chacun de nous.

Stay blessed

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “QU’EST-CE QUI NE VAS PAS CHEZ NOUS AUTRES AFRICAINS?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.